Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Ce que l’histoire de l’éducation nous apprend de l’école

    Jean-Noël Luc, directeur et coauteur d’une Histoire de l’enseignement en France XIXe – XXIe siècle, nous invite à éclairer l’école par son histoire, à envisager les enjeux actuels en prenant du recul. La place des femmes, la démocratisation de l’école ou encore la rénovation pédagogique, voici quelques thèmes que nous explorons avec lui.
    Aujourd’hui retraité, il retrace son chemin depuis l’école normale d’instituteurs de La Rochelle jusqu’à La Sorbonne, en gravissant une à une les marches du système scolaire. Il intègre l’École normale supérieure de Saint-Cloud avant d’y devenir, avec une agrégation d’histoire en poche, assistant puis (…)

    15 janvier 2021 par Melanie Veille 378 visites 0 commentaire
  • Rencontres 2021 du CRAP-Cahiers pédagogiques16-22 août

    On parle beaucoup des valeurs de la République, représentées par les trois mots-clés qui se trouvent sur les frontons des écoles. Mais les vit-on vraiment dans notre système éducatif ? Et forme-t-on suffisamment nos élèves à devenir des citoyens libres, égaux et fraternels ? À l’heure des défis considérables sur les questions d’environnement, de santé, de laïcité, ces questions sont essentielles. Les Rencontres 2021 seront une occasion d’y réfléchir ensemble, d’échanger, de forger des outils, des dispositifs, avec d’un côté des convictions fortes, de l’autre la nécessité d’envisager toujours la complexité. Et comme les années précédentes, (…)

    13 janvier 2021 par Catherine Veille 313 visites 0 commentaire
  • Les enseignants, des professionnels en manque de soutien

    Dans une société en profonde mutation marquée par un modèle économique vacillant, une digitalisation galopante et aujourd’hui une crise sanitaire mondiale, le métier d’enseignant devient de plus en plus complexe. Par leur investissement dans l’éducation des citoyens de demain, les professeurs se trouvent au cœur de toutes les questions vives.
    Face aux difficultés croissantes du métier, la grande autonomie qui a depuis longtemps marqué l’identité professionnelle des enseignants prend des allures de solitude, voire d’isolement. C’est l’un des problèmes qui a d’ailleurs été pointé suite au tragique assassinat de Samuel Paty.
    Dans la (…)

  • Résilience et éducation : proposition d’un groupe pour mutualiser, relier et agir

    La crise du covid nous fait vivre la fragilité de notre monde.
    Face aux crises à venir comment : former à la compréhension des défis à venir ? accompagner les jeunes dans leur implication pour résoudre ces défis ? développer un pouvoir d’agir porteur de nouvelles réponses collectives ? quelle place de la résilience dans l’éducation à l’école mais aussi dans l’éducation populaire et les mouvements de la transition ?
    “Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles. Nous sentons qu’une civilisation a la même fragilité qu’une vie.” Paul Valery
    citation reprise des voeux inspirants de François Taddei éco (…)

    12 janvier 2021 par Michel Briand Veille 462 visites 0 commentaire
  • Tenir parole. Responsabilités des métiers de la transmission

    Cet opus clôt une trilogie qui fera date : S’engager pour accompagner. Valeurs des métiers de la formation (2018), Préserver un lien. Éthique des métiers de la relation (2019) et Tenir parole. Responsabilités des métiers de la transmission. Les chapitres, tous adressés à des professionnels de la transmission, écrits à des époques différentes, ont été réécrits pour faire livre. Conditions d’une parole
    Les titres de chapitres comportent un infinitif pour souligner qu’il s’agit à chaque fois d’un processus, d’une dynamique. « Demeurer fiables », permet de repérer tout ce qui menace la « solidité » d’une parole : mensonge, promesse non (…)

    12 janvier 2021 Veille 218 visites 0 commentaire
  • École inclusive. Conditions et applications

