Innovation Pédagogique et transition
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Articles de cette rubrique

  • Assises nationales de l’éducation physique et sportive

    Face aux nombreux enjeux et débats actuels autour de l’EPS, des Assises nationales démarrent aujourd’hui afin de penser collectivement ce que doit être l’EPS de demain, à l’horizon 2050. Cette consultation nationale est portée par le département 2SEP (Sciences du sport et éducation physique) de l’École normale supérieure de Rennes, afin de croiser les différents regards sur l’EPS (enseignants, chercheurs, étudiants, parents d’élèves, élèves, inspecteurs, formateurs, élus locaux, membres et responsables des collectivités territoriales et associations sportives, syndicats et associations professionnelles...).
    Cette consultation va se (…)

    20 mars 2021 par Catherine Veille 784 visites 0 commentaire
  • Une ferme pour relier les espaces

    Situé à moitié dans le Parc national des Calanques, à moitié en zone urbaine, le lycée agricole des Calanques, à Marseille, déploie des projets pour relier les deux espaces avec vue sur les perspectives méditerranéennes. Rencontre avec Johann Berthaut, son proviseur.
    À l’origine enseignant d’éducation physique et sportive, Johann Berthaut est nommé à Marseille en 2018, après deux postes de direction en Seine-Maritime et à Gap (Hautes-Alpes). Si « le site est extraordinaire, classé dans le top 5 des plus beaux lycées de la région », le climat dans l’établissement à son arrivée est plus tumultueux. Son premier objectif est de fédérer la (…)

    20 mars 2021 par Melanie Veille 357 visites 1 commentaire
  • « 1 2 3 Plant’haie ! » : faire pousser les écocitoyens de demain

    La cécité botanique et le déficit de nature sont un réel problème pour l’avenir, les grands défis de notre siècle étant liés au végétal.
    Cet article est publié dans le cadre du Forum national « Activons les sciences en classe ! » organisé en ligne par la Fondation La main à la pâte le 27 mars 2021, dont The Conversation France est partenaire. Retrouvez toutes les informations sur cet événement sur le site activons-les-sciences.fr.
    Route, effet de neige, soleil couchant. Musée des Beaux-Arts de Rouen, CC BY-SA
    Si l’on vous montre un tableau de Claude Monet (à droite), que (…)

  • Homo Novus, un escape game pour former aux usages éducatifs du numérique

    Homo Novus est un escape game dédié à la découverte des ressources numériques utilisables dans l’enseignement à l’université et au secondaire. Le jeu a été conçu dans le cadre des travaux menés au sein du Laboratoire d’innovation pédagogique (LIP), pour permettre à des enseignants en formation initiale, ou engagés dans une démarche de développement professionnel, de découvrir l’usage de technologies éducatives utilisables dans leur enseignement. Ainsi, le dispositif réalisé se décline sous la forme de différentes versions utilisables pour la formation initiale des enseignants ou, pour la formation des personnes chargées d’enseignement à (…)

    17 mars 2021 par Eric Sanchez LIP, Genève 864 visites 0 commentaire
  • Enseigner l’attention, un webinaire du CRAP-Cahiers pédagogiques le 31 mars

    Le CRAP-Cahiers pédagogiques organise son troisième webinaire de l’année 2021 à l’occasion de la sortie de son dossier n° 567 : “Enseigner l’attention” le mercredi 31 mars prochain à 17h30.
    « Ils ne savent pas être attentifs »… Les enseignants, souvent, déplorent un déficit d’attention chez les élèves. Mais celle-ci peut-elle s’enseigner, se cultiver ? Le pari du dossier des Cahiers pédagogiques est que c’est possible, souhaitable. Les coordonnateurs présenteront la problématique de ce défi et des contributrices témoigneront de leur expérience. L’éclairage des sciences cognitives sera présent pour accompagner des pratiques comme celles (…)

