Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • « En prenant soin de la terre on prend soin de l’humanité toute entière, tout est relié » (Pierre Rabhi)

    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    « En prenant soin de la terre on prend soin de l’humanité toute entière, tout est relié » (Pierre Rabhi)
    C’est avec émotion que nous apprenons le décès de Pierre Rabhi ce 4 décembre 2021 à l’âge de 83 ans. Dès sa création – à la suite, notamment d’un voyage apprenant dans différents éco-lieux, dont un passage chez lui fin août 2017, le Campus de la Transition est devenu une oasis (de vie, de formation, d’expérimentation et de recherche) reliée au mouvement Colibris. Cette participation à un réseau d’éco-lieux engagés de manières diverses dans la (…)

  • Des connecteurs pour relier les groupes

    Que d’énergie perdue si les groupes coopératifs travaillent chacun dans leur coin et doivent réinventer la poudre. Heureusement il existe des liens entre les groupes même quand on n’en est pas conscient…
    Le site de Lorenzo avec une communauté présentée par semaine : https://lorenzopapillon.xyz/

    6 décembre 2021 Blog de Jean Michel Cornu 176 visites 1 commentaire
  • Test diagnostique à l’entrée de l’enseignement supérieur : validation et usages

    Un article repris de la revue Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, une publication sous licence CC by nc sa
    Marie-Claude Hublet, Sabine Lontie, Mohammed Arras, Sophie Remacle et Sylviane Bachy, « Test diagnostique à l’entrée de l’enseignement supérieur : validation et usages », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 37(3) | 2021, mis en ligne le 05 décembre 2021, consulté le 06 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/ripes/3682 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ripes.3682
    Dans le contexte de libre accès aux études supérieures en Belgique francophone et confronté à (…)

  • Débat : Quand la jeunesse interroge le vivre-ensemble

    En France, les jeunes générations ont grandi durant des années marquées par des crises si régulières que l’on peut raisonnablement penser que le terme « crise » ne doit plus désigner une simple rupture entre deux périodes supposées stables (le « monde d’avant » et le « monde d’après ») mais un âge en tant que tel, fait d’incertitudes, et de fragmentations, questionnant les jeunes sur le type de société qu’ils auront à cœur de construire.
    Au-delà des données, nombreuses, qui décrivent les situations de fragilité objectives de certaines fractions de la jeunesse, notamment peu diplômées, voire marginalisées, la voix des jeunes est peu (…)

  • Ressources d’éducation ouverte : OERcamp, ça commence dans 1 semaine !

    Tweet
    Nos amis de la commission nationale allemande de l’UNESCO ont fait fort. Leur événement “OERcamp” fait le buzz. Et c’est maintenant plus de 100 sessions réparties sur 48 heures qu’ils proposent dans un programme alléchant. Et quand on dit “48 heures”, cela signifie exactement ça : à toute heure du jour et de la nuit, entre le jeudi 9 décembre 14h et le samedi 11 décembre 14h (heure de Nantes), il se passera quelque chose.
    Le programme et l’inscription gratuite ici : https://oercamp.global.
    Il est difficile de faire son choix. Le mien, un brin biaisé, est le suivant :
    Le vendredi 10 à 10h, Eric Méchoulan, pour la Commission (…)

    3 décembre 2021 par roques-a Coopérer 291 visites 0 commentaire
  • Une France zéro carbone en 2050 : pourquoi le débat sur la sobriété est incontournable

    Pour faire face aux conséquences du réchauffement climatique, la France s’est fixé pour objectif d’atteindre la « neutralité carbone » d’ici à 2050 : c’est-à-dire atteindre un équilibre entre les flux annuels d’émissions de gaz à effet de serre et les flux annuels d’absorption de ces gaz pour limiter le déséquilibre climatique.
    Mais comment s’y prendre concrètement pour atteindre un tel objectif en quelques décennies seulement, alors que nous peinons à réduire seulement de quelques pour cent nos émissions ? Cela passe nécessairement par de profondes transformations de la société et de l’économie.
    Une nouvelle étude de l’Agence de la (…)

    2 décembre 2021 par Fabrice Boissier ESResponsable 160 visites 0 commentaire
  • Cycle supérieur de la transition - CNFPT INET

    > Description ans une situation d’urgence sans précédent, la sauvegarde du vivant, la gestion des ressources ainsi que les mutations économiques et sociales afférentes occupent désormais une place centrale dans l’action publique
    Co-construit avec l’ADT-INET, le cycle supérieur de la transition est un dispositif inédit, tout comme le sont les défis à relever en matière de transition et les aptitudes nécessaires à inventer. A l’issue du cycle, les participants seront en capacité de s’atteler à la profondeur des transformations indispensables, dans une approche globale, systémique et vérifiée.
    Le (…)

    2 décembre 2021 par Briand Ressources 247 visites 0 commentaire
  • Obsolescence programmée, consumérisme... podcast par Jeanne GUIEN

    Description Jeanne GUIEN (Laboratoire d’Innovation Sociale par La Recherche-Action - LISRA http://recherche-action.fr/labo-social/docs/presentation-du-lisra/manifeste/ ) vient de publier Le consumérisme à travers ses objets : vitrines, gobelets, déodorants, smartphones… issu de sa thèse de philosophie sur l’obsolescence programmée.
    Elle a pu donner un long entretien ce 30 novembre sur France Culture (Les chemins de la philosophie - quatre émissions cette semaine consacrée aux "déchets") :
    Par ailleurs, en écho à la critique sociale qu’elle exprime sur l’invisibilisation des métiers des déchets (la (…)

    2 décembre 2021 Ressources 402 visites 0 commentaire
  • Guide de communication inclusive de l’Université du Québec

    Guide de communication inclusive de l’Université du Québec
    Auteur(s) Julie Gagné Émilie Macot Anne Beaulieu Caroline Savard Charlène Deharbe Karine Gagnon Anne-Marie Ouellet Alissa Lauriault Caroline Leblanc Martin Blais megpare mar 30/11/2021 - 11:37
    Date de création 2021-11-30
    Établissements UQAM - Université du Québec à Montréal UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières UQAC - Université du Québec à Chicoutimi (…)

    1er décembre 2021 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 542 visites 0 commentaire
  • De l’importance de la structuration des métadonnées des Ressources Educatives Libres

    Un article repris du site de la chaire Unesco Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
    Tweet
    La Chaire travaille à utiliser l’intelligence artificielle au profit de l’éducation ouverte. Si dans ce blog nous avons surtout rendu compte de questions de fond, de communication scientifique, nous allons aussi essayer de partager des points de vue plus techniques : quelles sont les technologies mises en œuvre ? quelles sont les solutions techniques choisies ? Pour cela, nous donnons aujourd’hui la plume à Corentin, ingénieur sur la Chaire, pour nous en dire plus sur les métadonnées, (…)

    30 novembre 2021 par follenfant-c Coopérer 451 visites 0 commentaire

0 | ... | 1690 | 1700 | 1710 | 1720 | 1730 | 1740 | 1750 | 1760 | 1770 | ... | 4790