On voudrait tous coopérer mais il y a des pièges qui nous amènent à faire exactement l’inverse. Aujourd’hui nous allons voir une nouvelle série de trucs d’animation sur ce thème :
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
On voudrait tous coopérer mais il y a des pièges qui nous amènent à faire exactement l’inverse. Aujourd’hui nous allons voir une nouvelle série de trucs d’animation sur ce thème :
La participation de l’industrie informatique à l’empreinte écologique des humains (CO2, terres rares, biodiversité, eau...) est aujourd’hui mesurée, même si ces mesures peinent à être précises. L’empreinte du numérique se répartit d’une part entre la fabrication, l’utilisation et le recyclage, et d’autre part entre les terminaux, les serveurs et le réseau. Des controverses existent sur la prédominance de chacun de ces postes, mais un consensus se dégage sur la nécessité de considérer la croissance exponentielle du numérique comme problématique.
En 2020-2021, le contexte de réforme en approche par compétences de nos cursus ingénieurs en horticulture et en paysage et la perspective d’un format distanciel entraîné par la crise sanitaire ont été l’opportunité de repenser nos enseignements dédiés aux compétences numériques. Par expérience, le cours magistral ne facilite pas l’acquisition de connaissances de culture générale informatique. Dans ce cadre, les activités pédagogiques se sont orientées vers la recherche documentaire et synthèse d’informations, publiées dans un Wiki collaboratif.
Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
Retourner ou non sur les bancs d’une école ou d’une université ? Investir ou pas du temps et de l’argent dans une formation ? Ce sont des dilemmes qui se posent souvent aux professionnels soucieux d’évoluer dans leur carrière.
Saisir les opportunités qui se présentent dans un monde qui se transforme suppose de développer son agilité, d’être à jour sur les nouvelles méthodes managériales, d’être en mesure de faire face aux impératifs immédiats, tout en prenant la hauteur nécessaire face aux challenges à plus long terme. Bref, de renforcer ses soft (…)
Vous devez mettre en place une formation hybride ou totalement à distance et vous ne savez pas trop quelles activités choisir. Voici quelques pistes et réflexions en fonction des objectifs que vous poursuivez.
Remarque : cet article est à l’origine une entrée du wiki m@gistère, cela explique que nombres de liens pointent vers cet espace.
1 – Donner du rythme à votre formation
Cela s’obtient avec des rendez-vous réguliers et deux pistes sont à envisager
a) Les rencontres synchrones
Vous pouvez envisager cela entre 1 fois par semaine et 1 fois par quinzaine. Ces rencontres synchrones sont des temps très attractifs et stimulants (…)
Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
Et si l’on faisait classe à l’extérieur ? Au lendemain du premier confinement, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, cette proposition a été suivie par de nombreux enseignants. Des chercheurs et personnels de l’éducation se sont relayés dans les médias pour souligner les bienfaits de ce mode d’enseignement, aussi bien sur le plan sanitaire que pour la santé d’enfants souvent trop sédentaires. Le précédent ministre de l’Éducation en avait d’ailleurs aussi reconnu « la vertu pédagogique ».
Si le principe de la classe « en plein air, (…)
Un article repris de framasoft qui présente ce projet
Présentation
C’est Quoi ?
L’Université Populaire Libre, Ouverte, Autonome, et Décentralisée est un projet protéiforme qui met en œuvre et active des réseaux. un réseau de lieux où on apprend, où on enseigne, où on produit des connaissances. Ces lieux peuvent être numériques ou physiques, éphémères ou pérennes, à distance ou en présence, synchrones ou asynchrones. un réseau de personnes qui proposent leurs services, ici ou là, partagent leurs pratiques, échangent leurs expériences. un réseau de séquences de formation et de documents pédagogiques libres, produits (…)
Description de cette initiative La plateforme FlatShape ?.fr proposée par l’équipe de l’Association Ultra soutient les pratiques émergentes liées au communs : rendre disponible des conceptions de designers et d’ateliers de création par un ensemble de plans, tutoriels et de notices diffusées sous licences libres. Donner à voir d’« admirables ressources » et de nouvelles économies, esthétiques et usages, c’est ce que nous souhaitons partager avec vous.
des plans d’objets réalisés par des designers ; des tutoriels d’ateliers de création conçus par des artistes et des designers, développés par l’Association (…)
Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
L’évaluation des élèves par notation a fait l’objet de nombreuses critiques, en particulier de la part du didacticien des mathématiques André Antibi, qui a dénoncé, de façon retentissante, une « constante macabre ». La formule renvoie à la pression sociale qui pousserait les enseignants, pour que les évaluations soient considérées comme crédibles, à mettre un certain pourcentage de mauvaises notes quel que soit le niveau de la classe.
Si cette analyse a rencontré de multiples échos depuis sa première apparition, en 1988, les notes ne semblent pas (…)
Eco-campus Grenoble, 24 et 25 novembre 2022 Description de cette initiative Les nombreux rapports du GIEC dressent, année après année, un tableau scientifique robuste du dérèglement climatique et de ses conséquences. La connaissance produite depuis les premiers travaux du club de Rome en 1968 permet de dire que nous savons. Chercheurs et universitaires, organismes de recherche et universités alertent, depuis plus de cinquante ans, sur le rôle crucial de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation dans l’appréhension des enjeux liés aux transitions écologique et sociétale.
Cette nouvelle (…)
0 | ... | 1300 | 1310 | 1320 | 1330 | 1340 | 1350 | 1360 | 1370 | 1380 | ... | 4760