    La parution de cet ouvrage de Philippe Tremblay, aujourd’hui professeur en sciences de l’éducation à l’université de Laval au Québec, est la bienvenue au moment où le Ministère de l’Éducation nationale en partenariat avec le Secrétariat d’État auprès du Premier Ministre en charge des personnes handicapées publie les conclusions du premier Comité national de suivi de l’école inclusive. Le livre permet en effet d’interroger le modèle inclusif français qui fait la part belle aux dispositifs dits inclusifs – ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) , UE (Unité d’enseignement), PIAL (Pôle inclusif d’accompagnement localisé) et aux AESH (…)

    12 janvier 2021 Veille 444 visites 0 commentaire
  • Pédagogies de l’exigence. Récits de pratiques enseignantes en milieux populaires

    Cet ouvrage rassemble plusieurs contributions sous forme de récits et d’expériences de pratiques d’enseignants en priorisant l’exigeante démocratisation des savoirs scolaires, de leurs apprentissages et de leur accessibilité aux enfants ou aux jeunes issus des milieux populaires. Les divers témoignages insistent avec force sur l’importance des savoirs, sur les risques de la différenciation, cette dernière comprise comme une (réduite à… ?) diminution des objectifs ou une adaptation de ces objectifs à un public plus défavorisé, qui n’aurait pas suffisamment les bases pour s’approprier des savoirs exigeants.
    Ce livre collectif propose un (…)

    12 janvier 2021 Veille 259 visites 0 commentaire
  • Témoignage : Cinq idées pour enseigner à distance autrement

    Comment échapper à un des syndromes classiques du distanciel, les webcams des étudiants fermées ? Author provided
    La crise de la Covid-19 a imposé l’enseignement à distance à tous, non sans douleur. À l’Université, nos étudiants sont presque exclusivement en distanciel depuis bientôt un an ! Ces confinements successifs ont eu de lourdes conséquences. Il y a d’abord eu les soucis techniques, la mauvaise connexion réseau, le matériel informatique insuffisant, la difficulté à s’isoler des autres.
    Puis, très vite, on a découvert d’autres difficultés plus profondes, des étudiants confinés dans de petites chambres au wifi intermittent, (…)

  • « Un texte, une lecture, ça ne va pas de soi »

    Lire c’est comprendre, postule notre dossier. Le déchiffrage, quelle qu’en soit la rapidité, ne saurait suffire, il faut que ce que l’on lit ait un sens. La bonne nouvelle, c’est que comprendre peut s’apprendre. C’est l’objet de notre dossier de le montrer, comme l’expliquent ici ses coordonnateurs.
    Le titre du dossier est "Lire, comprendre". On ne peut pas lire sans comprendre ?
    Non. Pour nous, c’est même une évidence. On peut décoder sans comprendre (dans une langue qu’on ne connait pas mais dont on lit l’alphabet, par exemple), mais pas lire. Lire, c’est utiliser l’écrit pour se distraire, travailler, s’informer, etc ; ce qui (…)

    11 janvier 2021 par Cécile Blanchard Veille 276 visites 0 commentaire
  • Pourquoi l’égalité entre les sexes n’efface-t-elle pas les ségrégations dans les filières scientifiques ?

    Plus nombreuses que les hommes dans l’enseignement supérieur, les femmes sont moins nombreuses à choisir les sciences. Image by mohamed Hassan from Pixabay, CC BY
    Aujourd’hui, les femmes sont plus nombreuses que les hommes dans l’enseignement supérieur. Elles restent cependant fortement sous-représentées dans les filières qui mobilisent le plus les mathématiques. Cette sous-représentation contribue aux inégalités sur le marché du travail puisque les filières scientifiques mènent en moyenne à des emplois mieux rémunérés.
    Elle est aussi susceptible de représenter une perte potentielle de talents dans des domaines à forte demande de (…)

0 | ... | 830 | 840 | 850 | 860 | 870 | 880 | 890 | 900 | 910 | ... | 2200