Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Le « métier d’élève » et ses transformations en temps de pandémie

    À l’instar de leurs enseignants, les élèves exercent-ils un « métier ». Au-delà de la métaphore, il faut reconnaître que leur activité entre bien dans un cadre codifié, et qu’ils réalisent un travail. Ils doivent respecter des horaires, comme n’importe quel travailleur, se soumettent à des évaluations, réalisent des tâches et reçoivent comme « salaire » des notes qui décident de leur futur scolaire et professionnel.
    Exercer « le métier d’élève » consiste aussi pour l’enfant à jouer avec les règles pour survivre dans ce monde de contraintes scolaires. Si la sociologie de l’éducation a depuis longtemps fait le tour de cette question, le (…)

  • Quels leviers pour des projets éco-citoyens ? webinaire le 19 mai

    L’Éducation Nationale appelle les élèves à devenir « des acteurs majeurs de la transition écologique, et les écoles et établissements des lieux exemplaires de la protection de l’environnement ». Il s’agit de s’appuyer sur la voix des apprenants pour construire et implémenter des projets éco-citoyens : éco-délégués, Académie du climat… Comment faire en sorte qu’on n’en reste pas au stade de la « bonne intention » ou de l’ « affichage » superficiel ?
    Comment l’éducation peut-elle être un levier pour former, sensibiliser, informer et donner envie aux jeunes d’agir pour une société durable ? Comment les élèves peuvent-ils s’impliquer et (…)

    6 mai 2021 par Catherine Veille 811 visites 0 commentaire
  • De la confiance nait la culture (et réciproquement)

    Dominique Angelvy est, pour la dernière année, professeur-documentaliste au lycée polyvalent Ernest-Ferroul à Lézignan-Corbières dans l’Aude. Il quittera ce métier sans lassitude aucune ni des élèves, ni de ses collègues. Sa passion intacte se nourrit d’humanisme et de poésie dans un territoire où la culture palpite, se partage. Il nous en ouvre les portes.
    Il a grandi dans l’école, s’attardant dans la salle de classe de son père instituteur, feuilletant les cahiers, regardant les traces d’apprentissage. Enseignant, il lui semble avoir voulu l’être depuis toujours. Son élan est freiné en 3e, lorsqu’à son souhait de devenir professeur (…)

    6 mai 2021 par Cécile Blanchard Veille 213 visites 0 commentaire
  • Comment peut-on repenser l’éducation à l’alimentation ?

    Dans la mesure où les produits ultra-transformés sont associés à des risques significativement accrus de maladies chroniques, veiller à une alimentation saine est un vecteur essentiel de protection de la santé. La prévalence des maladies chroniques est aussi associée à un accroissement des inégalités sociales de santé, les populations les plus défavorisées étant les plus affectées, et consommant le plus d’aliments ultra-transformés.

  • Bonnes feuilles : « Petit manuel d’éducation critique aux médias »

    L’éducation aux médias et à l’information (EMI) s’est largement développée depuis 2015 et les attentats de Charlie Hebdo. Présentée comme un outil majeur de lutte contre la radicalisation et les fausses informations, l’EMI est devenue un élément central de nombreux discours institutionnels. Elle ne peut pourtant se résumer à ces objectifs. Dans le « Petit manuel critique d’éducation aux médias », publié en mars 2021 aux Éditions du commun, le collectif La Friche, composé de quatre journalistes indépendants, et l’association Édumédias, réunissant des chercheurs en sciences de l’information et de la communication, proposent de la rapprocher de l’un de ses lieux fondateurs : l’éducation populaire.

  • Cultiver la créativité pour relever les défis du XXIe siècle

    Quelle approche pédagogique les enseignants peuvent-ils adopter pour mettre en place des conditions favorables à la créativité ? Avant la parution en mai de notre n° 569 « Enseigner la créativité ? », un enseignant et une conseillère pédagogique québécois exposent ici leur approche interdisciplinaire, soutenue par la pensée design, les questions fécondes en sciences et technologies et l’usage du numérique.
    Capacité inhérente à l’être humain, la créativité est une manifestation de notre imagination et de notre intelligence. Cette capacité nous distingue des autres espèces animales en ce sens que nous naviguons constamment dans l’univers (…)

    3 mai 2021 par Cécile Blanchard Veille 536 visites 0 commentaire
  • Il était une fois, l’approche du récit (Storytelling)... une approche intéressante pour stimuler la motivation des étudiant·es universitaires autochtones, wbinaire le 20 mai

    Il était une fois, l’approche du récit (Storytelling)... une approche intéressante pour stimuler la motivation des étudiant·es universitaires autochtones mmlemieux mar 06/04/2021 - 08:20
    Dans le cadre d’un programme de formation à distance destiné à des étudiant·es des Premières Nations à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), nous avons déployé une formule pédagogique innovante afin de répondre à leurs cultures et leurs besoins particuliers, tout en suscitant et maintenant leur motivation pour favoriser leur réussite et leur persévérance scolaires. Cette formule, dispensée en ligne en mode synchrone et asynchrone, est diffusée à (…)

  • Le développement des compétences propres à la collaboration interprofessionnelle des étudiantes et étudiants en contexte de formation clinique

    Le développement des compétences propres à la collaboration interprofessionnelle des étudiantes et étudiants en contexte de formation clinique
    Auteur(s) Marie-Pierre Baron Nathalie Sasseville Catherine Vachon mmlemieux mar 06/04/2021 - 14:56
    2021 - Volume 10 No 2 Version PDF /sites/default/files/images/numeros-tableau/Vol10.no2_Baron_Sasseville_Vachon_Interprofessionnalite.pdf
    Dans ce numéro, Marie-Pierre Baron et Nathalie Sasseville, respectivement professeures en enseignement en adaptation (…)

  • Soutenir les apprenants dans les différentes situations d’apprentissage

    un article repris du blog de Jacques Rodet, une publication sous licence cc by nc nd
    Diversité des situations d’apprentissage
    L’individu, tout au long de sa vie, réalise des apprentissages dans des situations variées. Tout d’abord en interaction avec ses parents, puis son entourage familial, lors de sa scolarité, avec ses relations amicales et professionnelles, par son activité au sein de la société.
    Les organismes de formation professionnelle ne constituent donc qu’une des occasions de construction de ses connaissances et de développement de ses compétences offertes à l’individu. Pour autant, ceux-ci peuvent agir pour faciliter, (…)

  • Esprit critique : débat en visio

    Les Éditions SEDRAP organisent des débats autour de questions pédagogiques. Récemment, des échanges sur l’importance de la formation à l’esprit critique ont donné lieu à une visio qu’on peut regarder en ligne
    Avec comme intervenants : Kéren Desmery, chercheuse à l’École Pratique des Hautes Etudes, Sylvain Grandserre, professeur des écoles, et Jean-Michel Zakhartchouk, professeur honoraire, formateur et rédacteur aux Cahiers pédagogiques,
    Au mois de mars : Sandrine Benasé-Rebeyrol, enseignante-formatrice, Anne-Virginie Brotons, psychologue de l’Education Nationale et fondatrice de l’association « Coopérer pour l’autre lycée », et (…)

    27 avril 2021 par Catherine Veille 832 visites 0 commentaire

0 | ... | 710 | 720 | 730 | 740 | 750 | 760 | 770 | 780 | 790 | ... | 2180