    17 mars 2021 par Catherine Veille 721 visites 1 commentaire
  • Appel de candidature étudiante - comité consultatif pour un Jeu sérieux sur la compétence numérique étudiante

    Appel de candidature étudiante - comité consultatif pour un Jeu sérieux mmlemieux mar 16/03/2021 - 15:22
    Le réseau de l’Université du Québec (UQ) démarre la création d’un jeu sérieux sur la compétence numérique étudiante. Le projet, porté par un comité composé de membres du personnel enseignant et professionnel de tous les établissements du réseau de l’UQ, consiste à créer une ressource éducative libre pour l’enseignement universitaire afin de soutenir le développement de la compétence numérique étudiante, telle que présentée dans le Cadre de référence de la compétence numérique (MEES, 2019).
    Le comité responsable de ce projet est (…)

  • Partage sincère, "tragédie du LSD", fonctionnement en archipel : dialogue autour de la coopération ouverte avec Laurent Marseault

    Au fil de nos nos implications et accompagnements de projets autour des transitions les questions de coopération ouverte, des silos culturels et du fonctionnement en archipel reviennent fréquemment. Le but de cet article est de les expliciter et d’éclairer leur interaction dans un monde confronté à l’urgence des crises sanitaires, climatiques et à la montée des inégalités.
    Et d’abord quelques mots pour se présenter :
    Laurent Marseault : Animateur nature durant une vingtaine d’année, passionné de pédagogie, des relations homme / nature et des insectes, j’accompagne et forme autour des postures, méthodes et outils qui permettent aux (…)

    16 mars 2021 par Laurent Marseault, Michel Briand Veille 2157 visites 0 commentaire
  • Enseignants-chercheurs : le métier universitaire écartelé

    Cet article fait suite au dossier consacré par la Revue française de pédagogie à la Loi de programmation recherche (LPR). Retrouvez son auteur, François Vatin, professeur de sociologie à l’université Paris-Nanterre, lors du webinaire sur les évolutions du métier d’enseignant-chercheur organisé le jeudi 11 mars à 11h par le Groupe AEF info en partenariat avec la Revue et avec The Conversation.
    Pour s’inscrire et assister au débat, cliquer ici.
    Ma réflexion prend sa source dans le propos d’un jeune collègue qui m’a dit un jour : « Nous faisons deux métiers », sous-entendu l’enseignement et la recherche. Je ne m’étais jamais représenté (…)

  • Cent ans, et toujours nouvelle ? un nouveau collectif, Convergence(s) pour l’éducation nouvelle

    Le 6 mars dernier, huit organisations issues de l’éducation nouvelle avaient prévu un événement à Calais pour lancer un nouveau collectif, Convergence(s) pour l’éducation nouvelle. Il s’agissait ainsi de se placer dans la lignée du congrès international de l’éducation qui eut lieu à Calais l’été 1921 et qui donna naissance à la Ligue internationale de l’éducation nouvelle. Cette année, l’événement a eu lieu finalement à distance et l’on peut voir en ligne la vidéo qui en a été tirée.
    Le distanciel, bien sur, c’est froid, ça encourage le magistral, ça empêche les interactions, ça déshumanise un peu, beaucoup ! Et pourtant, ça permet (…)

    15 mars 2021 par Cécile Blanchard Veille 581 visites 0 commentaire
  • Entre histoire et mémoire, l’éternel conflit des interprétations

    Le Panthéon, haut-lieu de mémoire. Wikipédia
    Il est usuel de définir la mémoire comme étant la faculté de conserver des traces du passé et de pouvoir s’y référer activement en fonction des situations présentes. Mais très souvent, les discours identitaires, empêchent une lecture objective des événements historiques. Récemment, le « rapport Stora » a renouvelé le débat ancien, mais toujours renouvelé, autour des liens existants entre la mémoire historique et l’histoire savante. Recenser, rassembler, mettre en ordre étaient les maîtres-mots de son rapport. Mais face à ce vif intérêt pour la mémoire, d’autres voix s’élèvent pour mettre en (…)

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