Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Se former pour développer ses compétences collaboratives

    La formation Animacoop qui développe les compétences en animation de projets, outils numériques et approches novatrices dans le domaine de la collaboration aura lieu dans plusieurs villes de France à l’automne 2019. Si vous êtes déjà impliqué dans un processus de « Faire Ensemble » et que vous souhaitez developper vos compétences collaboratives, cette formation est faites pour vous.

  • Défie ta grammaire !

    Vos étudiant·es ont des difficultés avec l’accord du participe passé ? Vous souhaiteriez rendre cet apprentissage plus actif ? Quoi de mieux que de leur faire apprendre en jouant ! C’est ce que vous propose le Lab’UA par le biais du jeu "Défie ta grammaire".
    La genèse du jeu
    Grâce à la formation "Ludifik’Action"1, proposée par l’UBL et portée par l’équipe du Laboratoire Informatique de l’Université du Mans (basée à l’IUT de Laval), nous avons pu créer en une journée un prototype de jeu qui répond à la question : comment faire jouer les étudiants autour de l’accord du participe passé ?

    19 juin 2019 par Lucie Lebeau Lab UA 1700 visites 0 commentaire
  • Un jumeau pour apprendre

    La quatrième révolution industrielle est en train de s’amorcer avec l’émergence des jumeaux numériques. Il s’agit d’une combinaison de technologies modernes telles l’Internet des objets, l’apprentissage automatique, l’intelligence artificielle et la modélisation qui forment une véritable réplique d’un objet.
    Les champs d’application potentiels recouvrent une large gamme d’activités économiques telle la gestion des grands édifices, le transport, les villes intelligentes, la production d’énergie, l’agriculture, les applications logicielles et la santé.
    Mais on peut aller beaucoup plus loin et envisager la création d’un jumeau numérique pour chaque apprenant.

  • Comment gérer les contraintes dans votre groupe

    Le 1er juin 2019, le philosophe Michel Serres nous quittait. Pour lui rendre hommage, j’avais envie de partager avec vous un échange que j’ai eu la chance d’avoir avec lui et qui m’a beaucoup éclairé pour mon travail sur la coopération : faut il privilégier les opportunités ou les contraintes ? Les deux ! Oui mais comment ?

    17 juin 2019 Blog de Jean Michel Cornu 525 visites 0 commentaire
  • Coopérer pour apprendre, les changements de posture de la coopération ouverte, l’ére du co et de l’open : 3 conférences autour de la coopération au colloque QPES 2019 à Brest

    Pour ce 10 éme colloque 2019 de "« Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur » " le thème choisi est "’(Faire) coopérer pour (faire) apprendre" 3 conférences sont proposées autour de la coopération.

    En attendant une mis en ligne des conférences en voici les présentations issues du site du colloque.

    17 juin 2019 par Michel Briand QPES 2019 330 visites 0 commentaire
  • Cette semaine venez échanger autour de Coopérer et apprendre au colloque QPES 2019

    Comme pour les précédentes éditions de Questions de Pédagogies pour l’Enseignement Supérieur à Grenoble ou Sherbrooke, plus de 400 participant.e.s sont attendus à partir de lundi à Brest pour échanger et débattre sur les initiatives, innovations et transformations pédagogiques à l’ère du numérique et des transitions dans l’enseignement supérieur francophone.
    Et clin d’oeil au thème 2019 "(Faire) coopérer pour (faire) apprendre", les actes du colloque de cette 10ème édition sont dès maintenant publiés afin de faciliter les échanges et rencontres entre les personnes avec une licence Creative Commons qui en permet la rediffusion dans d’autres magazines.
    Une coopération ouverte qui est le coeur de ce site "Innovation Pédagogique" qui proposera tout au long de l’année 2019 certains des articles comme nous le faisons avec les magazines de plus en plus nombreux à faire le choix du partage et de la coopération en élargissant les droits d’usage des contenus publiés.

    16 juin 2019 par Michel Briand QPES 2019 948 visites 0 commentaire
  • Interview de Jean Marie Gilliot, la pédagogie ouverte en formation d’ingénieur « il est important d’essayer tous les vecteurs de partage possibles. »

    Du blog Techniques innovantes pour l’enseignement supérieur, aux pratiques pédagogiques ouvertes, Jean Marie Gilliot relate et met en acte des pratiques collaboratives dans la formation et en recherche. Une interview qui vient à point, la veille du colloque 2019 de "Questions de pédagogies pour l’enseignement supérieur" sur le thème de « (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ?" dont les actes (pdf 1715 pages) ont été publiés en amont pour favoriser les échanges et sous une licence qui en permet la réutilisation.

    15 juin 2019 par Michel Briand Coopérations 371 visites 0 commentaire
  • Une éthique pour l’Internet

    Texte de la conférence donnée par l’auteur, à l’ouverture du 6e Colloque libre de l’Adte 2019, le 4 juin 2019, à l’Université Laval. Une éthique pour l’Internet (document en format PDF).

    Daniel Pascot (daniel[at]pascot.ca)

    professeur-chercheur retraité Université Laval

    4 juin 2019 (https://adte.ca/colloque2019/)

    15 juin 2019 par Pierre Veille 689 visites 0 commentaire
  • Schématiser le dispositif tutoral

    Loin de la figure du tuteur-orchestre, il existe de nombreux avantages organisationnels, économiques, pédagogiques à recourir à plusieurs profils de tuteurs à distance. Toutefois, il ne suffit pas de convoquer plusieurs profils de tuteurs pour que les apprenants en tirent des bénéfices. Ce dispositif doit être présenté, par exemple dans la charte tutorale.

  • Comment former les étudiants aux soft skills ? Un retour d’expérience

    Travailler en équipe, gérer un projet, gérer sa motivation et son stress, communiquer au sein d’un groupe et vers l’extérieur… autant de compétences indispensables aujourd’hui. Mais comment les développer ? Et comment aider les étudiants à les développer durant leurs études ?

    C’est la question que se sont posée Charlotte Descamps et François Gaspard, chercheurs de la faculté des bioingénieurs de l’UCLouvain.

0 | ... | 2990 | 3000 | 3010 | 3020 | 3030 | 3040 | 3050 | 3060 | 3070 | ... | 4770