Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

La problématisation dans l’apprentissage du management en filière d’ingénieur

13 avril 2020 par Denis Lemaître, Jean Vannereau RIPES 773 visites 0 commentaire

Un article repris de http://journals.openedition.org/rip...

fr

Dans les cursus d’ingénieur en France, les étudiants sont formés aux activités managériales propres à leur futur métier. Ces formations passent le plus souvent par l’analyse de situations vécues en entreprise ou dans la vie étudiante. Les enseignants visent ainsi à développer chez leurs étudiants une capacité à problématiser le réel psychosociologique, qu’il n’est pas facile de traduire en objectifs pédagogiques et d’évaluer. Dans les travaux d’étudiants, on constate des écarts importants dans la manière d’analyser les situations managériales, d’identifier les problèmes et de proposer des solutions. Cet article vise donc à caractériser l’activité de problématisation chez les étudiants, à travers l’étude de leurs productions. Il définit tout d’abord ce que l’on entend par situations managériales et problématisation. Il présente ensuite l’étude menée sur trois dossiers d’analyse de situations managériales produits par des étudiants en vue de leur évaluation de fin de cours. Il met e...

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom