Le confinement dure et vous prenez confiance (en vous, sur les outils).
Vous souhaitez vous lancer dans la grande inconnue ou améliorer une pratique développée dans l’urgence et le besoin : la vidéo !
Mais par quel bout commencer ?
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Le confinement dure et vous prenez confiance (en vous, sur les outils).
Vous souhaitez vous lancer dans la grande inconnue ou améliorer une pratique développée dans l’urgence et le besoin : la vidéo !
Mais par quel bout commencer ?
Suite à mon dernier article qui présentait les 10 tendances technologiques en 2020 selon Gartner, j’avais prévu commenter dans un nouvel article les tendances technologiques 2020 en éducation et leurs enjeux. Toutefois, depuis le début du confinement, les technologies émergentes sont moins sous le feu des projecteurs que « les technologies tout court » en éducation. Avant d’y revenir ultérieurement pour discuter de l’apport qu’elles pourraient avoir dans un contexte de crise comme nous le vivons, cet article va plutôt se concentrer sur l’impact de la situation actuelle sur la transformation numérique de l’éducation.
La période de confinement liée aux risques du Covid 19 a amené plusieurs enseignants à modifier leur manière d’enseigner. Pour assurer la continuité pédagogique auprès des élèves, ils ont adapté leurs cours, initialement prévus en présentiel, en cours à distance. Et pour les premiers dans des délais très courts ! Alors comment ont-ils fait face à ces nouvelles contraintes ? Quelles stratégies ont-ils mis en place ?
Le mois dernier l’association Ritimo a publié un numéro de sa collection Passerelle consacré à la question du Low Tech (consultable en libre accès). Dans ce cadre, l’association m’a demandé de contribuer par un article sur les liens entre le Low Tech, les logiciels libres et l’Open Source.
Face au confinement actuel, l’incertitude règne quant au devenir des examens. Des universités comme la Sorbonne ont été contraintes au report de tous leurs examens, tandis que d’autres, à l’instar de Dauphine, explorent des solutions en ligne.
Dans cette période de crise, réinventer l’évaluation devient une nécessité, mais les institutions et les enseignants manquent parfois de repères. Pour y voir plus clair, voici une revue des études académiques sur le sujet.
Après le truc d’animation précédent qui montrait comment présenter les communautés de projets en réseau en trois minutes, vous rencontrerez peut être des objections. La première d’entre elle est souvent “mais pourquoi ne pas utiliser une plate-forme offrant tous les services pour résoudre tous les problèmes” ? La réponse à cette première objection donne la priorité à l’humain et met ensuite à son service -quand c’est nécessaire- les outils adaptés à chaque activité du groupe.
Je publie sous ce lien des notes de réflexion et de lecture sur la question du numérique éducatif. C’est un ensemble dynamique que je modifie régulièrement.
J’espère qu’il pourra intéresser des lecteurs et des lectrices.
Ce document est écrit et publié avec un idéateur (outliner) permettant une recherche et une exploration par dépliage et pliage des éléments (paragraphes imbriqués). L’outil ici utilisé est Dynalist (explications).
Faire de l’histoire c’est, quoi qu’il arrive, se trouver à un moment ou un autre devant un clavier et un écran pour écrire.
Il existe parfois, dans nos formations, des ateliers d’accompagnement à l’écriture d’un mémoire de Master par exemple, mais dans l’ensemble il ne me semble pas déraisonnable de considérer qu’en histoire, on n’enseigne pas l’écriture. Son apprentissage, dans ses dimensions argumentatives, d’administration de la preuve, etc. est surtout indirect.
En cette fin de quadrimestre où il reste 4 semaines de cours à distance, de nombreux enseignants se posent les questions essentielles suivantes, regroupées en deux grandes catégories :
1/ Comment organiser les dernières séances de cours d’une façon qui soutiennent au mieux l’apprentissage visé ? Quels contenus matière et compétences doivent absolument être travaillés ? Quelles activités de formation privilégier ?
2/ Comment évaluer, à distance, les acquis des étudiants ? Sur quels contenus, compétences porte l’évaluation ? Par rapport à ces contenus, quel niveau de maîtrise est attendu (restitution, compréhension, application, esprit critique, synthèse …) ? En d’autres mots, quels sont les acquis d’apprentissage de mon cours ? Quel niveau de maîtrise de la matière y est attendu ?
À l’heure où les amphithéâtres sont désertés par les étudiants et où le mal-être est au cœur de l’actualité, repenser les méthodes pédagogiques est indispensable et entraîne une évolution incontournable du rôle de l’enseignant. Quand ce rôle se conjugue à celui de coach, le réveil des talents des étudiants peut alors être favorisé. Ceci soulève la question de l’ajustement de ces postures pour accompagner un jeune à modifier sa méthode d’apprentissage, voire ses habitudes de vie, lors de périodes difficiles.
0 | ... | 2620 | 2630 | 2640 | 2650 | 2660 | 2670 | 2680 | 2690 | 2700 | ... | 4780