Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Capron Puozzo, I. (Ed.). (2016). La créativité en éducation et en formation. Perspectives théoriques et pratiques. Louvain-La-Neuve, Belgique : De Boeck.

    Un article repris de la revue Socialisation et Education, une publication sous licence CC by nc nd
    Évelyne Clavier, « Capron Puozzo, I. (Ed.). (2016). La créativité en éducation et en formation. Perspectives théoriques et pratiques. Louvain-La-Neuve, Belgique : De Boeck. », Éducation et socialisation [En ligne], 57 | 2020, mis en ligne le 27 octobre 2020, consulté le 03 décembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/edso/12261 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edso.12261
    La créativité s’apprend et s’enseigne. Tel est le message de cet ouvrage collectif de 192 pages regroupant dix contributions de chercheurs et de chercheuses de (…)

    3 octobre 2020 par Evelyne Clavier Veille 257 visites 0 commentaire
  • Les enjeux de l’hybridation pour l’apprentissage coactif

    Travail collaboratif, curation de contenu ou gestion personnelle de l’information, veille numérique collaborative, toutes ces pratiques qui résultent de l’usage actuel des outils numériques, ont été investies dans le cadre d’expériences d’apprentissage coactifs orientées par problème et menées avec des étudiants en information et communication. Nous tentons de comprendre en quoi le partage des ressources numériques entre les apprenants et enseignants et la contribution à l’enrichissement des enseignements par les étudiants, peuvent favoriser le renforcement des compétences numériques des apprenants, ainsi que le développement de leur esprit critique, en situation d’apprentissage par problème et plus largement d’apprentissage coactif en mode hybride.

  • Design spatial sociotechnique

    À la question « Quelle ingénierie pédagogique à l’ère numérique ? », Peraya et Peltier (2020) nous rappellent que ni la question de l’autonomie de l’apprenant ni la maîtrise des compétences informationnelles ne sont des nécessités nouvelles posées à l’ingénierie pédagogique. Ils nous interrogent en retour sur les dynamiques politique, sociale, économique, technologique qui pourraient, ou impliqueraient de, renouveler les pratiques ingéniériales, en réponse aux demandes des niveaux macro-, méso et micro-sociaux décrits par Leclercq (2003). Or, il nous apparaît en effet quelques demandes et tendances à l’œuvre, impactant directement l’ingénierie pédagogique.

  • Témoignage : sur Internet, comment inciter les étudiants à sortir de leurs « bulles de filtres »

    Comment reprendre la main sur son information à l’heure où nous sommes assaillis de notifications sur nos smartphones et où notre navigation sur les réseaux sociaux est orientée par des algorithmes ?

    Un récent documentaire diffusé par Netflix, The Social Dilemma, pointe d’ailleurs les dangers liés aux modèles économiques des GAFA, entre dépendances numériques, atteintes à la vie privée et bulles de filtres qui nous enferment dans notre propre vision du monde.

  • Technique d’animation et numérique : on teste le photo-langage avec Padlet

    Nicolas, formateur en veille stratégique, a l’habitude de démarrer chacun de ses parcours de formation par un tour de table approfondi et dynamique. Il étale sur une table une multitude de cartes (issues du jeu Dixit) et demande à chacun des participants de prendre la carte qui répond le mieux à la question suivante : « pour vous, à quoi sert la veille stratégique ? ». L’idée est d’aller plus loin que la simple et traditionnelle présentation pour découvrir la vision des apprenants sur le thème de la formation, avant tout échange ou apport sur le sujet.

    29 septembre 2020 par Living Lab Sofa Veille 553 visites 0 commentaire
  • Les journées AIPU France 2020 se tiendront les 5 et 6 novembre 2020

    Les journées AIPU France 2020, qui se tiendront les 5 et 6 novembre 2020 dans les locaux de la Maison de la Recherche et de la Valorisation à Toulouse. Les locaux sont prévus pour pouvoir respecter les consignes sanitaires actuelles (début septembre 2020) et maintenir ces journées avec un maximum de 100 participants.

    Ces deux journées seront consacrées aux passeurs de la Pédagogie Universitaire dans les projets de transformation pédagogique. Pour en savoir plus, consultez l’appel à contribution que nous vous proposons cette année.

    29 septembre 2020 par Gilles Jacovetti Veille 185 visites 0 commentaire
  • Ingénierie dispositive et enseignement à distance au temps de la COVID 19

    Dans le numéro 29 de la revue Distances et médiations des savoirs, (Peraya et Peltier, 2020) se proposent d’ouvrir le débat sur la question récurrente de l’évolution de l’ingénierie pédagogique, à une époque caractérisée notamment par la surabondance des contenus informationnels. Les auteurs évoquent ainsi « une dynamique politique, sociale, économique, technologique, etc. qui rendrait ce changement de paradigme d’enseignement et d’apprentissage et ce renouvellement des pratiques ingénieriales incontournable ».

  • Médiateurs et médiations de la santé : une recherche action collaborative au Centre financier de Toulouse (Groupe La Poste)

    Dans cette étude, nous étudions les différents médiateurs de la prévention du cancer, avec une analyse particulière des acteurs de la Ligue et de son partenariat avec le Centre financier de Toulouse (Groupe La Poste). Au travers de celui-ci, nous évaluons les dispositifs info-communicationnels et la nécessité d’un réajustement sur les actions de communication. Notre recherche-action nous permet donc de mettre en lumière deux nouvelles médiatrices, l’Infirmière de santé au travail et l’Assistante sociale, qui créent à leurs tours en cascade et au travers de plusieurs groupes de collaborateurs distincts, des médiations de la santé et du bien-être.

  • Animer un débat mouvant avec Socrative

    A l’heure actuelle, animer un débat mouvant n’est pas tout à fait compatible avec les conditions sanitaires. Commençons par un petit retour sur la définition d’un débat mouvant : il s’agit de demander aux apprenants de se positionner dans la salle de classe par rapport à une affirmation donnée. Si je suis « pour » ou « contre » l’affirmation, je me situe d’un côté ou de l’autre de la salle de cours. Si je suis mitigé, je reste au centre. S’en suit un débat en lien avec l’affirmation, pendant lequel chacun va exprimer son opinion. Et les participants se déplacent dans la salle au regard des arguments des uns et des autres.

    27 septembre 2020 par Living Lab Sofa Veille 724 visites 0 commentaire
  • Collaborer sur Wikipédia pour co-construire une société de la connaissance

    Cette étude explore le rôle des universitaires dans l’interprétation de leurs recherches à la fois pour leurs étudiants et pour la société en dehors des établissements d’enseignement. L’interprétation et la communication d’informations (ou de nouvelles) à la société ont été, le plus souvent, des rôles occupés par les médias traditionnels. Avec le développement des nouvelles technologies, les médias d’aujourd’hui vont au-delà des organes d’information professionnels et englobent des plateformes de contenu généré par l’utilisateur (CGU) riches en informations, où divers membres de la société apportent leurs interprétations et leurs créations sous divers formats (articles, blogs, images, vidéos…) sur des sujets variés (science, société, politique, art…).

0 | ... | 980 | 990 | 1000 | 1010 | 1020 | 1030 | 1040 | 1050 | 1060 | ... | 2230