Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Les ressources éducatives libres et les archives ouvertes dans le mouvement du libre accès

    Dans le parcours professionnel de tout universitaire, une question se pose régulièrement à propos de l’alternance systématique entre ses deux activités d’enseignement et de recherche ; une maïeutique à double sens qui prolonge un vieux débat sur l’articulation complexe entre deux facettes d’un même monde (Ramsden et Moses, 1992 ; Hattie et Marsh, 1996 ; Elton, 2001 ; Henkel, 2004 ; Poteau, 2015 ; Palali, Van Elk, Bolhaar et Rud, 2018). Notre objectif dans ce document est toutefois plus ciblé. Il s’agit de jeter un éclairage sur les outils de travail du personnel académique dans sa double fonction d’enseignement et de recherche ; plus particulièrement les conditions qui caractérisent la nature des ressources qu’il produit et dont il fait usage dans l’exercice de ses activités pédagogiques et scientifiques.

  • Le carnet réflexif partagé : un espace d’écriture heuristique

    La contribution analyse l’intérêt d’un outil de réflexivité pour l’enseignement tertiaire et la formation à l’enseignement : il s’agit de présenter ses tenants et aboutissants tout en donnant la parole à ses utilisateurs, des étudiants en formation à l’enseignement primaire ou secondaire, car ce sont elles et eux, in fine, qui sont le plus à même de donner à penser sur ce qui est en jeu dans l’écriture d’un carnet réflexif partagé (désormais CRP).

    30 novembre 2020 par Marlène Lebrun RIPES 824 visites 0 commentaire
  • Accompagner à la littéracie universitaire par le dialogue

    Le dispositif Créer Lire Ecrire et Faire de la Science pour l’Université, expérimenté depuis novembre 2018, à Lyon 2, accompagne des étudiants et étudiantes de première année de licence1, pour prévenir leur décrochage. D’importants moyens permettent des conditions d’enseignement rares à l’université : 12 personnes maximum par groupe de travaux dirigés, tutorat, triplement du volume horaire dédié aux méthodologie et littéracie universitaires et au développement de l’esprit critique et scientifique. A travers un travail collaboratif en mode projet portant sur une thématique interdisciplinaire, ces compétences sont rendues nécessaires à l’objectif final d’organisation d’un évènement public.

    30 novembre 2020 par Claire Polo RIPES 763 visites 0 commentaire
  • Appréhender la flexibilité des gestes professionnels en situation d’enseignement : enjeux pour la recherche et la formation - Varia (66/décembre 2022)

    Appel à communication

    Depuis quelques années, les enseignants font face à de multiples réformes qui s’enchainent à un rythme effréné, avec un empilement de dispositifs et d’exigences pédagogiques pour améliorer les apprentissages des élèves, dans le cadre d’une éducation plus inclusive : projets personnalisés, évaluations formatives, approches par compétences et besoins d’apprentissage, co-enseignement, bienveillance, et autres approches plus ou moins innovantes. Ces nouvelles prescriptions bousculent la professionnalité enseignante, aux prises avec des formations parfois jugées insuffisantes et trop descendantes, qui ne permettent pas aux professionnels de penser sereinement ni leur métier, ni leur activité.

    30 novembre 2020 Veille 626 visites 0 commentaire
  • Accompagnement dans l’apprentissage de l’argumentation par une équipe pluridisciplinaire : quels effets sur les acteurs ?

    Dans le cadre du Cursus Master Ingénieur (CMI) de Biologie Santé Environnement (BSE) développé à l’Université de Lorraine en France, une équipe pluridisciplinaire propose aux étudiants de première année de cette formation une Activité de Mise en Situation (AMS). Par groupe de trois ou quatre, ils/elles doivent effectuer une recherche de documentation scientifique sur un sujet de société lié aux sciences pour ensuite élaborer un argumentaire pro- et anti- qui sera présenté oralement.

