Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Animation de controverse

    Animation de controverse Description courte / utilité en une phrase Identifier la pluralité des points de vue, les controverses, les jeux d’acteurs et d’arguments autour de questions socialement vives. Objectif principal Identifier la pluralité des points de vue, les controverses, les jeux d’acteurs et d’arguments autour de questions socialement vives. Résumé du déroulé En premier lieu, choisir la "question socialement vive" sur laquelle on va travailler collectivement
    1 - en sous-groupe (ou binome) identifier (…)

    13 novembre 2023 par GatienBataille Ressources 3108 visites 0 commentaire
  • La complexité c'est pas compliqué #3 - Comment gérer sans prévoir

    Nous avons vu dans les précédents épisodes qu’un groupe à partir de trois personne était complexe et que dans ce cas là cela devenait imprévisible au niveau local, même si certains aspects globaux étaient tout de même prévisibles.

    13 novembre 2023 Blog de Jean Michel Cornu 108 visites 0 commentaire
  • Méthodes pour débusquer les biais cognitifs et ouvrir le cadre de pensée

    Une fiche ressource reprise de ProspectiveLab ; une publication sous licence CC by sa
    Méthodes pour débusquer les biais cognitifs et ouvrir le cadre de pensée Description courte / utilité en une phrase L’humain est bercé de biais cognitifs qui perturbent sa pensée : comment limiter leur influence ? Objectif principal Rendre visible les biais cognitifs courants et permettre de sortir des "grands courants" de pensée Résumé du déroulé Les biais cognitifs ne sont que le côté indésirable de raccourcis mentaux, (…)

    12 novembre 2023 par GatienBataille Ressources 880 visites 0 commentaire
  • Pourquoi une grande majorité d’enseignants modifient/adaptent les ressources éducatives ? L’adaptation des ressources éducatives au cœur de la profession enseignante

    Le texte analyse les réponses ouvertes à un questionnaire destiné à des enseignants d’IUT, sur les raisons pour lesquelles ils modifient les ressources éducatives qu’ils utilisent dans leur enseignement. Confirmant les résultats d’une recherche précédente consacrée au travail des enseignants sur les ressources éducatives (sélection, création ou modification et partage), dans différents contextes et niveaux d’enseignement, cette étude atteste que ce travail est une composante essentielle de leur métier. Le cas des ressources dites clés en main et leur rejet par une très grande majorité d’entre eux atteste de l’importance de l’appropriation (…)

  • Ada et les communs numériques pour les jeunes

    Un article repris du blog binaire, une publication sous licence CC by
    Parce qu’il voulait expliquer à ses enfants son travail d’activiste du logiciel libre, Matthias Kirschner, président de la Free Software Foundation Europe, a écrit « Ada et Zangemann », un livre pour la jeunesse superbement illustré par Sandra Brandstätter.
    Il nous arrive parfois de découvrir une initiative qui entre en résonance avec une de nos passions. Plus rarement, nous en rencontrons une qui s’accorde avec plusieurs ; c’est le cas pour nous avec Ada & Zangemann.
    D’abord, il s’agit de médiation en informatique pour des jeunes, une passion que nous (…)

    10 novembre 2023 par binaire Coopérer 304 visites 0 commentaire
  • Savoirs UdeS : un dépôt qui valorise l’éducation ouverte par l’université de Sherbrooke

    La semaine dernière se déroulait la célébration du dixième anniversaire de Savoirs UdeS, le dépôt institutionnel de l’Université de Sherbrooke, qui est un service offert par le Service des Bibliothèques et Archives (SBA). Pour l’occasion, Pr Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, Pre Christine Hudon, vice-rectrice aux études et aux relations internationales et Josée Toulouse, directrice de la Bibliothèque des sciences de la santé, ont fait des allocutions. D’ailleurs, un article a été publié par le SBA afin de relater le déroulement de cet événement.
    Un article de Marianne Dube, repris de (…)

    9 novembre 2023 par Michel Briand Communs 289 visites 0 commentaire
  • Enseignement supérieur : l’alternance est-elle en train de s’imposer comme le mode de formation dominant ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Plus d’un demi-million d’étudiants supplémentaires suivaient un cursus en apprentissage en 2022, soit quatre fois plus que cinq ans plus tôt.
    Pxhere/Mohamed Hassan
    On assiste depuis quelques années à l’explosion du nombre de contrats d’apprentissage dans l’enseignement supérieur français. Les nouveaux contrats sont ainsi passés de 112 000 en 2017 à 522 000 en 2022, ce qui signifie qu’ils ont plus que quadruplé en l’espace de cinq ans. Comment expliquer une telle augmentation, alors que l’alternance et l’apprentissage sont généralement perçus comme (…)

  • “Apprendre à distance” : sortie d’un ouvrage collectif

    Un article repris du site du Laboratoire d’Innovation Pédagogique de l’université de Genève, une publication sous licence CC by sa nc
    En 2020, à l’aube du premier confinement lié à la pandémie de COVID19, le LIP invitait différents experts à s’exprimer sur la thématique de l’apprentissage à distance dans une série d’article de blog nommée “Infox sur le e-learning”.
    Trois ans plus tard, nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de l’ouvrage “Apprendre à distance” coordonné par Eric Sanchez et Elsa Paukovics, dans la collection “Mythes et réalités” (dirigée par André Tricot) aux éditions Retz.
    Cet ouvrage compte dix chapitres (…)

    8 novembre 2023 par Elsa Paukovics LIP, Genève 1335 visites 0 commentaire
  • PROSPECTIV LAB, form-action et ressourcerie sur l’animation à la prospective

    La prospective est encore très mal connue du grand public, et le plus souvent aussi des animateurices qui travaillent avec "les grands public". Animer des ateliers de prospective n’est pas évident. Le plus souvent, on imagine ces processus réservés à des boîtes de consultance. Or il nous semble nécessaire de rendre accessible la prospective à tous et toutes : d’un collectif de quartier à une commune (pollec, pcdr, pcdn...), d’une association d’éducation à une collectivité territoriale ou une locale politique.
    Permettre à tous et toutes d’animer des processus de prospective pour reprendre collectivement du pouvoir sur le futur
    Nous (…)

    7 novembre 2023 par Michel Briand Ressources 338 visites 0 commentaire
  • Ce que la pensée complexe d’Edgar Morin apporte à l’éducation

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Le dicton « nul n’est prophète en son pays » pourrait bien s’appliquer aux travaux d’Edgar Morin sur l’éducation. C’est un champ que le sociologue a amplement traité, pourtant son apport en la matière ne semble pas reconnu en France. L’homme de la complexité ne trouve pas dans cette « province de la Terre-patrie » à laquelle il se voue l’écho des honneurs et plébiscites qu’il reçoit à l’échelle planétaire, par exemple en Amérique latine qui dès les années 60 a noué une forte relation avec lui.
    Ainsi, le Brésil attirera son attention par l’étude de « (…)

0 | ... | 670 | 680 | 690 | 700 | 710 | 720 | 730 | 740 | 750 | ... | 4760