Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • « Utopia Falls », dystopie musicale d’une jeunesse révoltée

    Le 14 février 2020, pour la Saint Valentin, sortait aux USA, sur la plate-forme de streaming Hulu, et au Canada sur CBC Gem, la série Utopia Falls, créée par R.T. Thorne.
    Dans un futur lointain, sur une planète empoisonnée par la guerre, les derniers humains vivent sous cloche, dans une cité durable où règnent la paix et l’harmonie : New Babyl. La ville est divisée en quatre secteurs spécialisés : Nature, Progrès, Industrie et enfin Réforme où l’on se charge de remettre les fauteurs de troubles dans le droit chemin.

  • Débat : Classement de Shanghai, un palmarès pas très classe !

    Chaque été sort le 15 août la nouvelle mouture du « classement de Shanghai » – plus précisément le classement de l’Université Jiao Tong de Shanghai. Son but initial était de situer les universités chinoises par rapport à leurs homologues américaines. Il peut d’ailleurs « être considéré comme le symptôme du goût traditionnel de la civilisation chinoise pour l’ordonnancement et la classification ».

  • Quel avenir pour une Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) ?

    Créée sous le gouvernement précédent avec l’appui de V. Peillon alors ministre de l’éducation, la Direction du Numérique pour l’Education (DNE) présentait l’intérêt de mettre en évidence la question du numérique, comme un objet un peu à part. L’omniprésence du numérique dans la société imposait alors une réflexion spécifique et non intégrée à la DGESCO sous la forme d’une sous-direction (SDTICE). Cela signifiait qu’une vision émergeait qui tentait alors de rapprocher les moyens techniques (l’informatique) et l’acte d’enseigner (la pédagogie). Après une première directrice (C Becchetti-Bizot) en charge de la création de cette direction, l’orientation que l’on peut qualifier de pédagogique semblait dominante.

  • “Humanités numériques” : une collection d’ouvrages et de données : une nouvelle collection et un appel à manuscrits

    “Humanités numériques” : une collection d’ouvrages et de données (présentation générale)

    “Humanités numériques” est une collection des Presses universitaires du Septentrion (PUS) éditée en partenariat avec la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS) et dirigée par Clarisse Bardiot et Émilien Ruiz.

    L’originalité de cette collection de livres numériques en open access est de publier en parallèle les données convoquées dans les ouvrages. Ainsi, elle participera à l’ouverture des données et à leur diffusion tout en contribuant à une réflexion en pratique sur ce que signifie la science ouverte et la gestion des données de la recherche.

  • Seconde thèse-jam du LIP à Menetru-le-Vignoble

    Le LIP a pris ses quartiers d’été à Menetru-le-Vignoble dans le Jura français pour sa thèse-jam 2020. L’idée de thèse jam est inspirée de celle de jam session pour le jazz. Il s’agit, dans un temps limité, pour les doctorants du LIP, de travailler et échanger sur un aspect de sa thèse. Cette année les travaux sont encadrés par Catherine Bonnat et Eric Sanchez ainsi que par Sébastien Jolivet invité, en tant qu’« ami critique », à réagir sur les présentations des travaux.

    19 juillet 2020 par Eric Sanchez LIP, Genève 1412 visites 0 commentaire
  • Historique et enjeux de la recherche en EIAH

    Conduit en 2018 dans le cadre du projet ORPHEE, cet entretien avec Nicolas Balacheff sur l’histoire et les enjeux de la recherche sur les environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH) est resté assez confidentiel. Nous le publions sur notre site car il nous semble d’un grand intérêt pour les étudiants de Master, les doctorants ainsi que toutes les personnes qui s’intéressent à ce champ de recherche.

    19 juillet 2020 par Eric Sanchez LIP, Genève 1205 visites 0 commentaire
  • Réussite aux examens post-Covid : des résultats trop beaux pour être vrais ?

    Au bout d’une année scolaire bouleversée par le Covid-19, on ne peut qu’être frappé par l’importance de la progression de la réussite aux examens. Le phénomène touche autant l’enseignement secondaire que l’enseignement supérieur. En fin de première année universitaire, les taux de réussite en licence sont « exceptionnels ». On constate des progressions de 10 à 12 % par rapport à 2019.

  • Apprendre en faisant un escape game, l’expérimentation du Cnam Grand Est

    Faire concevoir à des élèves ingénieurs un escape gamme sur le développement durable, tel est le pari réalisé par le Cnam de Nancy depuis deux ans. Et si « faire un jeu » était apprenant ? Pendant six mois, les élèves doivent réaliser un escape game à destination du grand public sur les enjeux climatiques et énergétiques. Accompagnés par un enseignant expert du domaine, Arnaud Gauthier, ils doivent conduire ce projet de bout en bout, en mobilisant les compétences de l’ingénieur et en acquérant des connaissances sur la thématique. Une autre manière d’apprendre et de porter des objectifs pédagogiques.

    16 juillet 2020 par Living Lab Sofa Veille 527 visites 0 commentaire
  • Entrepreneuriat et responsabilité sociale

    Face aux grands enjeux des territoires, et alors que les appels à des plans de relance de l’économie se multiplient, la question de la formation des futurs dirigeants et managers est clé. Mais le fonctionnement actuel de nos sociétés a ses limites. Il est nécessaire de redéfinir nos priorités, nos modèles économiques et nos organisations. L’éducation à l’entrepreneuriat ne fait pas exception, elle doit pleinement intégrer les enjeux sociaux et environnementaux.

  • L’enseignement en situation d’urgence en France

    Notre démarche est de porter à votre connaissance, l’article de Bozkurt et al. (2020), rédigé dans un contexte international, par 34 auteurs et couvrant 63 % de la population mondiale, coordonné par Aras Bozkurt, Université Anadolu en Turquie, dans l’Asian Journal of Distance Education. Cette traduction présente le point de vue d’acteurs impliqués dans différents domaines du système éducatif français. La période analysée pour l’ensemble des pays traite exclusivement de la situation confinée.

    9 juillet 2020 par Perrine de Coëtlogon Veille 2032 visites 0 commentaire

0 | ... | 990 | 1000 | 1010 | 1020 | 1030 | 1040 | 1050 | 1060 | 1070 | ... | 2200