Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Les réseaux sociaux : fiches signalétiques

    Le Centre fri-tic de la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport est le centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les médias et technologies de l’information et de la communication (MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg.
    Il est rattaché au Service de l’enseignement du deuxième degré.
    Le Centre Fri-tic fournit notamment aux autorités scolaires, écoles et enseignant-e-s des prestations en lien avec les multiples rôles des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) dans le cadre scolaire, par exemple dans l’apprentissage des outils informatiques (...)

    27 janvier 2015 par André Guyomar Veille 553 visites 0 commentaire
  • Pédagogie à l’université : des paroles et des actes

    Strasbourg : 800.000 euros par an dédiés à la pédagogie. Nom de code : Idip. L’Institut de développement et d’innovations pédagogiques de l’université de Strasbourg a été mis sur pied en 2013 dans le cadre des Investissements d’avenir pour aider les enseignants-chercheurs à renouveler leurs méthodes.
    Avant de venir, ils ont dû travailler. Ils ont reçu par mail deux vidéos à regarder et une question à laquelle répondre. Quoi de plus logique pour une formation consacrée à la classe inversée que de placer les enseignants eux-mêmes dans cette situation ? Et de leur faire ressentir – de manière plus ou moins agréable – la nécessité de se motiver pour visionner les (...)

    20 janvier 2015 par André Guyomar Veille 6901 visites 0 commentaire
  • La formation UHA 4.0

    Le 15 janvier 2015, à 14h15, l’Université de Haute Alsace présentera en direct sa nouvelle formation sur http://www.0.4.uha.fr

    A l’heure où le numérique fait sa révolution, l’Université de Haute Alsace anticipe et propose désormais de développer des compétences informatiques lors de la réalisation de projets, avec la possibilité de faire valider ces compétences pour l’obtention de la Licence Professionnelle Développeur Informatique.

    Le leitmotiv de l’école est (...)

    15 janvier 2015 par Mathieu NICO Veille 657 visites 0 commentaire
  • Accompagner les enseignant-e-s dans le Scholarship of Teaching and Learning

    Ce site innovation-pedagogique.fr s’inscrit dans les caractéristiques du SoTL, telles qu’elles ont été définies par Bélanger, en 2010 : - encourager les pratiques réflexives des enseignants - rechercher/inventer de nouvelles modalités et de nouvelles méthodes d’enseignement et de formation - se référer aux recherches en pédagogie - formaliser et partager ses pratiques.
    Un article sous licence CC By-Nc-Nd repris du blog "Pédagogie Universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur" d’Amaury Daele, conseiller pédagogique à l’Université de Lausanne, refixe le cadre et les processus de cette démarche.
    Le Scholarship of Teaching and Learning (...)

    6 janvier 2015 par André Guyomar Veille 705 visites 0 commentaire
  • Jules Ferry 3.0, Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique

    Dans son rapport publié le 3 octobre sur l’Education et le Numérique, le Conseil national du numérique (CNNum) propose 8 axes pour bâtir une école créative et juste dans un monde numérique.
    Un article repris du site du Conseil National du Numérique. Si vous êtes intéressé par une présentation du rapport merci de contacter le CN Num ou l’auteur de l’article.
    Dans la lignée de ses travaux sur l’inclusion numérique, le Conseil national du numérique a constitué fin 2013 un groupe de travail dédié à l’éducation dans une société numérique, composé de Sophie Pène, membre pilote, Serge Abiteboul, Christine Balagué, Ludovic Blecher, Michel Briand, Cyril Garcia, Francis (...)

    26 décembre 2014 par Michel Briand Veille 785 visites 0 commentaire
  • Assises de la pédagogie acte II à l’Université de Bretagne Occidentale le 29 janvier

    Après le succès des assises de la pédagogie en janvier 2014, l’UBO propose une nouvelle édition appelée, "Assises acte II" . La date a été fixée au 29 janvier 2015. Le programme et l’organisation seront différents de ce qui avait été proposé en 2014, avec une déambulation pédagogique, un pédacamp, des mises en situation de type collaboratif par talent campus, des ateliers autour des composantes. Notre président a proposé que cette journée soit banalisée et les cours sont donc suspendus. Outre bien sur les enseignants, enseignants-chercheurs et personnels impliqués dans des activités liées à l’enseignement, nous attendons beaucoup d’étudiants (d’ores et (...)

    26 décembre 2014 par Michel Briand Veille 1413 visites 0 commentaire
  • Education et formation des citoyens de la société numérique

    Dans le cadre de la concertation, organisée par le Conseil National du Numérique un axe de contribution est consacré au numérique dans le thème 4 : La société face à la métamorphose numériqu. En voici la présentation sur la plate forme ouverte à vos contributions
    Le numérique représente une formidable opportunité pour réaffirmer le contrat symbolique passé avec la société autour de la cohésion sociale et de l’égalité d’accès aux savoirs.
    De quoi parle-t-on ? Présentation des enjeux Education et formation des citoyens de la société numérique
    Nous sommes aujourd’hui dans un momentum propice à la réinvention collective d’une Ecole qui nous est enviée (gratuité, (...)

    26 décembre 2014 par Michel Briand Veille 620 visites 0 commentaire
  • Classes Inversées, étendons et « systémisons » le concept !

    Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées
    Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées.
    On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées .
    Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps (...)

    17 décembre 2014 par Bruno Devauchelle Veille 282 visites 0 commentaire
  • Grandes écoles : le virage raté du numérique

    "Un comble pour celles qui sont censées fournir aux entreprises les futurs moteurs de leur changement."
    Un article de Patrick Arnoux paru dans "le nouvel économiste" du 12 décembre 2014
    Le tsunami digital effleure à peine de quelques vaguelettes timides les campus. Le constat d’un expert du sujet est aussi accablant que terrible. La modernité des savoirs les plus aiguisés, qui doit colorer de façon dominante les enseignements supérieurs, du côté des grandes écoles d’ingénieurs et de gestion, est encore bien faiblarde. C’est pourtant une triple révolution que ces institutions doivent opérer pour garder une place à l’avant-garde des connaissances (...)

    16 décembre 2014 par André Guyomar Veille 407 visites 0 commentaire
  • Lettre sur le bricolage

    Un article repris du blog de Jean Paul Moiraudet publié sour licence CC by nc nd
    Un projet de lettre d’information que j’ai rédigé puis, pour des raisons contingentes, jamais publiée. Elle concerne le bricolage
    Le bricolage en éducation
    « La situation pédagogique sera toujours une activité de bricolage, quelle que soit la rationalité pour l’aborder » Develay, (1992). Cette citation de Michel Develay ne peut que nous interroger sur la façon dont nous concevons nos enseignements instrumentés. Doit-on se référer à un modèle industrialisé ou à un environnement bricolé ? La question mérite une analyse approfondie.
    Il convient pour commencer d’interroger (...)

    4 décembre 2014 par Michel Briand Veille 1201 visites 1 commentaire

0 | ... | 970 | 980 | 990 | 1000 | 1010 | 1020 | 1030 | 1040 | 1050 | 1060