Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Recherches et applications pédagogiques les séminaires Piaget

    Les Archives Jean Piaget ont le plaisir de vous inviter à leurs prochains séminaires qui se déroulement les mercredis à partir du 24 février, de 18h15 à 19h45.
    Jusqu’au 31 mars inclus, les séminaires seront uniquement sur Zoom.
    Le lien de connexion Zoom est le suivant (unique pour tous les séminaires) :
    https://unige.zoom.us/j/94044480963
    Pour les étudiants, l’inscription via Moodle est obligatoire (cours 751311).
    Vous trouverez ci-dessous le programme du séminaire :
    Ces séminaires sont ouverts à tout public intéressé.
    Informations complémentaires

    28 janvier 2021 par Catherine Veille 740 visites 2 commentaires
  • Crayons ou claviers : le geste d’écriture change-t-il notre rapport au monde ?

    La pensée s’articule différemment selon les outils que l’on utilise. Hagar Lotte Geyer / Pixabay , CC BY
    Pour commencer, j’inviterai les lectrices et les lecteurs de ces lignes à prendre un stylo et à écrire sur une feuille « que fait la main qui écrit ? », c’est-à-dire à faire l’expérience de l’écriture de manière intentionnelle et consciente du geste.
    Il est fort probable, que tout comme les étudiants plus ou moins volontaires à qui je demande de passer au tableau et de faire la même chose lors du premier jour de cours, vous ressentiez une certaine surprise, voire gêne, devant la consigne.
    En effet, elle implique un effort (…)

  • Webinaire du GRIIP - La psychopédagogie du bienêtre : l’art d’apprendre à se sentir bien pour enseigner mieux !

    Webinaire du GRIIP - La psychopédagogie du bienêtre : l’art d’apprendre à se sentir bien pour enseigner mieux ! mmlemieux lun 18/01/2021 - 15:48
    La pandémie mondiale que l’on connait présentement bouleverse plusieurs sphères de notre société, dont celle de l’éducation. L’enseignement universitaire ne fait pas exception et les nouveaux défis que doivent envisager les enseignants face aux changements rapides imposés par la situation ont complexifié et alourdi leur tâche de travail, ce qui est loin de leur faire ressentir du bienêtre au travail. En effet, ils doivent gérer plusieurs émotions désagréables quotidiennement, qui peuvent (…)

    23 janvier 2021 par mmlemieux GRIIP Pédagogie universitaire 1146 visites 3 commentaires
  • Débat : Célébrer l’éducation et les apprentissages, un combat universel

    La célébration des apprentissages à laquelle nous invitent les Nations unies ne se limite pas au champ institutionnel : c’est une fête collective et démocratique. Shutterstock
    Dans l’Agenda 2030 des Nations unies, l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité constitue le quatrième objectif de développement durable (ODD). Un ODD parmi dix-sept mais qui les gouverne tous, tant le niveau d’éducation d’une population, et en particulier des filles, est surdéterminant pour les trajectoires de développement d’un pays. Un objectif qui sera célébré ce 24 janvier 2021, ainsi que le 25 janvier 2021, à l’occasion de la troisième Journée (…)

  • Universités : vers un déclin de l’empire américain ?

    Qualifiée tour à tour de tragédie, de contre-révolution, d’effondrement de la démocratie, la récente occupation du Capitole par les supporters de Donald Trump en réaction aux résultats des élections présidentielles a été vue comme le révélateur d’un malaise plus ancien et profond.
    L’opinion publique mondiale semble découvrir la rupture définitive entre d’un côté des élites éclairées, cosmopolites et mondialisées, et de l’autre des classes moyennes et populaires réactionnaires : la face lumineuse et la face obscure de l’Amérique.
    On en a tenu pour responsables tour à tour les populismes, les médias, l’économie capitaliste, le (…)

  • « Faire alliance est une nécessité politique majeure » préparation de la troisième édition de la Biennale internationale de l’éducation nouvelle

    Le CRAP-Cahiers pédagogiques est engagé, au sein d’un collectif de mouvements pédagogiques et d’éducation populaire, dans la préparation de la troisième édition de la Biennale internationale de l’éducation nouvelle, avec des ambitions amplifiées et un souci de renforcer la coopération entre les militants de l’éducation nouvelle. Entretien avec le coordonnateur du comité de pilotage, Jean-Luc Cazaillon, directeur général des Ceméa.
    La Biennale de l’éducation nouvelle devait avoir lieu cette année, elle est reportée d’un an par prudence, et du coup elle va prendre une tonalité sans doute un peu différente. Pouvez-vous nous en dire plus ? (…)

    18 janvier 2021 par Melanie Veille 558 visites 0 commentaire
  • Co-intervenir, coenseigner, conanimer

    L’injonction institutionnelle à co-intervenir est au cœur de l’actualité pédagogique : le partenariat reste fortement incité [1], le rôle éducatif des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) est renforcé [2], la présence des accompagnants d’élève en situation de handicap (AESH) est croissante, et le coenseignement entre en force en lycée professionnel, dans les Rased (réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté), en ULIS (unité locale d’inclusion scolaire) et en Segpa (sections d’enseignement général et professionnel adapté).
    Nous avons souhaité présenter dans ce dossier autant les co-interventions (…)

    17 janvier 2021 Veille 720 visites 0 commentaire
  • Coenseignement : Accompagner le changement de paradigme

    Le coenseignement implique un changement de paradigme qu’il faut accompagner. Être à deux en classe induit un questionnement sur ses pratiques. Un exemple de formation au lycée français de Bilbao.
    La chef d’établissement nous a sollicités en tant qu’EEMCP2 (enseignant expatrié à mission de conseil pédagogique pour l’enseignement secondaire, formateur de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger pour l’enseignement secondaire) pour animer une formation sur site auprès des dix-huit collègues expérimentant le dispositif depuis un mois. Elle s’est déroulée sur une journée que nous avons construite autour de trois axes : poser une (…)

    17 janvier 2021 Veille 868 visites 0 commentaire
  • Apprendre en jouant

    Cet ouvrage, écrit par des chercheurs responsables de laboratoires d’innovation pédagogique, va confronter le lecteur à diverses problématiques : le jeu est-il une idée nouvelle ? Une ruse pédagogique ? Est-il surtout destiné aux enfants ? Permet-il d’améliorer les apprentissages ? Est-ce une activité solitaire qui privilégie la compétition ? Ne permet-il de développer que des compétences procédurales ? Peut-on évaluer par le jeu ? L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer les enseignants par des jeux ? Et enfin, apprend-on (mieux) en jouant ?
    Mais d’abord, qu’est-ce qu’un jeu ? La question n’est pas tranchée, et renvoie pour (…)

    17 janvier 2021 Veille 527 visites 0 commentaire
  • Débat : Apprendre avec les objets numériques ?

    Enseigner n’est pas seulement communiquer des connaissances, mais apprendre à apprendre. Andrea Piacquadio/Pexels, CC BY
    Depuis son livre Petite Poucette paru en 2012, le philosophe Michel Serres, récemment disparu, n’a eu de cesse de retracer le mouvement qui, depuis l’apparition du livre jusqu’à aujourd’hui, offrirait la possibilité d’externaliser une de nos facultés essentielles : la mémoire. Nous aurions ainsi, disait-il, la possibilité de penser, apprendre, transmettre, en tenant notre tête (alias nos mémoires externes) entre nos mains, tel l’évêque Saint-Denis décapité par les premiers Romains.
    Les facultés de connaissances (…)

0 | ... | 820 | 830 | 840 | 850 | 860 | 870 | 880 | 890 | 900 | ... | 2200