Erreur d’exécution plugins/auto/zpip-dist-fix_adaptv1_spip42/inclure/head.html
Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Des voies et des voix pour comprendre

    Ce dossier part du postulat que lire c’est comprendre, comme l’écrivaient en 1985, pour la première fois, les instructions officielles du primaire. Si le décodage, puis la fluence sont nécessaires, ils ne suffisent donc pas à lire au sens d’utiliser l’écrit dans les circonstances de la vie personnelle, professionnelle, sociale, et en ce qui nous concerne, d’abord scolaire. Comment les élèves peuvent-ils acquérir ces compétences de compréhension, comment les maitres peuvent-ils les faire construire ? Comment dépasser le traditionnel questionnaire de lecture comme seul et unique outil pédagogique de la compréhension ? Comment les élèves les (…)

    11 décembre 2020 Veille 285 visites 0 commentaire
  • Sommaire du n° 565, « Lire, comprendre »

    Les actualités éducatives
    Éditorial
    Lire pour comprendre Yannick Mével
    Échos d’un colloque : Jean-Pierre Astolfi, toujours actuel ! Jean-Michel Zakhartchouk
    Les T’éduc, des rendez-vous de la communauté éducative Lorena Sanders « Cela m’a fait devenir une enfant atypique » entretien avec Élisabeth Roudinesco
    L’école ailleurs
    Financement des universités et pandémie Jérôme Archambault, marjorie Vidal
    L’actualité de la recherche
    Quelles compétences pour un monde qui change ? Anne-Françoise Gibert
    La chronique de Nipédu
    #SamuelPaty Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
    Billet du mois
    La curiosité (…)

    11 décembre 2020 par Marc Pantanella Veille 339 visites 0 commentaire
  • Pourquoi la souffrance psychologique des étudiants est difficile à appréhender

    Le nombre d’étudiants souffrant d’un épisode dépressif majeur est estimé à près de 15 % en France chaque année. Image by Vicki Nunn from Pixabay, CC BY
    Avec la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19 et le retour du confinement, la question de la santé mentale des étudiants en France, déjà évoquée lors du premier confinement, a ressurgi. Or, il n’existe pas dans notre pays de mesures systématisées de la santé mentale des étudiants.
    Les sources d’informations principales sont les études menées par l’Observatoire de la Vie étudiante (OVE), les enquêtes des organisations et mutuelles étudiantes ou encore celles réalisées par diverses (…)

  • S’engager pour le climat

    En janvier 2020, s’était tenu à l’Académie des sciences un colloque sur le changement climatique, au cours duquel était organisé une table ronde avec de jeunes participants, étudiants, doctorants, chercheurs, qui ont fait le choix de s’engager pour le climat, notamment en participant à des actions de médiation scientifique (le Train du climat). Nous avons interviewé trois d’entre eux, et vous livrons leurs réponses à l’occasion la Journée mondiale pour le climat, ce 8 décembre.
    Vous souvenez vous de votre première sensibilisation aux questions climatiques ?
    Aurélien Bigo : J’ai eu quelques cours sur le développement durable et en lien (…)

    10 décembre 2020 par Cécile Blanchard Veille 480 visites 0 commentaire
  • 5 conditions pour réussir les soutenances orales à distance

    Pendant le 1er confinement, Amar Hadji, coordinateur et enseignant de la filière Energie au Cnam a dû s’adapter pour organiser à distance les soutenances orales de jurys de diplôme pour des licences et ingénieurs du BTP et de la filière énergie. Il a partagé, à l’occasion d’un récent focus group organisé par le Living Lab Sofa du Cnam, son retour d’expérience sur la mise en place d’une soutenance à distance. Il raconte ici son usage de BigBlueButton, outil de classe virtuelle, pour mettre en lien les professeurs des chaires concernées avec les candidats et leur tuteur. « Les jurys se sont très bien passés, à 95%, toutefois il y a quelques (…)

    10 décembre 2020 par Living Lab Sofa Veille 449 visites 0 commentaire
  • Enseigner en ligne : logiciels libres et didactique

