Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Étudiants, qu’ont-ils à faire sur LinkedIn ?

    « Avez-vous un compte LinkedIn ? » À chaque fois qu’on leur pose cette question, au début de cours sur le « Personal Branding » que nous animons à l’ESCP Business School, 100 % des étudiants lèvent la main. Mais lorsqu’on les interroge sur la manière dont ils utilisent ce réseau social, leurs réponses convergent vers ce type de propos : « je sais que je dois y être mais je ne sais pas comment agir et m’en servir réellement ».

    Pourquoi ces étudiants, pourtant souvent addicts à Facebook et à Instagram, semblent-ils entretenir une relation circonspecte avec ce réseau social, et ce, alors même que les recherches soulignent les effets positifs de l’usage de LinkedIn sur la carrière ?

  • Objets connectés : catalyseurs dans la médiation des savoirs scientifiques

    L’évolution des technologies de l’information et de la communication conduit à l’essor d’un Internet des Objets qui transforme nos interactions avec les objets et change nos façons de s’informer et d’apprendre. Permettant d’étendre la perception humaine des phénomènes physiques et de faciliter l’expérimentation, les objets connectés peuvent jouer un rôle de catalyseurs dans la médiation scientifique. Leur utilisation dans la formation aux sciences introduit deux activités combinant l’apprentissage en présentiel et à distance : l’expérimentation in situ et le laboratoire à distance.

  • BD « Sciences en bulles » : Ils sont bio mes déchets !

    Cet extrait de la BD « Sciences en bulles » est publié dans le cadre de la Fête de la science (du 2 au 12 octobre 2020 en métropole et du 6 au 16 novembre en outre-mer et à l’international) dont The Conversation France est partenaire. Cette nouvelle édition aura pour thème : « Quelle relation entre l’Homme et la Nature ? ». Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr.

  • Capron Puozzo, I. (Ed.). (2016). La créativité en éducation et en formation. Perspectives théoriques et pratiques. Louvain-La-Neuve, Belgique : De Boeck.

    Un article repris de la revue Socialisation et Education, une publication sous licence CC by nc nd
    Évelyne Clavier, « Capron Puozzo, I. (Ed.). (2016). La créativité en éducation et en formation. Perspectives théoriques et pratiques. Louvain-La-Neuve, Belgique : De Boeck. », Éducation et socialisation [En ligne], 57 | 2020, mis en ligne le 27 octobre 2020, consulté le 03 décembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/edso/12261 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edso.12261
    La créativité s’apprend et s’enseigne. Tel est le message de cet ouvrage collectif de 192 pages regroupant dix contributions de chercheurs et de chercheuses de (…)

    3 octobre 2020 par Evelyne Clavier Veille 224 visites 0 commentaire
  • Les enjeux de l’hybridation pour l’apprentissage coactif

    Travail collaboratif, curation de contenu ou gestion personnelle de l’information, veille numérique collaborative, toutes ces pratiques qui résultent de l’usage actuel des outils numériques, ont été investies dans le cadre d’expériences d’apprentissage coactifs orientées par problème et menées avec des étudiants en information et communication. Nous tentons de comprendre en quoi le partage des ressources numériques entre les apprenants et enseignants et la contribution à l’enrichissement des enseignements par les étudiants, peuvent favoriser le renforcement des compétences numériques des apprenants, ainsi que le développement de leur esprit critique, en situation d’apprentissage par problème et plus largement d’apprentissage coactif en mode hybride.

  • Design spatial sociotechnique

    À la question « Quelle ingénierie pédagogique à l’ère numérique ? », Peraya et Peltier (2020) nous rappellent que ni la question de l’autonomie de l’apprenant ni la maîtrise des compétences informationnelles ne sont des nécessités nouvelles posées à l’ingénierie pédagogique. Ils nous interrogent en retour sur les dynamiques politique, sociale, économique, technologique qui pourraient, ou impliqueraient de, renouveler les pratiques ingéniériales, en réponse aux demandes des niveaux macro-, méso et micro-sociaux décrits par Leclercq (2003). Or, il nous apparaît en effet quelques demandes et tendances à l’œuvre, impactant directement l’ingénierie pédagogique.

  • Témoignage : sur Internet, comment inciter les étudiants à sortir de leurs « bulles de filtres »

    Comment reprendre la main sur son information à l’heure où nous sommes assaillis de notifications sur nos smartphones et où notre navigation sur les réseaux sociaux est orientée par des algorithmes ?

    Un récent documentaire diffusé par Netflix, The Social Dilemma, pointe d’ailleurs les dangers liés aux modèles économiques des GAFA, entre dépendances numériques, atteintes à la vie privée et bulles de filtres qui nous enferment dans notre propre vision du monde.

  • Technique d’animation et numérique : on teste le photo-langage avec Padlet

    Nicolas, formateur en veille stratégique, a l’habitude de démarrer chacun de ses parcours de formation par un tour de table approfondi et dynamique. Il étale sur une table une multitude de cartes (issues du jeu Dixit) et demande à chacun des participants de prendre la carte qui répond le mieux à la question suivante : « pour vous, à quoi sert la veille stratégique ? ». L’idée est d’aller plus loin que la simple et traditionnelle présentation pour découvrir la vision des apprenants sur le thème de la formation, avant tout échange ou apport sur le sujet.

    29 septembre 2020 par Living Lab Sofa Veille 548 visites 0 commentaire
  • Les journées AIPU France 2020 se tiendront les 5 et 6 novembre 2020

    Les journées AIPU France 2020, qui se tiendront les 5 et 6 novembre 2020 dans les locaux de la Maison de la Recherche et de la Valorisation à Toulouse. Les locaux sont prévus pour pouvoir respecter les consignes sanitaires actuelles (début septembre 2020) et maintenir ces journées avec un maximum de 100 participants.

    Ces deux journées seront consacrées aux passeurs de la Pédagogie Universitaire dans les projets de transformation pédagogique. Pour en savoir plus, consultez l’appel à contribution que nous vous proposons cette année.

    29 septembre 2020 par Gilles Jacovetti Veille 180 visites 0 commentaire
  • Ingénierie dispositive et enseignement à distance au temps de la COVID 19

    Dans le numéro 29 de la revue Distances et médiations des savoirs, (Peraya et Peltier, 2020) se proposent d’ouvrir le débat sur la question récurrente de l’évolution de l’ingénierie pédagogique, à une époque caractérisée notamment par la surabondance des contenus informationnels. Les auteurs évoquent ainsi « une dynamique politique, sociale, économique, technologique, etc. qui rendrait ce changement de paradigme d’enseignement et d’apprentissage et ce renouvellement des pratiques ingénieriales incontournable ».

0 | ... | 940 | 950 | 960 | 970 | 980 | 990 | 1000 | 1010 | 1020 | ... | 2200