Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • L’égalité dans l’enseignement supérieur entre utopie et solutions concrètes

    Les interventions de trois spécialistes de la pédagogie, de la pédagogie universitaire et de la didactique ont établi que d’autres mécanismes que ceux d’une distillation fractionnée sont possibles et efficaces dans l’enseignement supérieur. Les origines sociales et scolaires des étudiantes et étudiants leur imposent de s’acculturer aux exigences ainsi qu’aux coutumes du monde universitaire. Le rôle de l’écrit dans la réussite est essentiel à ce niveau et l’organisation de travaux d’écriture avec des outils et une méthode progressive constitue une innovation relative sur laquelle peuvent échanger les enseignants-chercheurs. L’enseignement (…)

  • Les inégalités d’accès dans l’enseignement supérieur français depuis 1998 : beaucoup de réformes pour des résultats mitigés.

    La dualité du système d’enseignement supérieur français -universités et grandes écoles-implique de nombreuses inégalités que s’efforcent de combattre les politiques. Depuis le début des années 1980, l’égalité des chances est au cœur de toutes les réformes éducatives et la priorité est donnée à la lutte contre les inégalités qu’elles soient de genre, sociales, culturelles ou géographiques. Partant de là, l’objectif de ce travail est d’analyser les effets de ces diverses réformes sur l’évolution des inégalités d’accès à l’enseignement supérieur, notamment l’accès aux formations prestigieuses. On estime une régression logistique multinomiale (…)

    4 janvier 2021 par Magali Jaoul-Grammare Veille 4848 visites 0 commentaire
  • Hospitalité épistémique et pédagogie universitaire : l’égalité et ses problèmes

    Depuis les travaux de Lévinas et Derrida, l’hospitalité n’est pas une valeur nouvelle. Cependant, elle reste étrangement peu mobilisée au sein des questions relatives à l’éthique et à la pédagogie universitaire. Or, nous souhaitons défendre ici que l’hospitalité, pensée par la philosophie pragmatiste, peut être une notion clé pour résoudre la question suivante : quelle égalité voulons-nous à l’université ? L’objectif de notre argumentation est double. Tout d’abord, nous montrerons en quoi le libéralisme à l’œuvre actuellement au sein des universités en vient à mettre dangereusement en tension l’égalité et la diversité, et ce au cœur même (…)

    3 janvier 2021 par Christophe Point Veille 421 visites 0 commentaire
  • Comment prendre en compte l’apprenant autrement que formellement dans la formation ?

    Un article de Joris Felder publié dans la revue Distances et Médiations des Savoirs une publication sous licence CC by sa
    Joris Felder, « Comment prendre en compte l’apprenant autrement que formellement dans la formation ? », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 32 | 2020, mis en ligne le 12 décembre 2020, consulté le 31 décembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/dms/5912 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.5912
    Pour poursuivre la discussion entamée dans ce débat initié par Daniel Peraya et Claire Peltier (2020), je procéderai en cinq temps. Je commencerai par un bref retour sur la discussion menée jusqu’ici qui (…)

  • Le rôle du contexte socioéconomique local dans l’abandon des bachelier·ère·s professionnel·le·s en brevet de technicien supérieur en Guadeloupe

    Cette étude aborde les aspects contextuels du phénomène d’abandon dans l’enseignement supérieur en Guadeloupe, en relation avec la proportion importante de bachelier·ère·s professionnel·le·s dans cette région. La conduite de récits de vie auprès d’étudiant·e·s ayant abandonné le BTS assistant de manager permet de mieux comprendre les tensions qui ont pesé sur leur décision. Les étudiant·e·s sont confronté·e·s à des orientations contraintes car la carte locale de l’enseignement supérieur ne permet pas de satisfaire les besoins de formation et les aspirations des bachelier·ère s professionnel·le·s. Ainsi, les caractéristiques (…)

    31 décembre 2020 par Elisabeth Odacre Veille 289 visites 0 commentaire
  • Étude exploratoire des obstacles à la transition universitaire selon le vécu d’étudiants français et belges