  • A l’épreuve d’enseigner à l’Université. Enquête en France, par Saeed Paivandi et Nathalie Younès

    Rédigé par Saeed Paivandi et Nathalie Younès, cet ouvrage propose une approche scientifique du métier d’enseignant-chercheur. Unique par ses sources pluridisciplinaires, percutant par la mobilisation d’une démarche ethnographique, phénoménologique et compréhensive, riche par les solutions rigoureuses qu’il propose, ce manuscrit est une référence en pédagogie universitaire. L’enquête menée par les deux chercheurs s’est déroulée entre 2013 et 2017 au sein de deux universités françaises, l’Université de Lorraine et l’Université de Clermont-Auvergne, dont sont issus les auteurs, dans le but de découvrir la réalité plurielle de l’homo academicus.
    Le défi est réussi.

    28 novembre 2020 par Charlotte Pourcelot RIPES 746 visites 0 commentaire
  • Littéracies universitaires : accompagnement et autonomisation dans l’apprentissage des écrits de et à l’université

    La question des littéracies universitaires, dont l’orthographe varie selon le contexte de production, préoccupe les chercheurs depuis plus de trente ans (Hayes et Flower, 1986) et s’installe dans le monde francophone et lusophone avec les travaux de Rinck et al. (2015). Des chercheurs comme Boch et Grossman (2001), Rinck (2006) ou plus récemment Lopes Dias Ignácio Rodrigues (2016) ont largement décrit la question de l’identité de l’auteur ainsi que les processus et les composantes qui sont à l’œuvre dans les écrits à l’université, comme l’argumentation, la polyphonie, la pratique de la citation. Associées à la problématique de l’accompagnement et de l’autonomisation des étudiants dans le développement complexe de la lecture et l’écriture académique, les littéracies universitaires donnent des pistes intéressantes pour mettre en place des dispositifs d’enseignement pour tous.

    27 novembre 2020 par Sophie Bailly, Véronique Lemoine-Bresson RIPES 914 visites 0 commentaire
  • Enseigner à distance, sommes-nous prêts ?

    Dans un contexte sanitaire qui risque de durer, ce dossier hors-série numérique des Cahiers pédagogiques fera le bilan du confinement brutal du printemps 2020 et tentera d’en tirer des conclusions pratiques pour travailler et s’organiser en cas de récidive. Il se demandera notamment quelle forme réaliste peut prendre la « continuité pédagogique » pour tous les élèves dans un tel contexte et comment lutter au mieux contre le décrochage et les inégalités scolaires, accrus par le numérique.

    26 novembre 2020 par Cécile Blanchard Veille 1126 visites 0 commentaire
  • Université de Fribourg : Le Learning Lab au “contact” des étudiante·s

    Novembre 2020 sur les sites universitaires de Pérolles et de Regina Mundi, les étudiant·e·s se font rares. Néanmoins, celles et ceux qui ont fait le choix de se rendre dans les bâtiments universitaires, pour réviser, ou trouver un peu de calme dans ces lieux généralement animés, ont croisé un étrange personnage qui a suscité bien des réflexions…

    Un robot de téléprésence parcourt les corridors, et interpelle les étudiant·e·s présent·e·s. Quoi de mieux qu’une interaction avec un robot de téléprésence pour ouvrir le débat sur les technologies numériques à l’université ?

    24 novembre 2020 par Simon Morard LIP, Genève 489 visites 0 commentaire
  • Réseaux sociaux : pourquoi les ados vont-ils sur TikTok ?

    TikTok est l’application la plus téléchargée au monde, avec déjà plus de 1,6 milliard de téléchargements à son actif depuis le début de l’année, selon le cabinet Sensor Tower. Présente dans 150 pays, elle compte environ 150 millions d’utilisateurs journaliers actifs. Avant de s’imposer en Europe, elle était très prisée en Asie, en particulier en Chine et au Japon.

    Avec plus de 2,5 millions de téléchargements ces derniers mois dans l’Hexagone, TikTok tient une place majeure aujourd’hui dans les smartphones des adolescents français.

0 | ... | 870 | 880 | 890 | 900 | 910 | 920 | 930 | 940 | 950 | ... | 2200