    Enseigner en ligne : logiciels libres et didactique Description de cette initiative Bonjour, je suis un enseignant de langue (fle), spécialisé dans l’enseignement en ligne. Je publie régulièrement des vidéos sur le thème de l’enseignement/apprentissage en ligne, des logiciels libres, de la didactique de la visioconférence, et petit à petit, de la création de cursus en ligne tout en libre. Nom du porteur de l’initiative Julien Danglard Auteur de la fiche Julien Danglard Type d’acteur Individuel Echelle d’action Globale Comment contacter cette initiative teacher@tutanota.com Lien Web (…)

    10 décembre 2020 par Anonymous Veille 390 visites 0 commentaire
  • Éduquer c’est surtout concevoir et gérer un environnement capacitant (capabilisant) l’apprendre

    Un article repris du blog "Veille et analyse TICE" de Bruno Devauchelle, une publication sous licence CC by sa nc
    Mettre en place un environnement qui permet d’apprendre et de se développer est la mission première des éducateurs. Nous rejoignons ici le travail mené par Pierre Falzon sur cette notion liée à « l’ergonomie constructive » (PUF 2013 et conférence https://www.youtube.com/watch?v=Aizc4etchUc). Bien que cette approche soit liée au monde du travail et de l’organisation, nous proposons d’en faire une transposition dans le monde éducatif et en particulier celui de l’enseignement. Voici pour commencer deux passages de (…)

    7 décembre 2020 par admin Veille, par Bruno Devauchelle 1479 visites 0 commentaire
  • Tensions entre présence et distance en éducation : comprendre la complexité, appel à communications de Distances et Médiations des Savoirs

    Un appel à contribution de la revue Distances et Médiations des Savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Thème de l’appel à contributions
    Face à la situation extraordinaire que nous vivons actuellement, poussant les institutions éducatives à revoir leurs modalités de fonctionnement et certaines de leurs modalités pédagogiques chacun-e, étudiant-e-s, enseignant-e-s, chercheur-e-s, subit ou construit – c’est selon- des transformations – plus ou moins importantes - de ses pratiques d’apprentissage, d’enseignement et de travail. Chacun-e utilise les termes hybride, distance, présence, comodal accolé à des pratiques diverses et en (…)

  • Webinaire : La ludification, un levier pour les apprentissages ?

    16 décembre 2020 - WEBINAIRE - De 17h à 18h15

    Si la question de la ludification des apprentissages n’est pas nouvelle, le numérique a apporté de nouvelles perspectives aux enseignants et aux musées. Jeux de rôle, escape games, adaptation de jeux vidéo… ont fait leur apparition dans les salles de classe et les institutions culturelles pour redynamiser et accroître la participation des élèves.

    Ce phénomène, qui au premier abord récolte l’adhésion collective, soulève de nombreuses questions : dans quelle mesure le jeu est-il réellement un levier facilitant l’acquisition de connaissances et/ou de compétences ? Comment évaluer son efficacité ?

    4 décembre 2020 par Catherine Veille 993 visites 2 commentaires
  • Les pédagogies actives par problèmes et par projets à l’épreuve de la distance : questions à l’ingénierie

    Le débat proposé par Distances et Médiations des Savoirs en 2020 porte sur l’ingénierie pédagogique. Il est introduit par le texte de Peraya et Peltier (2020a), mis en ligne la veille de l’annonce des mesures de confinement prises pour enrayer la pandémie générée par la Covid-19. La situation sanitaire a réorienté ce débat vers l’ingénierie en situation de crise.

    Ma propre contribution s’appuiera en partie sur cette situation particulière, dans la mesure où la mise à distance forcée de toutes les formes d’enseignement et d’apprentissage a été révélatrice de propriétés cachées de l’ingénierie pédagogique mise en œuvre à l’École d’ingénieurs CESI, qui ne s’était jamais posé explicitement la question de la mise à distance intégrale, et qui s’est révélée au final d’une grande robustesse et effectivité dans toutes les modalités appliquées pendant cette période inédite.

0 | ... | 900 | 910 | 920 | 930 | 940 | 950 | 960 | 970 | 980 | ... | 2240