Nous avons vu dans les précédents épisodes qu’un groupe à partir de trois personne était complexe et que dans ce cas là cela devenait imprévisible au niveau local, même si certains aspects globaux étaient tout de même prévisibles.
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Nous avons vu dans les précédents épisodes qu’un groupe à partir de trois personne était complexe et que dans ce cas là cela devenait imprévisible au niveau local, même si certains aspects globaux étaient tout de même prévisibles.
Une fiche ressource reprise de ProspectiveLab ; une publication sous licence CC by sa
Méthodes pour débusquer les biais cognitifs et ouvrir le cadre de pensée Description courte / utilité en une phrase L’humain est bercé de biais cognitifs qui perturbent sa pensée : comment limiter leur influence ? Objectif principal Rendre visible les biais cognitifs courants et permettre de sortir des "grands courants" de pensée Résumé du déroulé Les biais cognitifs ne sont que le côté indésirable de raccourcis mentaux, (…)
Le texte analyse les réponses ouvertes à un questionnaire destiné à des enseignants d’IUT, sur les raisons pour lesquelles ils modifient les ressources éducatives qu’ils utilisent dans leur enseignement. Confirmant les résultats d’une recherche précédente consacrée au travail des enseignants sur les ressources éducatives (sélection, création ou modification et partage), dans différents contextes et niveaux d’enseignement, cette étude atteste que ce travail est une composante essentielle de leur métier. Le cas des ressources dites clés en main et leur rejet par une très grande majorité d’entre eux atteste de l’importance de l’appropriation (…)
Un article repris du blog binaire, une publication sous licence CC by
Parce qu’il voulait expliquer à ses enfants son travail d’activiste du logiciel libre, Matthias Kirschner, président de la Free Software Foundation Europe, a écrit « Ada et Zangemann », un livre pour la jeunesse superbement illustré par Sandra Brandstätter.
Il nous arrive parfois de découvrir une initiative qui entre en résonance avec une de nos passions. Plus rarement, nous en rencontrons une qui s’accorde avec plusieurs ; c’est le cas pour nous avec Ada & Zangemann.
D’abord, il s’agit de médiation en informatique pour des jeunes, une passion que nous (…)
La semaine dernière se déroulait la célébration du dixième anniversaire de Savoirs UdeS, le dépôt institutionnel de l’Université de Sherbrooke, qui est un service offert par le Service des Bibliothèques et Archives (SBA). Pour l’occasion, Pr Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, Pre Christine Hudon, vice-rectrice aux études et aux relations internationales et Josée Toulouse, directrice de la Bibliothèque des sciences de la santé, ont fait des allocutions. D’ailleurs, un article a été publié par le SBA afin de relater le déroulement de cet événement.
Un article de Marianne Dube, repris de (…)
Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
Plus d’un demi-million d’étudiants supplémentaires suivaient un cursus en apprentissage en 2022, soit quatre fois plus que cinq ans plus tôt.
Pxhere/Mohamed Hassan
On assiste depuis quelques années à l’explosion du nombre de contrats d’apprentissage dans l’enseignement supérieur français. Les nouveaux contrats sont ainsi passés de 112 000 en 2017 à 522 000 en 2022, ce qui signifie qu’ils ont plus que quadruplé en l’espace de cinq ans. Comment expliquer une telle augmentation, alors que l’alternance et l’apprentissage sont généralement perçus comme (…)
Un article repris du site du Laboratoire d’Innovation Pédagogique de l’université de Genève, une publication sous licence CC by sa nc
En 2020, à l’aube du premier confinement lié à la pandémie de COVID19, le LIP invitait différents experts à s’exprimer sur la thématique de l’apprentissage à distance dans une série d’article de blog nommée “Infox sur le e-learning”.
Trois ans plus tard, nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de l’ouvrage “Apprendre à distance” coordonné par Eric Sanchez et Elsa Paukovics, dans la collection “Mythes et réalités” (dirigée par André Tricot) aux éditions Retz.
Cet ouvrage compte dix chapitres (…)
La prospective est encore très mal connue du grand public, et le plus souvent aussi des animateurices qui travaillent avec "les grands public". Animer des ateliers de prospective n’est pas évident. Le plus souvent, on imagine ces processus réservés à des boîtes de consultance. Or il nous semble nécessaire de rendre accessible la prospective à tous et toutes : d’un collectif de quartier à une commune (pollec, pcdr, pcdn...), d’une association d’éducation à une collectivité territoriale ou une locale politique.
Permettre à tous et toutes d’animer des processus de prospective pour reprendre collectivement du pouvoir sur le futur
Nous (…)
Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
Le dicton « nul n’est prophète en son pays » pourrait bien s’appliquer aux travaux d’Edgar Morin sur l’éducation. C’est un champ que le sociologue a amplement traité, pourtant son apport en la matière ne semble pas reconnu en France. L’homme de la complexité ne trouve pas dans cette « province de la Terre-patrie » à laquelle il se voue l’écho des honneurs et plébiscites qu’il reçoit à l’échelle planétaire, par exemple en Amérique latine qui dès les années 60 a noué une forte relation avec lui.
Ainsi, le Brésil attirera son attention par l’étude de « (…)
Un article repris du site du Laboratoire d’Innovation Pédagogique de l’université de Genève, une publication sous licence CC by sa nc
Le 11 octobre dernier, le LIP était présent à l’Espace Parenthèse de la HEP Vaud pour participer à l’événement “Co-écrire les didactiques” à l’occasion du numéro spécial de l’éducateur intitulé : “Recherches collaboratives en didactique disciplinaire”. Une table ronde, animée par Fiona Moreno et Jean-Charles Buttier, réunissait quatre des autrices du numéro, Olivia Picard, Ludivine Hassen, Charlotte Bertin et Sarah Morier, afin de discuter les enjeux de la collaboration, tant dans la recherche en (…)
0 | ... | 740 | 750 | 760 | 770 | 780 | 790 | 800 | 810 | 820 | ... | 4830