Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • INFOX#13 : « Le e-learning, c’est avant tout une question de maîtrise d’outils techniques »

    Au milieu du 19e siècle, I. Pitman invente la formation à distance, les cours par correspondance. Il peut compter sur de « nouvelles technologies de l’information et de la communication » : un papier de qualité et bon marché, le timbre poste et un service postal fiable. Depuis, la FAD s’est toujours appuyée sur les technologies – les médias de masse (radio et télévision), Internet, le Web social, les technologies mobiles et ubiquitaires actuelles –, qui ont été en même temps un des facteurs de son évolution (Henri, 2013).

    15 avril 2020 par Elodie Sogan LIP, Genève 2968 visites 0 commentaire
  • Le LIP à l’heure du confinement et de la distanciation sociale

    Comment, un laboratoire qui conduit des recherches collaboratives peut-il poursuivre ses activités dans un contexte de distanciation sociale ? Comment les membres de l’équipe s’organisent-ils pour que le travail se poursuive et permette de préparer la fin du confinement ? Comment vivent-il cette période étrange où le domicile s’est transformé en bureau et le télétravail est devenu la règle ?

    15 avril 2020 par Eric Sanchez LIP, Genève 275 visites 0 commentaire
  • Dossier : Face à l’« infodémie », des clés pour aiguiser l’esprit critique des jeunes

    Dès la mi-février 2020, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), soulignait :

    « Nous ne combattons pas seulement une épidémie mais aussi une infodémie. Les fausses nouvelles se propagent rapidement et plus facilement que le coronavirus et sont tout aussi dangereuses. »

    Tout en déconstruisant quelques-unes de ces rumeurs sur son site, l’organisation dialogue avec les acteurs phares de la toile pour tenter d’enrayer leur diffusion. Mais une part du travail se joue aussi à l’échelle individuelle.

  • En confinement, le retour de la télévision scolaire

    Leçons de Français pour les CP et CE1 à 9h, maths pour les CM1 ET CM2 à 10h, ou encore histoire-géographie, sciences et anglais pour les collégiens dans l’après-midi. Depuis le 23 mars, du lundi au vendredi, des enseignants se succèdent au tableau sur la chaîne France 4 pour proposer aux élèves privés de leurs cours classiques exercices et révisions de notions fondamentales des programmes scolaires.

  • La problématisation dans l’apprentissage du management en filière d’ingénieur

    Dans les cursus d’ingénieur en France, les étudiants sont formés aux activités managériales propres à leur futur métier. Ces formations passent le plus souvent par l’analyse de situations vécues en entreprise ou dans la vie étudiante. Les enseignants visent ainsi à développer chez leurs étudiants une capacité à problématiser le réel psychosociologique, qu’il n’est pas facile de traduire en objectifs pédagogiques et d’évaluer.

    13 avril 2020 par Denis Lemaître, Jean Vannereau RIPES 781 visites 0 commentaire
  • Développer la recherche d’information et l’autorégulation collective en classe renversée : l’apport des tests d’autoévaluation

    Ultime déclinaison de la classe inversée, la classe renversée (Cailliez et Hénin, 2017) se présente comme un dispositif audacieux visant à rendre les étudiants plus actifs et à les responsabiliser mais n’ayant, à notre connaissance, pas encore fait l’objet de travaux de recherche. Si ce dispositif semble intéressant sur le plan de la créativité et de la mise en activité, il induit un engagement cognitif élevé qui pourrait compromettre l’apprentissage et exige que les étudiants soient capables de réguler leur motivation collectivement au sein du groupe.

  • La science ouverte, kézaco ?

    Vous êtes difficilement passé à côté ces derniers mois : la promotion de l’accès ouvert aux publications scientifiques à peu à peu laissé la place à la défense d’un projet bien plus large, celui d’une « sciences ouverte ».

    Que vous soyez doctorants, jeunes ou moins jeunes chercheurs, vous avez probablement rencontré les problématiques de la science ouverte à travers des initiatives diverses : des formations doctorales à la gestion des données jusqu’aux recommandations (voire aux obligations) de dépôt des données pour les projets financés sur fonds publics. Vous avez même très certainement au moins entendu parler du Comité pour la science ouverte créé l’an dernier (pour plus d’information, voir la « feuille de route du CNRS pour la science ouverte » )

  • INFOX#12 : « Apprendre à distance, c’est moins de pression »

    Etudier à distance, un autre confinement

    Pour Virginie, étudiante à distance, cette période de confinement ne change presque rien à son quotidien : « la plus grosse différence ? Avoir de la compagnie toute la journée alors que mes journées de travail sont assez solitaires d’habitude ». La solitude mais aussi la pression à l’autorégulation (Cosnefroy, 2010) sont des caractéristiques de l’apprentissage chez l’adulte en formation à distance.

    12 avril 2020 par Elsa Paukovics LIP, Genève 512 visites 0 commentaire
  • INFOX#11 : « Après le CoViD-19 l’université n’existera plus : tout sera en ligne »

    Au Liban, il y a un mois, aucun décret officiel du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur ne permettait de donner ses enseignements en ligne ou de reconnaitre un diplôme obtenu dans le cadre d’une formation à distance. Dans mon pays, l’infrastructure qui permet les communications internet est acceptable mais toujours considérée en cours de développement. Le débit sur le réseau DSL est de 2 à 5 MB/s, et le coût d’accès aux communications mobiles est parmi le plus élevé au monde (1.75 GB est à 19 USD au moment de l’écriture de ce texte).

    11 avril 2020 par Elsa Paukovics LIP, Genève 708 visites 0 commentaire
  • Une nouvelle ère pour la pédagogie de l’enseignement supérieur ?

    L’année 2020 ne sera certainement pas une année comme les autres. Nous en sommes d’ores et déjà tous convaincus ! Le coronavirus et ses impacts sur tout un chacun aura sans le moindre doute transformé notre vision du monde et de la formation. Il y a quelques semaines, nous avons pris la décision d’annuler l’édition 2020 du colloque de l’AIPU. Ce ne fût nullement une décision facile. J’en profite d’ailleurs pour remercier toutes les personnes qui ont travaillé fort au cours des deux dernières années pour la préparation de cet événement qui aurait été grandiose. Merci à Steve Vachon de l’Université Laval et à toutes les personnes, membres du comité d’organisation et du comité scientifique, qui se sont investies sans compter.

    11 avril 2020 par Christelle Lison RIPES 377 visites 0 commentaire

0 | ... | 1040 | 1050 | 1060 | 1070 | 1080 | 1090 | 1100 | 1110 | 1120 | ... | 2180