Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • 5000 sets de Métacartes vendus + nouveau canevas support pour Faire Ensemble

    Petit moment d’auto-satisfaction : nous venons de dépasser les 5000 sets de Métacartes vendus ! On vous présente un nouvel outil pour structurer vos atelier set formations participatives grâce à la « méthode métacartes ». Et, comme toujours en fin d’article, les prochaines rencontres et le café Métacartes. 5000 sets de Métacartes vendus !
    Petit à petit, notre maison d’édition devient sinon grande, moins petite. Après 6 ans d’activité, nous avons vendus plus de 5000 sets de Métacartes auprès de 2300 clients, et ce dans 20 pays.
    Nos outils ont été pensés pour s’adapter à de nombreux contextes et sont désormais utilisés par des publics (…)

    25 septembre 2025 par Métacartes Coopérer 321 visites 0 commentaire
  • Mission Impact

    [Carte blanche] Dans un esprit d’ouverture, Profs en transition laisse la parole à ces acteurs de l’éducation qui par leurs initiatives apportent un éclairage nouveau, ouvert sur la pluralité et la complémentarité des pédagogies.
    Temps de lecture : 3 minutes
    Place pour cette carte blanche à Futur en Herbe.
    “Chers enseignants et membres du réseau Profs en transition,
    Nous avons le plaisir de vous présenter MISSION IMPACT, un dispositif pédagogique gratuit, interactif et simple à prendre en main, pour accompagner les élèves, du CM2 au lycée, dans la transition écologique et numérique.
    QU’EST-CE QUE MISSION IMPACT ?
    Deux (…)

  • Guide d’usages de l’intelligence artificielle générative (IAg) pour des tâches pédagogiques en enseignement supérieur

    Un guide du Centre de pédagogie universitaire (CPU) de l’Université de Montréal sous licence CC by sa nc dont voici l’introduction Pourquoi ce guide sur l’intelligence artificielle générative (IAg) ?
    L’intelligence artificielle générative (IAg) transforme rapidement le contexte éducatif par son impact sur la façon de produire des contenus pédagogiques, d’enseigner, d’apprendre et d’évaluer, et même sur la réflexion pédagogique. Dans l’enseignement supérieur, cette technologie suscite à la fois des attentes liées à l’innovation pédagogique et des préoccupations éthiques, méthodologiques et institutionnelles (Conseil supérieur de (…)

    25 septembre 2025 par Michel Briand Ressources 575 visites 0 commentaire
  • L’IA et l’Université. Quel pari faire ?

    Ce mercredi 10 septembre, je donnais mon dernier premier cours de l’année. En face, des étudiant·es de première année de Licence pour un cours d’informatique. J’ai voulu aller un peu plus loin que l’an passé où je leur expliquais comment je suggérais d’utiliser les IAs génératives dans le contexte de mes cours. Cette fois, la question est plus large. Faut-il faire appel à l’encombrant nouveau meilleur ami à l’Université ? Pas de certitudes : il faut accepter de parier
    Des nombreuses rencontres de ces derniers mois, une seule chose est évidente : personne de sérieux n’ose répondre aux questions pourtant essentielles (et parfois (…)

    25 septembre 2025 par Colin de la Higuera Coopérer 270 visites 0 commentaire
  • Appel mondial à établir des lignes rouges pour l’IA

    via l’éveilleur
    un texte repris du site redd-lines-ai
    L’intelligence artificielle (IA) recèle un potentiel immense pour le progrès humain, mais sa trajectoire actuelle présente des dangers sans précédent. L’IA pourrait bientôt dépasser de loin les capacités humaines et exacerber des risques tels que le développement de pandémies artificielles, la manipulation des individus, y compris des enfants, la désinformation à grande échelle, les menaces pour la sécurité nationale et internationale, le chômage de masse et les violations systématiques des droits humains.
    Certains systèmes d’IA avancés ont déjà manifesté des comportements (…)

    25 septembre 2025 par Briand Ressources 254 visites 0 commentaire
  • Des biais et des groupes #10 : le biais de profil caché

    Il existe un biais qui fait que même si on développe de l’intelligence collective, celle-ci ne va pas profiter de toutes les intelligences dans le groupe.

    24 septembre 2025 Blog de Jean Michel Cornu 87 visites 0 commentaire
  • Un business game en formation

    Dans ce podcast, le Living lab du Cnam vous plonge dans l’univers des business games, ces jeux de rôle immersifs où des équipes d’étudiants s’affrontent autour d’un cas pratique inspiré du monde de l’entreprise. Cap sur le Cnam d’Angers, où nous avons rencontré des étudiants de la licence générale Droit-Économie-Gestion, spécialisée dans la formation de responsables en magasin d’optique. Ils reviennent sur leur expérience, les enseignements qu’ils ont tirés de ce jeu et la place qu’il occupe dans leur formation. Leurs témoignages sont croisés avec celui de Nicolas CALMONT, responsable pédagogique de la licence.
    Cliquez pour écouter. (…)

    24 septembre 2025 par le Living Lab du Cnam Cnam living lab sofa 206 visites 0 commentaire
  • Tests psychologiques : à quels outils se fier sur un marché pléthorique ?

    Du milieu scolaire aux process de recrutement, en passant par les choix d’orientation, les tests psychologiques sont de plus en plus mobilisés, dans des situations décisives pour l’avenir des personnes concernées. Mais sont-ils toujours fiables ? Et à quelles sont les conditions d’une utilisation pertinente ?
    À leur création au XIXe siècle, les tests psychologiques ont été utilisés principalement pour étudier le fonctionnement de l’intelligence. Avec la création de programmes centrés sur l’évaluation des personnalités à partir des années 1960, ils ont été largement diffusés dans les entreprises pour accompagner la gestion des ressources (…)

  • L’apprentissage : une transformation valorisée d’habitude d’activité

    Dans la logique de la définition de Durkheim de l’éducation comme une action de la société sur elle-même, l’apprentissage est habituellement considéré comme une appropriation par les apprenants de savoirs élaborés et mis à disposition par d’autres acteurs qu’eux mêmes intégrés dans la vie sociale et professionnelle. Définir l’apprentissage comme une transformation valorisée d’activité permet de resituer l’apprentissage comme une transformation valorisée d’habitude d’activité permet au contraire de resituer l’apprentissage dans les dynamiques de transformation des sujets en rapport avec leurs activités et expériences. Et pour la recherche en éducation, elle permet aussi d’approcher les apprentissages comme des évaluations et non comme des objets d’analyse et de science.

    19 septembre 2025 par jean-marie.barbier Outils d’analyse 1466 visites 0 commentaire
  • Comment l’IA influence nos façons d’apprendre – et pourquoi se méfier de la facilité

    Les chatbots peuvent nous délester de certaines charges cognitives. Mais ces raccourcis peuvent-ils nuire à long terme à l’acquisition de compétences ? Comment faire de l’IA un outil réellement utile à l’apprentissage ?
    Lorsqu’OpenAI a lancé son « mode étude » en juillet 2025, l’entreprise a vanté les avantages pédagogiques de ChatGPT. « Lorsque ChatGPT est utilisé pour enseigner ou donner des cours particuliers, il peut améliorer considérablement les résultats scolaires », a déclaré le vice-président « éducation » de la société aux journalistes lors du lancement du produit. Mais tout enseignant impliqué dans son métier est en droit de (…)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 4820