Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Activons les sciences !

    Le samedi 27 mars de 9h30 à 13 heures, la Fondation La main à la pâte organise en ligne un forum national « Activons les sciences en classe ! » auquel le CRAP-Cahiers pédagogiques sera associé. David Jasmin nous présente ce forum et les objectifs de la Fondation, dont il est le directeur.
    Pouvez-vous présenter le forum : quel objectif ? comment il va se dérouler ?
    Ce forum se veut un lieu d’échanges, de partage et de valorisation des professeurs et formateurs de terrain, et plus largement de tous ceux qui se reconnaissent dans les principes d’une éducation aux sciences innovante, attrayante, contemporaine, invitant tous les élèves à (…)

    15 mars 2021 par Cécile Blanchard Veille 226 visites 0 commentaire
  • Modalités de l’alternance intégrative, épisode 1 : le tutorat

    Comment organiser la relation entre alternant, tuteur de l’entreprise et tuteur du Cnam ? Le living lab Sofa a demandé à trois facilitatrices de partager leur expérience de l’alternance intégrative. Béatrice Deparis* et Bénédicte Brossollet ** nous parlent du tutorat (Episode 1) et des Retours d’expériences (Rex) (Episode 2). Nadia Aubry-Guellec*** a quant à elle expérimenté l’utilisation d’un outil de suivi d’acquisition de compétences en alternance, campus skills (Episode 3). Regards croisés.
    Episode 1 : le tutorat à distance
    Le tutorat constitue l’un des fondements de l’alternance intégrative. Le tuteurs d’entreprise et le tuteur (…)

    14 mars 2021 par Living Lab Sofa Veille 243 visites 0 commentaire
  • À propos de comodalité et d'accompagnement des apprenants

    un articlerepris du blog tad de Jacques Rodet, une publication sous licence by nc nd
    La formation comodale consiste à offrir aux apprenants, de manière simultanée, une même formation selon trois modalités : présentiel, mixte et à distance. Brian Beatty en a posé les principes fondamentaux dès 2010 :
    Donner le choix à l’apprenant : Donner la possibilité à l’apprenant de choisir la modalité de diffusion de la formation en fonction de ses besoins et préférences sans avoir à l’annoncer à l’avance ou à justifier son choix.
    Équivalence des activités : Quelle que soit la modalité, les activités d’apports, d’apprentissage et d’évaluation (…)

  • Comment la pandémie aggrave le mal-être des étudiants

    Préoccupante depuis un certain nombre d’années, la souffrance étudiante est actuellement sous les feux de l’actualité, la crise sanitaire accentuant l’isolement des jeunes et les problèmes de précarité mis à jour depuis l’immolation par le feu d’un étudiant à Lyon, en novembre 2009.
    Y a-t-il des éléments qui contribuent au mal-être de la jeunesse, et qui sont spécifiques à l’Hexagone ?
    Dans le modèle français valorisé du devenir adulte, on considère que l’indépendance économique de l’étudiant ne devrait pas relever de la responsabilité de la famille. Mais les aides de l’État envers les étudiants ne leur permettent pas de les prendre (…)

  • Le développement des compétences interculturelles au moyen du jumelage international dans des universités française et canadienne

    Cette étude s’intéresse au parcours en mobilité internationale d’étudiants et, plus particulièrement, à l’une des pratiques mise en place par leurs universités d’accueil pour développer leurs compétences interculturelles et faciliter leur intégration à la communauté étudiante locale : le jumelage international. Pour cela, elle s’appuie sur deux séries d’entretiens menés auprès de neuf étudiants internationaux au début et à la fin de leur séjour dont cinq d’entre eux sont partis étudier à Ottawa (Canada) et quatre, à Montpellier (France). À leur retour dans leur pays d’origine, ils ont également répondu à un questionnaire. Enfin, des (…)

    12 mars 2021 par Lucie Le Callonnec RIPES 773 visites 0 commentaire
  • Interculturalité et apprentissage à distance en formation d’enseignants

    un article tiré de Lamprini Chartofylaka, Elisabeth Odacre et Antoine Delcroix, « Interculturalité et apprentissage à distance en formation d’enseignants », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 37(1) | 2021, mis en ligne le 14 février 2021, consulté le 08 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/ripes/2996 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ripes.2996
    une publication sous licence CC by sa nc
    1. Introduction
    Le projet « Technologies éducatives pour l’enseignement en contexte » (TEEC) (Forissier et al., 2017) s’inscrit dans le cadre du développement des enseignements basés sur les effets de (…)

  • Pratiques pédagogiques innovantes, interculturalité et compétences éditorial du numéro spécial de la Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieurmis en ligne le 15 février

    Loïse Jeannin et Cécilia Brassier-Rodrigues, « Pratiques pédagogiques innovantes, interculturalité et compétences », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 37(1) | 2021, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 07 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/ripes/2968 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ripes.2968
    Ce numéro spécial a été lancé à la suite du 4e colloque anglophone International Teaching Forum organisé par l’Université Clermont Auvergne en Novembre 2019 et portant sur les pratiques pédagogiques innovantes, l’interculturalité́ et les compétences. À la suite de cet événement, un (…)

  • Co-conception des cours de marketing responsable et d’études de marché

    Cette année, les étudiants de 3ème année de marketing ont, dans le cadre de leur cursus, un cours d’études de marché (études qualitatives et études quantitatives) et un cours de marketing responsables. Coralie Damay et Leïla Loussaïef ont désiré innover et partager ces deux cours pour plus de synergies entre les disciplines et les méthodes pédagogiques.
    L’objectif d’une thématique unique a été fixé afin de mobiliser directement les apprentissages acquis lors des cours d’études de marché et de les appliquer à une problématique de marketing responsable. Les enseignantes souhaitaient ainsi concrètement montrer aux étudiants en quoi les (…)

  • Raconter pour apprendre

    Clothilde Jouzeau Kraeutler contribue régulièrement aux dossiers des Cahiers pédagogiques. Enseignante en classe de maternelle, elle nous raconte comment l’écriture et le partage de ses pratiques construisent sa professionnalité.
    Dès ses débuts dans l’enseignement, elle se « questionne sur sa façon de faire ». Nommée dans une classe de CP dans un quartier de Paris où les origines et les langues sont multiples, elle se demande comment prendre en compte cette diversité pour faciliter les apprentissages. Elle invite les parents dans la classe, s’appuie sur des associations d’aide aux familles allophones pour faciliter la communication et « (…)

    5 mars 2021 par Melanie Veille 626 visites 0 commentaire
  • Comment vont les élèves en alternance au Cnam ?

    Après plusieurs mois de continuité pédagogique à distance liée à la pandémie de la Covid19, le Living Lab Sofa du Cnam a interrogé les alternants pour savoir comment ils allaient : comment vivent-ils leur formation ? Dans quelles conditions étudient-ils ? Souhaitent-ils revenir en cours et sous quelle modalité ?
    Un questionnaire a été envoyé à 1700 alternants du Cnam des Pays de la Loire. Le premier constat, montre qu’ils ressentaient le besoin de s’exprimer.
    Beaucoup d’élèves (700) ont répondu à l’enquête, ce qui constitue en soi un résultat : il est rare d’avoir un tel taux de retour (43%).
    Que disent-ils ?
    2/3 des alternants (…)

    5 mars 2021 par Living Lab Sofa Veille 266 visites 0 commentaire

0 | ... | 760 | 770 | 780 | 790 | 800 | 810 | 820 | 830 | 840 | ... | 2180