Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Ateliers d’analyse de pratique pour adultes en formation diplômante de type Mastère Spécialisé. (Apprendre & Changer ensemble)

    L’article proposé vise à partager les premiers résultats d’une action-recherche menée à l’Ecole des Ponts ParisTech dans le cadre des Mastères Spécialisés avec le soutien du programme d’IDEA "Initiatives pédagogiques Innovantes". L’auteur analyse les effets d’un dispositif d’accompagnement au changement reposant sur une méthode d’apprentissage par les pairs qu’est l’analyse de pratique en groupe. L’étude repose sur l’évaluation d’ateliers conduits dans trois Mastères Spécialisés, elle confirme que ces ateliers d’analyse de pratique permettent l’acquisition de compétences psycho-sociales et favorisent un climat favorable à l’apprentissage (…)

    6 janvier 2020 QPES 2019 1522 visites 0 commentaire
  • Projet FORTÈS : un livre blanc sur l’enseignement de la transition écologique

    A l’origine du projet du Campus de la Transition se trouve l’intuition que la nécessaire transformation des cursus, dans l’enseignement supérieur, pourrait être favorisée et accélérée par des initiatives à ses frontières. Essai en cours de transformation : le Ministère de l’Enseignement supérieur compte sur nous pour piloter un livre blanc sur « l’enseignement supérieur à l’heure de la transition écologique et sociale »
    Un article de Cécile Renouard repris du site du Campus de la Transition , un site sous licence CC by sa
    Les grands établissements d’enseignement supérieur évoluent comme de puissants paquebots dont les trajectoires ne (…)

  • Atelier – Données personnelles : pourquoi et comment exercer son droit au retrait du consentement

    Comment retirer son consentement ? le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) donne la possibilité de retirer son consentement mais dans la pratique les choses ne sont pas si simples. Pourtant, ce nouveau droit, à l’image de celui qui nous permet de récupérer une version portable de nos données, confère en théorie à l’usager ou au consommateur un nouveau pouvoir de négociation par rapport aux responsables de traitement de données.
    Atelier animé par Annie Blandin, professeur à l’Institut des Mines-Telecom Atlantique et Christine Petr, professeur à l’Université de Bretagne Sud
    Organisé par : IMT Atlantique Rennes
    Lieu (…)

    6 janvier 2020 par Bruno Devauchelle Coopérer 1167 visites 0 commentaire
  • [BD] L’Évaluation des Enseignements par les Étudiants (ÉEÉ) comme soutien au développement pédagogique des enseignants

    Une nouvelle BD sur l’évaluation des enseignements par les étudiants (ÉEÉ)

    5 janvier 2020 par Tuyet Tram DANG NGOC Fiches pédagogiques 1128 visites 0 commentaire
  • La Low Tech Skol .... Kezako ? , ouverture à Guingamp en février 2020

    La Low Tech Skol, qu’est-ce que c’est ? Non, ce n’est pas une bière du nord de l’Europe avec une faible teneur en alcool. Ce n’est pas, non plus, le dernier modèle d’étagère d’une célèbre marque suédoise d’ameublement.
    La Low-Tech Skol est une école, ou plutôt une formation sur les technologies "low-tech", c’est-à-dire les technologies à faible impact environnemental et peu consommatrices en ressources.
    Un article repris de la page Linkedin de Stéphane Taupin, avec son accord
    Une initiative intéressante dans ce temps de prise de conscience d’une nécessaire Transition écologique que je relaie sur Bretagne Educative
    Le principe des (…)

  • "BadgeaBrest" une liste pour échanger entre actrice.eurs.s intéressé.e.s par les badges ouverts autour de Brest

    Les deux temps de rencontre organisés le 17 décembre par le service internet et expression multimédia de la ville de Brest, Fab@brest et l’Open Factory ont montré l’intérêt pour les badges ouverts du réseau Fab@brest et bien au delà (prof@brest, Coopérative Pédagogique Numérique 29, UBO, enseignement agricole, Conseil Départemental 29 ...).
    D’où l’idée d’une liste pour faciliter les échanges autour des initiatives !
    Pour celles et ceux qui le découvrent qu’est qu’un open Badge ?
    repris de l’article sur a-Brest publié par Solenn Malgorn
    Un Open badge est un enregistrement numérique qui se présente sous la forme d’une image dans (…)

    5 janvier 2020 par Michel Briand Bretagne-Educative 531 visites 0 commentaire
  • Rappeler les fondamentaux du développement de l’enfant à l’adulte

    Alors que le contexte de vie est transformé par l’omniprésence des moyens numériques qui accompagnent les transformations plus radicales de notre société, il ne faut pas penser que l’humain soit devenu si différent sur un plan plus fondamental, celui de son fonctionnement essentiellement psychique. J’ai dégagé quatre mécanismes du développement humain qui sont autant de moyen de penser l’éducation. Je vous les propose à nouveau (j’ai déjà eu l’occasion de les présenter) car je suis étonné de ne pas les retrouver dans des travaux récents sur le développement humain.
    Un article repris du blog de Bruno Devauchelle, une publication sous (…)

  • En 2020, les écoles d’ingénieur·es forment-t-elles toujours "des petits soldats de l’ingénierie" ?

    Le terme "les petits soldats de l’ingénierie" est emprunté à une brochure éponyme écrite en juin 2005 par Samuel Foutoyet alors membre d’Ingénieurs sans frontières Grenoble. Ce titre était lui-même inspiré d’une citation d’un "spécialiste en énergie alternative" s’adressant aux étudiant·es de la filière énergie d’une école d’ingénieur·e... :
    Un articlerepris du site d’Ingénieurs sans frontières, un site sous licence CC by sa
    "Vous êtes dangereux. Car dans vos études, on ne vous a pas appris à évaluer les conséquences négatives de votre savoir, d’un point de vue social ou écologique. On ne vous a pas appris les alternatives aux (…)

  • Ciné-débat – Libertés numériques dans les BU Lyon 2, le 4 février

    un article via le Festival des Libertés numériques
    Diffusion du film « Nothing to hide » à partir de 17h30. documentaire franco-allemand de Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic, qui s’intéresse aux effets de la surveillance de masse sur les individus et la société
    Organisé par : Bibliothèques Universitaires de Lyon 2
    Date : mardi 4 février
    Début : 17h30
    Lieu : Salle Modulab
    Tarification : gratuit
    Accessible aux personnes à mobilité réduite ? Oui

    3 janvier 2020 par Michel Briand Coopérer 242 visites 0 commentaire
  • Les Learning Analytics vus par la sociologie

    L’intérêt croissant pour les Learning Analytics (LA) reflète une transformation dans la pratique et la science de l’éducation, parallèle aux bouleversements qu’ont apportés les données numériques massives (« big data ») dans d’autres domaines, allant de la finance et l’industrie à la santé. C’est dans cet effort de mise en perspective et de comparaison que s’inscrit ma contribution au débat sur ce sujet dans la revue DMS, n’étant pas spécialiste des LA en particulier ni des sciences de l’éducation en général, mais ayant animé la réflexion dans une discipline voisine, la sociologie, notamment avec la coordination d’un numéro spécial de la (…)

0 | ... | 2860 | 2870 | 2880 | 2890 | 2900 | 2910 | 2920 | 2930 | 2940 | ... | 4850