Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Comment rendre les élèves acteurs d’une démarche scientifique au musée ?

    Mettre les élèves en position d’acteurs pour favoriser leur apprentissage est considéré comme un levier pédagogique essentiel.

    La mise en pratique de la démarche scientifique est en elle-même une mise en mouvement, une façon de confronter les savoirs à une expérimentation effective appelée à se corriger au gré d’expériences.

    11 novembre 2020 par Catherine Veille 404 visites 0 commentaire
  • Entrevue avec Leslie Weir, bibliothécaire et archiviste du Canada

    Un article Entrevue informelle réalisée le 30 octobre 2020 avec Leslie Weir, Bibliothécaire et archiviste du Canada. Par Fabio Balli. Transcription à partir de notes, validée. FB – Vous êtes à l’origine de la Feuille de route pour la science ouverte. repris du blog "Favoriser la recherche avec les sciences ouvertes, une publication sous licence CC by sa

    11 novembre 2020 par Fabio Balli Veille 135 visites 0 commentaire
  • Entre l’avant et l’après, Le 18 novembre, venez contribuer à la Riposte Créative !

    Une proposition de temps d’échange et de rencontre proposé par Riposte Creative Territoriale (initié par la direction de l’innovation du CNFPT) qui à la fois croise les différentes initiatives de Riposte Creative et permettent d’avancer en ateliers sur nos pratiques collaboratives dans les territoires.

    10 novembre 2020 par Michel Briand Veille 325 visites 0 commentaire
  • Débat : Faut-il enseigner l’écriture inclusive ?

    Quels objectifs poursuit ce qu’on appelle l’écriture inclusive ? Pour l’essentiel, cette écriture vise à rendre les femmes davantage visibles, en indiquant explicitement leur présence, et à mettre fin à la supposée domination du masculin grammatical.

    Sur le plan linguistique et sociolinguistique, on peut distinguer trois volets qui nous renseignent sur le traitement que l’école devrait leur réserver.

  • Chercher des trésors et les trouver... en équipe

    Un travail d’équipe qui semble exceptionnel auprès d’enfants en situation d’autisme. En lisant ce témoignage et d’autres de notre dossier sur la coéducation dans les structures à besoins particuliers, on se demande pourquoi il y a si peu d’exemples semblables en milieu scolaire ordinaire.

    8 novembre 2020 Veille 331 visites 0 commentaire
  • à propos de PIX qui se généralise à cette rentrée : " Le bien commun numérique" Questions à Benjamin Marteau

    Qu’est-ce que c’est que Pix ?

    C’est un nouveau service public en ligne, dont l’objectif est de valoriser et développer les compétences numériques en ligne des Français dans leur ensemble. Il s’agit d’éviter le décrochage, professionnel et dans la vie de tous les jours, car ces compétences numériques sont chaque jour plus utiles et ne se résument pas à la bureautique, on l’a vu pendant le confinement : il faut savoir collaborer à distance, rechercher une information fiable, etc.

    8 novembre 2020 Veille 426 visites 0 commentaire
  • Ingénierie pédagogique en temps de crise. Vers des recherches coopératives

    Les lignes qui suivent ont été rédigées au terme d’un long parcours de recherche mené de différents points de vue disciplinaires dans l’archipel des technologies de l’information et de la communication en éducation. Rédigées en réponse à une invitation à participer à un débat sur l’ingénierie pédagogique, elles visent surtout à mettre l’accent sur l’importance de la recherche participative dans ce domaine et attirent l’attention sur l’importance potentielle de structures du type « Groupement d’intérêt scientifique » (GIS). D’abord, quelques éléments de réflexion succincts sur la question de l’ingénierie pédagogique sont présentés, argumentant sur l’importance d’approches systémiques. Puis une brève présentation du GIS Innovation, interdisciplinarité et formation (GIS 2if) est effectuée.

  • Des ressources aux pratiques éducatives libres : quelle réappropriation dans la formation ouverte et à distance ?

    Créée lors du Forum UNESCO de 2002 sur l’impact des didacticiels libres, l’expression « ressources éducatives libres » (REL) désigne « des matériels d’enseignement, d’apprentissage et de recherche sur tout support, numérique ou autre, existant dans le domaine public ou publiés sous une licence ouverte permettant l’accès, l’utilisation, l’adaptation et la redistribution gratuits par d’autres, sans restrictions ou avec des restrictions limitées » (Déclaration de Paris sur les REL, 2012 ). Par leurs caractéristiques intrinsèques, les REL affichent une forte similarité avec les Learning Objects, issus du paradigme orienté objet en informatique, et permettent la réutilisation d’objets numériques d’apprentissage de granularité plus ou moins fine dans de multiples contextes d’enseignement et de formation.

  • 10 conseils pour déconfiner à distance les apprenants

    Le confinement, c’est la réduction des rencontres physiques mais ce ne peut être l’absence d’interactions sociales. En ce début de deuxième période de confinement (notez bien que je ne parle pas de seconde…) l’activité de formation est déportée à distance. Si lors du premier confinement, les acteurs de la formation ont mis à disposition de nombreuses ressources en ligne et réalisé une multitude de webinaires, souvent expositifs, le décrochage de nombreux apprenants a mis en lumière plusieurs vérités trop souvent oubliées

    4 novembre 2020 par Jacques Rodet Tad (blog de Jacques Rodet) 981 visites 0 commentaire
  • Journal d’une enseignante. Une approche originale pour découvrir les grands pédagogues

    Cet ouvrage est une fiction pédagogique. Les auteurs choisissent de rédiger un journal professionnel fictif d’une enseignante nommée Ellen (un clin d’œil est fait à la pédagogue suédoise Ellen Key, Le siècle de l’enfant, 1900) débutante dans le métier qui se trouve aux prises avec toutes les complexités de l’agir pour nous faire redécouvrir le riche patrimoine professionnel et pédagogique, trop oublié, et richement composé des apports-clefs de praticiens, psychologues, philosophes, sociologues, et pédagogues de hier et d’aujourd’hui, vingt-deux au total.

    4 novembre 2020 Veille 371 visites 0 commentaire

0 | ... | 710 | 720 | 730 | 740 | 750 | 760 | 770 | 780 | 790 | ... | 2010