Innovation Pédagogique et transition
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Articles de cette rubrique

  • Médiateurs et médiations de la santé : une recherche action collaborative au Centre financier de Toulouse (Groupe La Poste)

    Dans cette étude, nous étudions les différents médiateurs de la prévention du cancer, avec une analyse particulière des acteurs de la Ligue et de son partenariat avec le Centre financier de Toulouse (Groupe La Poste). Au travers de celui-ci, nous évaluons les dispositifs info-communicationnels et la nécessité d’un réajustement sur les actions de communication. Notre recherche-action nous permet donc de mettre en lumière deux nouvelles médiatrices, l’Infirmière de santé au travail et l’Assistante sociale, qui créent à leurs tours en cascade et au travers de plusieurs groupes de collaborateurs distincts, des médiations de la santé et du bien-être.

  • Animer un débat mouvant avec Socrative

    A l’heure actuelle, animer un débat mouvant n’est pas tout à fait compatible avec les conditions sanitaires. Commençons par un petit retour sur la définition d’un débat mouvant : il s’agit de demander aux apprenants de se positionner dans la salle de classe par rapport à une affirmation donnée. Si je suis « pour » ou « contre » l’affirmation, je me situe d’un côté ou de l’autre de la salle de cours. Si je suis mitigé, je reste au centre. S’en suit un débat en lien avec l’affirmation, pendant lequel chacun va exprimer son opinion. Et les participants se déplacent dans la salle au regard des arguments des uns et des autres.

    27 septembre 2020 par Living Lab Sofa Veille 717 visites 0 commentaire
  • Collaborer sur Wikipédia pour co-construire une société de la connaissance

    Cette étude explore le rôle des universitaires dans l’interprétation de leurs recherches à la fois pour leurs étudiants et pour la société en dehors des établissements d’enseignement. L’interprétation et la communication d’informations (ou de nouvelles) à la société ont été, le plus souvent, des rôles occupés par les médias traditionnels. Avec le développement des nouvelles technologies, les médias d’aujourd’hui vont au-delà des organes d’information professionnels et englobent des plateformes de contenu généré par l’utilisateur (CGU) riches en informations, où divers membres de la société apportent leurs interprétations et leurs créations sous divers formats (articles, blogs, images, vidéos…) sur des sujets variés (science, société, politique, art…).

  • Débat : Comment repenser l’évaluation dans l’enseignement supérieur

    Les classements internationaux des universités sont aujourd’hui une réalité de la mondialisation qui donne un autre éclairage que la réputation historique des établissements ou que les rapports d’évaluation réalisés à leur sujet. Ils sont basés sur des éléments de performances comparatifs purement quantitatifs qu’il faut savoir interpréter dans leurs périmètres : quelles sont les données utilisées ? Quels sont les indicateurs ? Quels sont les algorithmes de calculs ?

  • Quand les profs pitchent… leur recherche

    Jeudi 17 septembre 2020. Pour la troisième année consécutive, des enseignants-chercheurs de l’ISC Paris vont PITCHER LEUR RECHERCHE devant les étudiants de Master 2, 3ème année du Programme Grande Ecole. Dans quel cadre « les profs pitchent »-ils ?

  • Accompagner la réussite, Promesses et limites du dispositif mixte CLEFS pour l’Université

    De nombreux leviers institutionnels engagent les universités aujourd’hui à expérimenter des dispositifs innovants pour faire face à l’échec dans l’enseignement supérieur. Notre article se propose de dresser un premier bilan du dispositif mixte « Créer, Lire, Écrire et Faire de la Science pour l’université » (CLEFS) mis en place à l’intention d’étudiants fragiles de première année de licence (L1) pour qu’ils bénéficient d’un accompagnement renforcé. Celui-ci passe par des cours en présentiel ainsi qu’un suivi à distance. Nous regardons les effets du volet distanciel sur le maintien dans les études, confrontons objectifs pédagogiques et pratiques effectives et cherchons des pistes explicatives dans sa perception par les étudiants.

  • Et si on jouait pour faire le point ?

    Deuxième jour de formation… Elena, formatrice en ingénierie pédagogique, cherche une idée pour démarrer et faire le point avec ses apprenants. Comment revoir les notions importantes vues la veille ? Comment s’assurer que les points clefs sont bien ancrés avant de poursuivre sur d’autres thématiques ?
    Elle s’inspire alors d’un jeu de société, Taboo, assez connu pour imaginer une activité ludique : faire deviner aux apprenants un mot en le décrivant à l’oral, sans le prononcer bien sûr !

    22 septembre 2020 par Living Lab Sofa Veille 342 visites 0 commentaire
  • Débat : Et si l’on considérait les jeunes comme des citoyens de l’éducation ?

    La Covid-19 a fragilisé la situation, déjà précaire, de millions d’enfants dans le monde. Elle est l’occasion de réaffirmer, partout, leurs droits à la santé, au bien-être et à l’éducation, et d’accompagner leur participation aux prises de décision qui les concernent.

    « Quel avenir pour les enfants du monde ? » Le rapport de la commission Lancet de l’OMS et de l’Unicef, publié en février 2020, explique combien la santé des plus jeunes, partout sur la planète, est en danger à cause de la pollution, du changement climatique et des maladies chroniques liées au stress, aux addictions et aux surconsommations.

  • Le rôle du facilitateur, expertise ou médiation ?

    Les organismes de formation font de plus en plus appel à des fonctions de « facilitateur » dans les cours, mais quel est leur rôle ? Faut-il être expert du domaine pour être facilitateur ? Comment faire une bonne facilitation ? Pour répondre à ces questions, le Living lab Sofa a rencontré Arnaud Gauthier, co-fondateur du bureau d’études AJir environnement spécialisé dans la ville durable, et enseignant en éco-construction au Cnam en Grand Est.

    18 septembre 2020 par Living Lab Sofa Veille 584 visites 0 commentaire
  • Apprendre en jouant

    Cet ouvra, co-écrit avec Margarida Romero et avec la contribution de Thierry Vieville paraîtra le 8 octobre 2020. En 9 courts chapitres, nous tentons de déconstruire 9 mythes sur l’apprentissage par le jeu. Sanchez, E., & Romero, M. (2020). Apprendre en jouant. Paris : Retz.
    <présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur>

    18 septembre 2020 par Eric Sanchez LIP, Genève 761 visites 0 commentaire

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