Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • NTIC : Etat des lieux en France et conséquences sur la santé physique. Partie 1

    Petit mot sur l’autrice : Servane Mouton est docteure en médecine, neurologue et neurophysiologiste, spécialisée en psychopathologie des apprentissages et titulaire d’un master 2 en neurosciences. Elle s’intéresse particulièrement au neuro-développement normal et à ses troubles ainsi qu’aux liens entre santé et environnement. Elle nous partage dans ce billet une analyse sur l’impact des NTIC sur la santé physique des enfants au travers de trois aspects des enjeux de santé individuelle et publique à court, moyen et long terme : la sédentarité, le sommeil, et la vision. Ikram Chraibi Kaadoud, Thierry Viéville.
    Le déploiement d’internet (…)

    8 octobre 2023 par binaire Coopérer 431 visites 0 commentaire
  • Une Thèse Jam au LIP (Genève) pour la rentrée 2023 ! ( atelier organisé pour travailler sur son sujet de thèse)

    Depuis quelques années, le LIP organise une à deux fois par an sa traditionnelle Thèse Jam. Dans l’esprit de la Jam-session (en musique) ou de la Game Jam (en game design), au sein du LIP, on décrit la Thèse Jam comme “un atelier organisé pour travailler sur son sujet de thèse”. Il s’agit d’alterner des moments de travail individuel et des échanges en groupe.
    Mais, concrètement, une Thèse Jam ça ressemble à quoi ?
    Voici une courte immersion dans notre Thèse Jam, sous la forme d’extraits de journal de bord ! Plusieurs doctorants et postdoctorants du LIP (Guillaume Bonvin, Mariem Jaouadi, Simon Morard, Estelle Prior et Elsa Paukovics) (…)

    8 octobre 2023 par Elsa Paukovics LIP, Genève 137 visites 0 commentaire
  • Perception et engagement dans l’activité d’apprentissage en contexte EMI

    L’étude présentée a été réalisée auprès d’étudiant.e.s de Licence première année en Sciences et techniques des activités physiques et sportives, impliqué.e.s dans un parcours dit EMI (English as a Medium of Instruction). Il s’est agi d’étudier l’incidence de la langue de communication, l’anglais, sur l’expérience des étudiant.e.s lors de travaux pratiques. L’étude a porté sur leur engagement dans les temps d’apprentissage, sur la nature de ce qui était perçu et signifiant pour ces étudiant.e.s dans leur environnement. L’analyse des données s’est inscrite dans le cadre épistémologique et théorique du cours d’action et a mis en évidence que (…)

  • Cartographie des thèses portant sur l’éducation, l’enseignement et la formation dans les pays francophones du Sud de 2000 à 2020

    Le répertoire des thèses consultable sur le site APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) recense les thèses en français portant sur l’éducation, l’enseignement et la formation dans 26 pays d’Afrique, de l’Océan Indien plus le Liban et Haïti. Ce répertoire a été mis à jour début 2022. Il recense 1816 thèses soutenues de 2000 à 2020. L’analyse quantitative permet de mettre en valeur des pôles de recherche doctorale : en Algérie, en Côte d’Ivoire, au Maroc et au Sénégal, en particulier. L’approche qualitative permet de dégager les thématiques privilégiées par les chercheurs en éducation, en enseignement et formation (…)

    6 octobre 2023 par Jean-Pierre Chevalier Veille 256 visites 0 commentaire
  • Prix pédagogie 2022 IMT - Dispositif émergent : Négocier un projet d’écologie industrielle territoriale

    Un article qui présente l’innovation pédagogique primée par l’IMT (Institut Mine Télécom) publiée dans les vidéos de l’IMT en juillet 2022
    Découvrez le projet lauréat pour le prix dispositif émergent « Négocier un projet d’écologie industrielle territoriale » – Mines Saint-Étienne, Valérie Laforest, Directrice de Recherche, Responsable du département Génie de l’Environnement et des Organisations, Responsable Unité Pédagogie Ecologie Industrielle et Territoriale.

