Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Projet ouvert : quelles postures et quelles compétences pour favoriser le développement de communs ?

    Le développement de communs apparaît comme une des voies pour faciliter les transitions de notre société en crise, sociale, écologique et démocratique. Les communs en actes, outre la production et la préservation de ressources par une communauté, sont un nouveau mode d’organisation, de relation sociales par une "gouvernance en communs".
    Comme pour la coopération ouverte, les capacités qui favorisent le développement de communs en actes sont peu présentes et valorisées dans l’éducation, le fonctionnement de nos organisations et la société aujourd’hui.
    A la suite du travail de recherche sur les compétences pour coopérer (voir la thèse (…)

    11 février 2020 par Michel Briand Veille 463 visites 0 commentaire
  • Rendre une vidéo plus apprenante avec VideoAnt

    Un retour d’expérience de Nicolas, formateur intervenant en FOAD.
    Living Lab Sofa : Nicolas, pouvez-vous nous parlez de VideoAnt ?
    VideoAnt est une plateforme collaborative en ligne, gratuite créée par l’université du Minnesota qui permet l’annotation des vidéos You Tube. J’augmente une vidéo en la chapitrant grâce à des repères sur les passages que j’estime essentiels et auxquels je vais joindre des commentaires ou des questions.
    A quelles fins pédagogiques l’utilisez-vous ?
    Dans une séance à distance intitulée Processus cognitifs et comportementaux, j’ai invité les apprenants à se connecter via un lien que je leur ai envoyé au (…)

    11 février 2020 par Living Lab Sofa Veille 10816 visites 0 commentaire
  • Dossier : Handicap, un défi pour la société

    Rentrée scolaire en 2016 dans un lycée de Caluire-et-Cuire (région lyonnaise), en pointe sur la question de l’inclusion AFP/Philippe Desmazes
    « Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté ». Voilà ce que proclamait en 2005 la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
    Quinze ans après, la réalité du terrain correspond-elle vraiment à ces principes ? Alors qu’Emmanuel (…)

  • Qualité de l’emploi et fidélisation des apprentis du supérieur : un duo gagnant

    La prise en compte de la qualité de l’emploi des apprentis serait le choix des entreprises engagées dans une logique d’investissement en capital humain. Monkey Business Images / Shutterstock
    La voie de l’apprentissage est de plus en plus plébiscitée par les étudiants de l’enseignement supérieur. L’évolution des effectifs apprentis continue son rythme accéléré depuis le début des années 2000. D’après les statistiques de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), la progression est significative depuis 2015 : +3,8 % en 2015, +5,9 % en 2016, +9,1 % en 2017 et +8,1 % en 2018 (DEPP, 2019). Les raisons de cet (…)

  • Un TP virtuel à base de vidéos et de photos à 360° sur les procédés

    Le living lab Sofa avait déjà rencontré Marie Debacq il y a quelques temps pour qu’elle présente l’escape game « des yaourts carnivores » qu’elle a créé pour animer un de ses Travaux Pratiques sur les procédés industriels.
    Or cette chercheuse au Laboratoire SayFood, férue d’innovation et de pédagogie, ne s’est pas arrêtée là ! Elle a également créé un TP virtuel dans un cours sur les réacteurs polyphasiques. Un projet financé en partie par UNIT*.
    A partir de vidéos et de photos à 360° prises principalement dans le laboratoire du Cnam, les élèves sont invités à recueillir des informations et « faire » des mesures pour simuler des (…)

    9 février 2020 par Living Lab Sofa Veille 459 visites 0 commentaire
  • Et si l’Open Access était une question de Digital Labor ?

    Le Consortium Couperin a publié récemment les résultats d’une enquête sur les « Pratiques de publication et d’accès ouvert des chercheurs français« , qui se démarque par son ampleur (plus de 11 000 réponses de chercheurs, soit 10% de la communauté scientifique française) et l’étendue des questions abordées. Beaucoup de points mériteraient d’être commentés, mais je voudrais me concentrer sur un seul aspect qui m’a particulièrement frappé.
    On peut en effet lire cette phrase dans la synthèse effectuée par Couperin à partir des résultats :
    Les chercheurs sont globalement favorables à l’accès ouvert et en comprennent l’enjeu majeur : la (…)

    4 février 2020 par calimaq S.I.Lex 52 visites 0 commentaire
  • Les Communs, source de nouveaux usages ? (Intervention CNAM – séminaire « Design with Care »)

    Il y a quinze jours, j’étais invité à intervenir au CNAM dans le cadre du séminaire « Design with Care » proposé par Cynthia Fleury et Antoine Fenogli pour explorer les rapprochements entre design, éthique et philosophie.
    On m’avait demandé de traiter dans le cadre d’une conférence le sujet « Les Communs, sources de nouveaux usages ? », à travers une série de questions que l’équipe du séminaire m’avait adressées.
    Vous pouvez trouver ci-dessous l’enregistrement vidéo de l’intervention.
    Voici un timecode pour accéder directement aux différentes parties de l’intervention :
    Rappel historique sur les Communs (5m46) ;Retour des Communs (…)

    4 février 2020 par calimaq S.I.Lex 150 visites 0 commentaire
  • Débat : Le plaisir de lire, au programme du bac de français ?

    Poésie, théâtre, roman et littérature d’idées sont les grandes catégories autour desquelles s’organisent les programmes de français au lycée. Shutterstock
    Du choix d’ouvrages aux formats originaux en passant par le partage d’histoires ou d’ateliers ludiques autour de l’écrit, parents et éducateurs rivalisent d’énergie pour aider les jeunes générations à tisser de solides liens avec les livres. Promouvoir la lecture comme plaisir, tel est le leitmotiv qui anime bibliothèques, salons du livre et campagnes du ministère de la Culture.
    Comment l’école soutient-elle ce rapport au livre ? Comme nous l’avons rappelé dans un précédent article, (…)

  • Appel à communications, Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ?

    Deuxième colloque SFERE-Provence, 24 et 25 septembre 2020 Marseille
    Le colloque est soutenu par le Pôle d’Innovation, de Recherche, d’Enseignement pour l’Éducation d’Aix-Marseille (AMPIRIC) financé dans le cadre du troisième Programme d’Investissements d’Avenir (P.I.A. 3). Ce projet émanant de la Structure Fédérative d’Études et de Recherches en Éducation de Provence (SFERE-Provence), vise à améliorer les performances des élèves, notamment ceux qui sont en difficulté, dans leur apprentissage en développant, expérimentant, diffusant des approches pédagogiques innovantes par une mise en réseau entre activités de recherche, formation et (…)

    2 février 2020 par Michel Briand Veille 431 visites 1 commentaire
  • Les référentiels évoluent avec le temps…

    Source sur Pixabey
    En lisant le document intitulé « CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA COMPÉTENCE NUMÉRIQUE » édité par la province du Québec récemment, on se rend compte que les référentiels évoluent avec le temps.
    Lien : http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/Cadre-reference-competence-num.pdf
    Vous voyez sur le schéma ci-dessous que les « Habilités technologiques » sont certes présentes et incontournables mais que le « Citoyen éthique » prend le dessus.
    En France, nous avons un référentiel sur ce sujet qui est le C2i2e. (Certificat Informatique et Internet Formateur Enseignant).
    Lien : (…)

    30 janvier 2020 par jcartier Espace-formation.org 353 visites 0 commentaire

0 | ... | 920 | 930 | 940 | 950 | 960 | 970 | 980 | 990 | 1000 | ... | 2010