    La transition universitaire est une période ponctuée de défis que l’étudiant devra pouvoir relever pour s’adapter à son nouvel environnement. Alors que l’analyse concrète des obstacles à la transition reste encore trop peu développée dans la littérature scientifique ; la plupart des études se concentrant sur les déterminants centrés sur l’étudiant, la transition universitaire est généralement considérée comme un processus universel et invariant entre les pays et les établissements. Néanmoins, les particularités nationales et institutionnelles laissent présager que les contextes de transition seraient spécifiques et n’impliqueraient pas (…)

    31 décembre 2020 par Cathy Perret, Mikaël De Clercq Veille 910 visites 0 commentaire
  • Réseaux numériques : trois gestes barrières à cultiver en famille

    Lire en ligne suppose des stratégies plus dynamiques que l’approche linéaire du texte. Gerd Altmann / Pixabay , CC BY
    Pour contrer les infox, les discours de haine ou encore la radicalisation en ligne, beaucoup d’enjeux se situent au niveau des régulations nationales et internationales. Face à la circulation active de messages trompeurs ou de documents mensongers, il est aisé de se sentir impuissant, en situation de stress ou de fatigue pandémique.
    Mais à l’échelle individuelle, un certain nombre de gestes barrières numériques peuvent tout de même se mettre en place, à la maison, et aider à reprendre la main sur les écrans. Dans une (…)

  • Éditorial : Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ?

    Faut-il, ainsi que l’a proposé Savidan, alors Président de l’Observatoire des Inégalités, Repenser l’égalité des chances (2007) dans l’enseignement supérieur comme au sein de nos sociétés ? Nous avons décidé de consacrer ce dossier du numéro 58 de notre revue à cette question à l’occasion d’un colloque international, Egalisup, qui s’est tenu à Montpellier les 5 et 6 mars 2020. Est-il en effet préférable de viser l’égalité des chances qui concerne la situation de départ ou celle des résultats (Dubet et Duru-Bellat, 2004, p. 114) ou encore celle des places (Dubet, 2011, p. 32), couramment résumée en termes de réussite car elle s’intéresse à (…)

    24 décembre 2020 par Emmanuelle Annoot, Richard Étienne Veille 756 visites 0 commentaire
  • Cours à distance : qu’en pensent vraiment les étudiants ?

    54,9% des étudiants estiment que leur temps de travail personnel a augmenté avec le confinement. Hatice/Pixabay, CC BY
    Cette recherche s’effectue en collaboration avec Christine Félix, maîtresse de conférences à l’Université d’Aix-Marseille et Pierre-Alain Filippi, enseignant et chercheur associé à l’INSPé d’Aix-Marseille.
    Depuis le 30 octobre 2020, dans le contexte de cette deuxième période de confinement, les étudiants français sont contraints de suivre un enseignement à distance. Cette situation donne lieu à des réactions contrastées, associant éloge de la capacité d’adaptation des universités et critique du maintien de ce mode (…)

  • Formation-action : Les communs du territoire : nouvelle forme de coopération et de services de proximité

    A la suite de la création de Riposte Creative Territoriale avec le CNFPT, nous (Michel Briand, Anne Lechêne, Laurent Marseault) avons ébauché en juin ce que pourrait être la trame d’une formation action aux communs pour un public d’acteur-ice.s des collectivités locales, réalisation envisagée avec la Coop des communs.
    Dans un souci de coopération ouverte, cette proposition est publiée ici sous licence CC by sa.
    L’organisation pédagogique proposée est insiprée de la formation action "Créer et animer une "Riposte Creative", formation action autour de la coopération ouverte (en communs proposée par Laurent Marseault et Michel Briand au (…)

    19 décembre 2020 par Michel Briand Veille 348 visites 0 commentaire

0 | ... | 840 | 850 | 860 | 870 | 880 | 890 | 900 | 910 | 920 | ... | 2200