    5 octobre 2023 Prix de la pédagogie 182 visites 0 commentaire
  • Simulation immersive de gestion de projet agile sur la plateforme virtuelle Minecraft pour des étudiantes et étudiants de 1er et 2e cycles universitaires.

    Simulation immersive de gestion de projet agile sur la plateforme virtuelle Minecraft pour des étudiantes et étudiants de 1er et 2e cycles universitaires.
    Auteur(s) Thibaut Coulon Marie-Claude Petit Simon Bourdeau
    megpare
    mer 04/10/2023 - 08:19
    2023 - Volume 12 Numéro spécial Version PDF /sites/default/files/images/Concours/Le_Tableau_No_sp%C3%A9cial_Thibaut_Coulon_0.pdf
    Dans ce numéro, Thibaut Coulon, Marie-Claude Petit et Simon Bourdeau de l’ESG-UQAM, présentent leur projet d’innovation pédagogique « (…)

    5 octobre 2023 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 282 visites 0 commentaire
  • Face aux risques naturels, quels outils de prévention pour le jeune public ?

    Chaque année dans le monde, des phénomènes naturels et technologiques majeurs (inondations, feux de forêt, cyclones, accident technologique…) provoquent des catastrophes qui causent des dommages considérables à la vie humaine et aux biens. Il existe un large consensus sur l’importance de sensibiliser et de préparer le public par une communication efficace aux risques.
    Il s’agit d’un enjeu mondial, porté par les Nations unies notamment au travers du Cadre de Sendai (2015-2030) pour la réduction des risques de catastrophe. L’objectif est d’atteindre le plus grand nombre possible de personnes et d’informer et d’aider les individus à (…)

  • Métacartes, des communs pédagogiques pour accompagner les accompagnateurs de transition numérique

    Framasoft nous a ouvert les colonnes du Framablog alors nous en profitons pour vous faire un petit retour sur les dernières avancées du projet Métacartes… Rappel des épisodes précédents
    À tout point de vue, le modèle actuel du numérique est catastrophique (si vous en doutez lisez chaque semaine le fabuleux Khryspresso où la réalité dépasse souvent la fiction). Pourtant, même quand on est conscient qu’il faut changer de modèle, il est difficile de passer à l’action car c’est un problème complexe qui nécessite des changements à la fois individuels et collectifs.
    Pour soutenir les professionnels qui accompagnent des collectifs dans des (…)

    5 octobre 2023 par Métacartes Coopérer 298 visites 0 commentaire
  • Rentrée 2023 : quelles évolutions des métiers, des postures et des formations dans un monde incertain ?

    Chapô Au sein du collectif de Riposte Créative Pédagogique, nous avons pris l’habitude de prendre un temps en début de semestre pour discuter des sujets qui nous paraissent intéressants, au sens où ils permettent de donner des éléments de réponse aux crises, où qu’ils constituent des signaux faibles qui nous paraissent significatifs. L’idée à chaque fois est d’entamer des échanges sur le sujet, par un témoignage, un atelier, un webinaire avec un invité, ou toute autre forme pertinente. Cette fois, nous étions une petite dizaine à échanger. En résumé... Actu (…)

    4 octobre 2023 par jmgilliot Ressources 196 visites 0 commentaire
  • De Cambridge Analytica à ChatGPT, comprendre comment l’IA donne un sens aux mots

    Dans cet article. Frédéric Alexandre (Directeur de chercheur Inria) aborde ChatGPT en nous éclairant sur son fonctionnement à travers le prisme de la cognition et ce que nos données disent de nous à cet outil dit intelligent. Ikram Chraibi Kaadoud et Pascal Guitton
    Cet article est repris du site The Conversation (lire l’article original), un média généraliste en ligne qui fédère les établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones. Issu d’une étroite collaboration entre journalistes, universitaires et chercheurs, il propose d’éclairer le débat public grâce à des analyses indépendantes sur des sujets d’actualité. (…)

    4 octobre 2023 par binaire Coopérer 230 visites 0 commentaire

0 | ... | 730 | 740 | 750 | 760 | 770 | 780 | 790 | 800 | 810 | ... | 4760