Innovation Pédagogique et transition
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Veille

Articles de cette rubrique

  • N° 24 | Data Paper : émergence d’une nouvelle donne scientifique

    Questionner les politiques publiques en éducation aux médias et à l’information
    Dossiers RFSIC à paraître
    Coordination Gérald Kembellec, Olivier Le Deuff
    Le Contexte
    Les Sciences dites “dures” sont équipées de protocoles qui les amènent à récolter et parfois publier leurs données d’expériences à des fins d’analyses et de reproductibilité, ce bien sûr, quand les enjeux de concurrence le permettent.
    Les sciences sociales ne sont pas en reste, avec des données d’enquêtes qualitatives et quantitatives qui une fois dépouillées, normalisées et formalisées seront traitées avec des méthodes statistiques pour répondre à des (…)

  • Douze conseils pour éduquer à l’esprit critique

    Si le jugement de plausibilité fait partie des mécanismes naturels, il reste que l’esprit critique nécessite d’être éduqué et aiguisé. Les élèves doivent pouvoir évaluer la qualité des informations et la pertinence du processus de production scientifique. C’est ce que défend un rapport du groupe de travail « Développer l’esprit critique » du Conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN), publié en mars 2021, qui prodigue des conseils pour parvenir à cet objectif.
    S’appuyer sur une définition simple de l’esprit critique, repérer en l’état des connaissances les capacités cognitives pouvant servir de base à l’exercice de l’esprit (…)

    18 mai 2021 par Cécile Blanchard Veille 1985 visites 0 commentaire
  • L’Innovation Pédagogique à l’Épreuve de l’Enseignement à Distance dans les établissements à accès régulé Bilan, Enjeux et Perspectives

    La Première Édition Du Colloque International 12 - 13 juillet 2021
    École Supérieure de Technologie Université Ibn Zohr
    Agadir - Maroc
    APPEL À COMMUNICATION
    Un article repris du site du colloque
    Les propositions et les papiers complets devront être envoyés, sous format Word à l’adresse électronique : iped2021@uiz.ac.ma Pour proposer une communication, veuillez remplir le formulaire suivant avant le 25 Mai 2021
    Date limite de la réception des résumés est fixée au 03 Juin 2021.
    Lien vers l’argumentaire du colloque
    Contexte général Les discours institutionnels placent l’innovation au cœur du processus pédagogique. Elle (…)

    17 mai 2021 par Michel Briand Veille 893 visites 0 commentaire
  • En STS et en IUT, les étudiants sont différents

    Les instituts universitaires de technologie (IUT) ont plus de cinquante ans : leur création date de 1966, à un moment où la première vague de massification touchait l’enseignement supérieur. Les premières sections de technicien supérieur (STS) remontent, elles, à 1959. Les deux formations visent des études de niveau postbac en deux ans, fortement professionnalisées, débouchant sur l’emploi. Le BTS (brevet de technicien supérieur) et le DUT (diplôme universitaire de technologie) appartiennent donc à une même génération de diplômes, chargés de pourvoir le marché du travail en cadres intermédiaires, tout en maintenant une partie des nouveaux (…)

    17 mai 2021 Veille 288 visites 0 commentaire
  • Ces gestes qui comptent pour l’apprentissage des langues

    Les gestes renforcent les messages que l’on transmet et aident au décodage de l’information. Andrea Piacquadio /Pexels, CC BY
    Il vous est certainement déjà arrivé de discuter avec quelqu’un dans une langue que vous maitrisiez mal. Dans ce genre de situation, l’un des réflexes pour mieux comprendre ce qui se dit est de se baser sur les gestes ou les mimiques de son interlocuteur. Peut-être même celui-ci aura-t-il fait l’effort de souligner ou d’illustrer son discours par des gestes pour vous faciliter la tâche.
    La majorité des professeurs de langue ont l’habitude de ce type de communication. En effet, lorsqu’ils parlent à leurs élèves (…)

  • Développer la littératie en rétroaction des personnes étudiantes

    DÉVELOPPER LA LITTÉRATIE EN RÉTROACTION DES PERSONNES ÉTUDIANTES
    Auteur(s) Chantal Roussel mmlemieux mer 12/05/2021 - 13:48
    2021 - Volume 10 No 3 Version PDF /sites/default/files/images/numeros-tableau/Le_Tableau_Vol10no3_litteratieRetroaction_VF.pdf
    Dans ce tableau, Chantal Roussel, professeure à l’UQAR, définit ce qu’est la littératie en rétroaction pour des étudiants universitaires. Elle présente deux stratégies efficaces, guidées par l’enseignant, permettant de la développer. Mise en (…)

  • Dossier : Comment apprend-on à écrire au temps des écrans ?

    Entre stylo et clavier, faut-il choisir ? Photo by Karolina Grabowska from Pexels, CC BY
    Quand on évoque l’écriture en contexte scolaire surgit aussitôt le fameux triptyque de compétences « Lire, écrire, compter ». Mais comment ce savoir fondamental se transforme-t-il quand se multiplient les outils numériques ? Et que recouvre-t-il vraiment au-delà du geste : l’appropriation d’une orthographe, la capacité à construire un discours voire à exprimer une identité personnelle ?
    Voilà quelques-unes des questions explorées par nos auteurs alors que les expériences d’enseignement à distance accélèrent l’alternance entre papier et écrans. (…)

  • Aider à comprendre les histoires, ça s’apprend aussi !

    Dans les albums de jeunesse, beaucoup d’histoires s’appuient sur des allusions que les enfants ne comprennent pas toujours au premier abord. cottonbro/Pexels, CC BY
    Avec un score de 511 points, les résultats des élèves français en compréhension de l’écrit, mesurés lors des enquêtes internationales, sont bien en – dessous de la moyenne européenne (540 points) et de celle de l’OCDE (541 points).
    La recherche sur la compréhension des récits, et plus précisément sur la manière de l’enseigner (la didactique de la compréhension), est encore récente, surtout au niveau de l’école maternelle. Or, l’enseignement de la compréhension doit se (…)

  • L’esprit critique au cœur des enseignements

    À une époque saturée par les informations (vraies ou fausses) et par des études scientifiques qui n’en ont parfois que le nom, il est urgent d’armer chaque futur citoyen et citoyenne d’un esprit critique affuté. Le groupe de travail Développer l’esprit critique du Conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN) a le souci d’outiller les enseignants pour éduquer à l’esprit critique et vient de publier un rapport intitulé « Éduquer à l’esprit critique : bases théoriques et indications pratiques pour l’enseignement et la formation ». Entretien avec Elena Pasquinelli, philosophe des sciences, coresponsable du rapport avec Gérald Bronner. (…)

    16 mai 2021 Veille 687 visites 0 commentaire
  • Intelligence collective : totem ou tabou ?

    « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. » Qui n’a jamais entendu ce vrai faux proverbe africain, totem aussi splendide que sentencieux, tout à la gloire de la puissance quasi magique de l’intelligence collective ?
    Pourtant, en éducation, collaboration et coopération ne vont pas de soi. Du conseil de classe en passant par le travail de groupe, de l’élaboration du projet d’école jusqu’aux constellations, chacun trouvera matière à illustrer ce constat.
    Comment expliquer une telle difficulté alors que les référentiels des élèves comme des professionnels regorgent de formules incantatoires qui convoquent et célèbrent le (…)

    11 mai 2021 Veille 538 visites 0 commentaire

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