Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Schématiser le dispositif tutoral

Un article repris de http://blogdetad.blogspot.com/2019/...

Un article repris du blog tad de Jacques Rodet, un site sous lice,ce CC by sa nc

Loin de la figure du tuteur-orchestre, il existe de nombreux avantages organisationnels, économiques, pédagogiques à recourir à plusieurs profils de tuteurs à distance. Toutefois, il ne suffit pas de convoquer plusieurs profils de tuteurs pour que les apprenants en tirent des bénéfices. Ce dispositif doit être présenté, par exemple dans la charte tutorale.

Les schémas sont souvent le support le plus immédiatement compréhensible par de nombreux apprenants. Ils permettent d’identifier les profils de tuteurs, les relations et les flux d’informations qu’ils partagent. En voici un exemple.

Un tel schéma doit bien évidemment être complété par des mentions écrites permettant de préciser les périmètres d’interventions de chaque profil de tuteur mais également les liens qui les relient.
- Relation A. Le tuteur technique apporte au participant du soutien en cas de difficulté d’utilisation ou de dysfonctionnement. En cas de difficulté à la connexion ou durant le parcours, le stagiaire peut lui envoyer un message.
- Relation B. Le tuteur-programme et le tuteur administratif interviennent de manière proactive en direction des participants via la messagerie ou le forum pour donner de la visibilité sur le parcours de formation.
- Relation C. Le participant peut solliciter le tuteur-cours qui intervient de manière réactive via le forum. De son côté, le tuteur-cours intervient de manière proactive afin d’anticiper certaines difficultés que peuvent rencontrer les apprenants.
- Relation D. Le tuteur-programme supervise l’activité des tuteurs-cours qui lui remontent des informations sur leurs interventions.
- Relation E. Les apprenants peuvent interagir entre eux au sein du forum.
- Relation F. Le tuteur projet accompagne l’apprenant lors de son stage en entreprise.

Cet exemple fictif n’a d’autre but que de sensibiliser à la nécessité de définir, cartographier et décrire le dispositif tutoral pour une formation. Il n’est donc pas un modèle à suivre pour toutes les formations mais il permet de penser celui qui est adopter en fonction des contraintes contextuelles.

Licence : CC by-nc-sa

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