Innovation Pédagogique et transition
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Articles de cette rubrique

  • « Ce que les SIC font aux controverses environnementales, ce que les controverses environnementales font aux SIC »

    Dans ce travail, nous explorons les interrelations et effets réciproques des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) avec les controverses environnementales. Objet scientifique et sillon de recherche en SIC depuis les années 1990, la question environnementale se focalise bien souvent sur les crises et sur des objets par nature « controversés ». Cette étude, sans chercher l’exhaustivité ou à épuiser le sujet, s’attache à analyser la littérature scientifique, les projets de recherche et les travaux de chercheurs essentiellement francophones (France, Belgique, Canada, etc.) sur les controverses environnementales en SIC avec (…)

  • « On n’apprend pas aux élèves à imaginer ensemble » interview d’Alain Damasio

    Quand Alain Damasio, écrivain de science fiction, donne sa vision de l’école, il propose d’ouvrir les portes et les fenêtres et de déplacer les murs, au sens propre comme au sens figuré.
    Vous avez un parcours d’études qui, à priori, ne vous destinait pas à l’écriture. L’école a-t-elle joué un rôle dans votre choix de l’écriture ?
    Malheureusement non. Ni le collège, ni le lycée, encore moins ma classe préparatoire HEC ne m’ont donné ce gout et cette envie frémissante d’écrire, qui m’est venue tard, vers 21 ans. Par contre, je dois à deux professeurs de philosophie et une professeure de français mes premières émotions intenses face à (…)

    5 mars 2021 Veille 984 visites 2 commentaires
  • Militer pour la curiosité

    Professeure-documentaliste au lycée agricole de Mirande, dans le Gers, Stéphanie Pestel nous raconte la richesse de son métier, une profession essentielle pour ouvrir les esprits et enrichir la pédagogie.
    Elle a choisi le « métier polyvalent » de professeure documentaliste parce qu’il lui semblait qu’elle « pourrait faire plein de choses différentes dans une journée ». Elle opte pour l’enseignement agricole où elle sait qu’elle dispensera des cours. Elle réussit jeune le concours, quitte sa Bretagne pour Toulouse et l’École nationale supérieure de formation de l’Enseignement agricole.
    Après son année de stage du côté de Nantes, elle (…)

    5 mars 2021 par Cécile Blanchard Veille 461 visites 0 commentaire
  • Manifeste pour penser la communication environnementale à la lumière des liens humains/non-humains

    Référence électronique
    Amélie Coulbaut-Lazzarini et Frédéric Couston, « Manifeste pour penser la communication environnementale à la lumière des liens humains/non-humains », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 21 | 2021, mis en ligne le 01 janvier 2021, consulté le 01 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/rfsic/10021 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rfsic.10021
    Les contenus de la Revue française des sciences de l’information et de la communication sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les (…)

  • En cours ! La pandémie fait voler en éclats les schémas d’enseignement traditionnels

    La salle de cours telle qu’on la connaissait n’existe plus. Julia M Cameron/Pexels, CC BY
    Quel enseignant n’a-t-il jamais été confronté au bruit d’un marteau-piqueur pendant son cours ? L’effet est en général le même : on s’agace et on peste, on cherche l’origine du parasite, on peut agir dessus (ou pas…).
    Mais, en temps normal, tout finit par rentrer dans l’ordre, et on peut reprendre le cours de son activité pédagogique comme si de rien n’était.
    La pandémie, c’est un marteau-piqueur qui s’impose, qui rentre par la fenêtre quand on veut fermer la porte, et qui petit à petit, envahit l’espace et les esprits, devient le centre de (…)

  • Que sont les « nouvelles problématiques éducatives » ?

    L’utilisation de l’expression « nouvelles problématiques éducatives » est due au chercheur Benjamin Moignard, en 2018 [1], qui les présente comme étant des objets qui font problème et perturbent ou questionnent le fonctionnement ordinaire de l’école ou encore remettent en cause ses fonctions sociales élémentaires. C’est le cas notamment de l’échec scolaire, des violences à l’école, du décrochage scolaire, des questions liées au genre ou à l’expression de la laïcité en milieu scolaire, etc. Ces objets sensibles interrogent l’articulation en particulier entre des missions éducatives larges que l’école se doit d’assumer et le rôle (…)

    25 février 2021 Veille 1231 visites 0 commentaire
  • « Il n’y a pas une pratique unique qui permette de maintenir l’attention des élèves »

    « Soyez attentifs ! » Ce peut être tentant de lancer ce genre d’injonction aux élèves, mais ça n’est pas très efficace. L’attention implique plutôt un chemin, ou un ensemble d’outils que chaque élève doit se constituer. En ce sens, on peut l’enseigner. Et c’est l’objet de notre dossier que de fournir des pistes et des idées pour cela.
    – Alors comme ça, l’attention, ça s’enseigne ?
    Tout dépend de ce qu’on entend par « enseigner », il ne peut s’agir de « leçons » pour apprendre à être attentifs, mais bien plutôt de mettre en place un parcours pour acquérir de « bons gestes », pour acquérir une capacité à porter son attention sur les (…)

    25 février 2021 par Melanie Veille 422 visites 0 commentaire
  • Le photolangage à distance pour faire le bilan d’une formation

    Comme bon nombre de ses collègues, Céline LAISNE, enseignante au Cnam en Licence Commerce Vente Marketing, Licence Gestion des Organisations…, a dû adapter ses cours à un contexte de formation à distance. La crise sanitaire que nous vivons actuellement a fait que les cours en présentiel ont basculé à distance.
    Elle nous fait un retour d’expérience sur la façon dont elle a utilisé le photolangage pour amener ses élèves à évaluer leur propre formation, dans le cadre d’un bilan intermédiaire de formation.
    Living Lab Sofa
    Pourquoi le photolangage à distance ?
    Céline LAISNE
    Tout d’abord, je précise que tout s’est passé à distance (…)

    25 février 2021 par Living Lab Sofa Veille 1066 visites 0 commentaire
  • Pour mieux user du numérique

    Un rapport de l’Inspection générale au ministre de l’Éducation nationale sur Les usages pédagogiques du numérique au service de la réussite des élèves, de mars à juin 2020, dresse le bilan des difficultés rencontrées et fait des recommandations pour y remédier et inciter à pérenniser certains de ces usages en dehors d’une situation de crise.
    Le système éducatif a été dans son ensemble « remarquable », si l’on en croit le rapport de l’inspection générale sur les usages pédagogiques du numérique pendant le printemps 2020. Ce rapport pointe « une capacité d’adaptation et d’autoanalyse remarquables » chez les enseignants et des « efforts (…)

    23 février 2021 Veille 409 visites 0 commentaire
  • Faire attention

    Au désarroi des lycéens qui ont cours une demi-journée sur deux, qui ont un bac en fin d’année, mais ne savent pas vraiment comment cela va se passer et se demandent quelle sera la valeur de leur diplôme. Leur motivation se délite, ils en sont conscients mais ne trouvent rien pour se raccrocher.
    À la solitude des étudiants sans aucun cours en présentiel, enfermés dans leur chambre, un écran pour tout horizon. La survie pour ceux qui ont perdu leur job, la dépendance pour ceux qui sont de retour chez leurs parents. Impuissance, injustice, incompréhension : ils ne veulent pas être les sacrifiés du moment.
    Au blues des enseignants et à (…)

    23 février 2021 Veille 636 visites 0 commentaire

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