Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Historique et enjeux de la recherche en EIAH

    Conduit en 2018 dans le cadre du projet ORPHEE, cet entretien avec Nicolas Balacheff sur l’histoire et les enjeux de la recherche sur les environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH) est resté assez confidentiel. Nous le publions sur notre site car il nous semble d’un grand intérêt pour les étudiants de Master, les doctorants ainsi que toutes les personnes qui s’intéressent à ce champ de recherche.

    19 juillet 2020 par Eric Sanchez LIP, Genève 1167 visites 0 commentaire
  • Réussite aux examens post-Covid : des résultats trop beaux pour être vrais ?

    Au bout d’une année scolaire bouleversée par le Covid-19, on ne peut qu’être frappé par l’importance de la progression de la réussite aux examens. Le phénomène touche autant l’enseignement secondaire que l’enseignement supérieur. En fin de première année universitaire, les taux de réussite en licence sont « exceptionnels ». On constate des progressions de 10 à 12 % par rapport à 2019.

  • Apprendre en faisant un escape game, l’expérimentation du Cnam Grand Est

    Faire concevoir à des élèves ingénieurs un escape gamme sur le développement durable, tel est le pari réalisé par le Cnam de Nancy depuis deux ans. Et si « faire un jeu » était apprenant ? Pendant six mois, les élèves doivent réaliser un escape game à destination du grand public sur les enjeux climatiques et énergétiques. Accompagnés par un enseignant expert du domaine, Arnaud Gauthier, ils doivent conduire ce projet de bout en bout, en mobilisant les compétences de l’ingénieur et en acquérant des connaissances sur la thématique. Une autre manière d’apprendre et de porter des objectifs pédagogiques.

    16 juillet 2020 par Living Lab Sofa Veille 508 visites 0 commentaire
  • Entrepreneuriat et responsabilité sociale

    Face aux grands enjeux des territoires, et alors que les appels à des plans de relance de l’économie se multiplient, la question de la formation des futurs dirigeants et managers est clé. Mais le fonctionnement actuel de nos sociétés a ses limites. Il est nécessaire de redéfinir nos priorités, nos modèles économiques et nos organisations. L’éducation à l’entrepreneuriat ne fait pas exception, elle doit pleinement intégrer les enjeux sociaux et environnementaux.

  • L’enseignement en situation d’urgence en France

    Notre démarche est de porter à votre connaissance, l’article de Bozkurt et al. (2020), rédigé dans un contexte international, par 34 auteurs et couvrant 63 % de la population mondiale, coordonné par Aras Bozkurt, Université Anadolu en Turquie, dans l’Asian Journal of Distance Education. Cette traduction présente le point de vue d’acteurs impliqués dans différents domaines du système éducatif français. La période analysée pour l’ensemble des pays traite exclusivement de la situation confinée.

    9 juillet 2020 par Perrine de Coëtlogon Veille 1704 visites 0 commentaire
  • Université à distance : en Afrique, des expériences encourageantes pendant la crise du Covid

    Les MOOC et autres cours en ligne sont apparus depuis 15 ans comme des réponses techniques presque « miraculeuses » face à la massification de l’enseignement en Afrique, le nombre d’inscrits n’étant plus un facteur limitant dès lors qu’il suffit d’une bonne connexion pour suivre une formation. Les infrastructures universitaires, comme le ratio étudiants/enseignant, peuvent ainsi être – au moins partiellement – découplées des dynamiques de croissance démographique, sans nuire à l’efficacité pédagogique recherchée.

  • DMS est en deuil...

    Au moment où nous allons mettre en ligne ce numéro, nous apprenons le décès de notre ami Jacques Wallet, professeur émérite à l’université de Rouen, membre du comité éditorial de D&S, puis de DMS. Il nous a accompagnés depuis le projet de création de la revue en 2001. DMS lui doit beaucoup et perd un membre très actif, toujours attentif aux évolutions nécessaires de la revue, suggérant des orientations possibles et des actions pour sa diffusion, toujours prêt à participer à la relecture des articles.

  • Innover en formation avec le jeu

    Un webinaire à venir dans le cadre des activités de l‘École Pédagogique de l’Université Mohammed V de Rabat. Le webinaire aura lieu le mardi 07 juillet 2020 à 15h (heure Maroc) sur la chaine YouTube de l’Université. La thématique abordée sera “Innover en formation avec le jeu“.

    4 juillet 2020 par Eric Sanchez LIP, Genève 574 visites 0 commentaire
  • Entre inégalités et solidarités, comment les élèves en formation se sont-ils adaptés à la crise sanitaire ?

    Et si on donnait la parole aux élèves ? Comment ont-ils vécu le passage des formations de présentiel en distanciel ? Un enseignant du Cnam a interrogé une vingtaine d’élèves de la licence Commerce, Vente et Marketing (CVM) sur la manière dont ils vivaient l’enseignement à distance. Il en ressort des points de vue différenciés en fonction de leur compétence d’utilisation du numérique, du matériel et des réseaux dont ils disposent, mais aussi de leur manière d’apprendre. Paroles d’élèves recueillies alors qu’ils étaient encore confinés.

    28 juin 2020 par Living Lab Sofa Veille 535 visites 0 commentaire
  • Le Laboratoire d’Innovation Publique (univ Fribourg) hybride ses séminaires

    Les partenaires du projet PLAY se sont réunis le 16 juin à Fribourg pour un second séminaire qui s’est tenu en mode hybride. Les membres de la HEIA, du Musée de la Nature, de l’Alimentarium et du LIP, ainsi que les experts invités ont pu participer en présentiel, par visioconférence ou via nos dispositifs mobiles de téléprésence.
    La matinée a été consacrée aux fondements théoriques du projet qui concernent sur l’enseignement des questions socialement vives et l’épistémologie personnelle des apprenants (Hofer et Pintrich, 2002 ; Bendixen et Rule, 2004).

    25 juin 2020 par Catherine Bonnat LIP, Genève 584 visites 0 commentaire

0 | ... | 810 | 820 | 830 | 840 | 850 | 860 | 870 | 880 | 890 | ... | 2010