Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Ma première conférence pour comprendre le numérique, c’est demain par Louis Derrac

    Longtemps, j’ai ruminé cette idée de proposer un cycle de conférences, grand public, pour permettre à un maximum de citoyen⋅ne⋅s de comprendre le numérique, pour pouvoir le critiquer et le transformer. Nous y sommes !
    Mon postulat de départ, qui fonde le cœur de mon engagement, c’est que les technologies numériques prennent une part si importante de nos vies qu’il est indispensable qu’elles soient soumises à un sérieux contrôle démocratique et citoyen, absent aujourd’hui.
    Comprendre le numérique, pour pouvoir le critiquer et le transformer. Or, pour transformer le numérique, il faut encore connaître ses impacts, positifs et négatifs, (…)

    23 mai 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 190 visites 0 commentaire
  • ChatGPT ? Voulez-vous comprendre ce que c’est ?

    ChatGPT. Avant d’en parler, de croire qu’il va tout faire, même la vaisselle, d’en avoir peur parce qu’il va détruire les emplois, de s’émerveiller parce qu’il a dit quelques phrases qui avaient l’air intelligentes, de le traiter de nul parce qu’il dit des bêtise, de l’engueuler parce qu’il refuse de dire une absurdité, avant de nous faire une opinion, peut-être pourrions-nous passer un peu de temps à essayer de comprendre ce que c’est ? Serge Abiteboul.
    Un article repris du blog binaire, une publication sous licence CC by
    Chiche ?
    Pour ça, vous pouvez écouter David Louapre qui explique si bien, les bases de ChatGPT, et comment il (…)

    17 mai 2023 par binaire Coopérer 924 visites 0 commentaire
  • Le numérique est politique, et les organisations d’intérêt général ont toutes les raisons de s’y intéresser !

    Un article repris du blog de Louis Derrac, Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ; une publication sous licence CC by sa
    Depuis quelques années, de nombreuses initiatives documentent la domination croissante qu’exercent sur nos sociétés une poignée de géants du numérique.
    Souvent, on les résume aux GAFAM (pour Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), effectivement tentaculaires. Car Youtube, Maps, Analytics, c’est Google. Instagram, Whatsapp, c’est Facebook. Skype et LinkedIn, c’est Microsoft. Twitch, c’est Amazon. Mais il n’y a pas que les GAFAM. Dans une moindre mesure, citons pêle-mêle Twitter (…)

    17 mai 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 433 visites 0 commentaire
  • PeT Live 1 : L’Ecole du dehors

    Un article repris du blog Profs en transition ; une publication sous licence CC by sa
    Temps de lecture : 2 minutes
    Vidéo : 64 minutes
    [Ecole du dehors] est une initiative lancée par le réseau Profs en transition dont l’objectif est de faciliter la pratique de la classe en extérieur et la reconnexion de nos élèves à leurs écosystèmes de proximité. Retrouvez cette initiative sur les réseaux sociaux via le #ecoledehors
    Une histoire à deux voix / voies.
    Peggy Delbecque est institutrice maternelle en Belgique. Elle amène régulièrement ses élèves de 2 à 4 ans faire classe dans la cour d’école mais aussi une fois par mois dans la (…)

  • « L’envers des mots » : Algocratie

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Formé de algo, apocope d’algorithme, et du suffixe -cratie (qui vient du grec kratos, le pouvoir), algocratie est un terme qui émerge depuis quelques années pour désigner le nouveau système politique dans lequel nous serions entrés.
    Un système dans lequel les algorithmes – les étapes élémentaires des calculs utilisés pour résoudre un problème, comme répondre à une requête sur un moteur de recherche – influencent et font partie du processus de prise de décision dans divers secteurs. Dans la vie politique, économique et sociale de la société, elles (…)

  • Se confier pour s’engager ensemble dans un parcours d’apprentissage, ça marche !

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    Florence est responsable de formation d’une licence dispensée en modalité hybride au Cnam. Elle suit deux promotions d’environ 30 alternants. Chaque année, elle cherche à trouver le meilleur outil pour instaurer une dynamique de groupe dès les premiers regroupements en présentiel. Florence est réputée auprès de ses collègues pour sa capacité à mettre en place des brise-glaces innovants et générateurs de lien entre les élèves. Elle a à cœur de susciter l’engagement collectif de chaque promotion (…)

  • comment gérer les contraintes dans un groupe

    Souvent dans un groupe on peut avoir des contraintes extérieures. C’est le cas par exemple quand la communauté est au sein d’une organisation ou quand elle doit produire des résultats pour des commanditaires. Comment gérer ces contraintes ?

    15 mai 2023 Blog de Jean Michel Cornu 318 visites 0 commentaire
  • Enseigner avec le coeur (SPOC IMT)

    Enseigner avec le coeur (SPOC IMT) Description 2 heures environ de videos sur Enseigner avec le coeur, par Jean-Claude Dufourd Auteur de la fiche Jean-Claude Dufourd Public visé Enseignant Ingénieur ou Conseiller pédagogique Formateur Responsable de formation Thématique Concevoir son cours Animer et gérer son cours Évaluer les étudiants Mot Clef Cours en ligne Type Support MOOC (…)

    12 mai 2023 par Jean-Claude Dufourd Ressources 307 visites 0 commentaire
  • Common Syllabi

    Common Syllabi Description de cette initiative
    Common Syllabi est une plateforme internationale de partage, de découverte et d’archivage de plans de cours dans l’enseignement supérieur. Destinée principalement aux enseignants et enseignantes plutôt qu’au corps étudiant, la plateforme s’inscrit dans une logique de partage et d’augmentation de la visibilité sur les différentes manières dont thématiques, objectifs d’apprentissage et ressources pédagogiques sont articulés au sein d’un seul et même cours.
    À terme, il s’agit de fournir une infrastructure pour les matériaux pédagogiques similaire à celle(s) qui supporte(nt) la diffusion (…)

    12 mai 2023 Ressources 1452 visites 0 commentaire
  • Tous propriétaires ! une conférence gesticulée de Bernard Brunet

    Tous propriétaires ! une conférence gesticulée de Bernard Brunet Description Les COMMUNS, une alternative au capitalisme ? Une 3ème voie entre la propriété individuelle et la propriété publique ?
    Une vidéo de la Conférence gesticulée de Bernard BRUNET, mise en scène par Denis MICHEL enregistrée le 31 août 2019.
    https://videos.lescommuns.org/videos/embed/7dff9eaf-4349-425a-b8d4-3892b74bf3d7" allowfullscreen="" sandbox="allow-same-origin allow-scripts allow-popups" width="560" height="315" frameborder="0"> Auteur de la ressource Bernard Brunet (…)

    12 mai 2023 par Briand Coopérer 223 visites 0 commentaire

0 | ... | 970 | 980 | 990 | 1000 | 1010 | 1020 | 1030 | 1040 | 1050 | ... | 4840