Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • #SYM.PLAY, ses experts en muséographie testent le jeu Geome

    Un article repris du site du Laboratoire d’Innovation Pégagogique de l’université de Fribourg, une publication sous licence CC by sa nc
    Jeudi 4 novembre 2021 s’est tenue au musée de la Nature à Sion (Valais Suisse) la conférence « SYMBIoSE | LIAISONS VITALES » à laquelle l’équipe du projet PLAY a participé.
    La conférence, qui s’est déroulée les 4 et 5 novembre 2021, a regroupé chercheur.e.s, professionnel.le.s de musée, enseignant.e.s et étudiant.e.s autour de la question des relations entre les êtres-vivants comme moyen de comprendre le fonctionnement des sociétés humaines.
    Outre le modèle de la compétition souvent pris en (…)

    13 novembre 2021 par Catherine Bonnat LIP, Genève 202 visites 0 commentaire
  • Mission Télomère un jeu sérieux pour la santé sur le tabac

    Un article repris du site du Laboratoire d’Innovation Pégagogique de l’université de Fribourg, une publication sous licence CC by sa nc
    Ce vendredi 12 septembre 2021 au Cycle d’orientation de la Glâne (Fribourg) Mission Télomère sera présenté à la presse romande, en présence de conseillers d’état fribourgeois Anne-Claude Demierre (DSAS) et Jean-Pierre Siggen (DICS). L’occasion pour Veronique Pittet (CIPRET) et Simon Morard (LIP – Tecfa) de présenter l’escape game et de répondre aux questions des journalistes.
    Mission Télomère est le fruit d’un travail collaboratif entre des experts issus de différents domaines :
    De la prévention à (…)

    13 novembre 2021 par Simon Morard LIP, Genève 487 visites 0 commentaire
  • Les tiers-lieux à l’université : une opportunité pour refondre l’espace universitaire et répondre aux grands enjeux de notre temps ?

    Les tiers-lieux à l’université : une opportunité pour refondre l’espace universitaire et répondre aux grands enjeux de notre temps ?
    Une rencontre en ligne le 23 novembre à 16h
    Un article repris de l’annonce de l’événement
    Les tiers lieux se sont fortement développés ces dix dernières années à l’université et dans le monde supérieur en général. Les FabLabs, makerspaces, espaces de coworking, incubateurs, accélérateurs, innovation labs, se sont multipliés, souvent aux côtés d’acteurs traditionnels tels que les bibliothèques, les ateliers de fabrication, les services informatiques et bien sûr, les enseignants-chercheurs, les (…)

    13 novembre 2021 par Michel Briand Colloques 3159 visites 1 commentaire
  • Le compostage pour conserver et mettre en partage : l’exemple de l’association Vecam et côté enseignants ?

    Avec la prise de conscience d’un monde en crise climatique nous commençons à accorder de l’importance à la réutilisation des objets fabriqués, à une économie circulaire soucieuse de réduire les consommations de matière et d’énergie. Mais qu’en est-il de nos productions écrites ? Que devient l’histoire d’une association qui finit son existence ?
    L’association Vecam nous montre aujourd’hui qu’il est possible de produire une trace fertile, à travers la conservation des écrits publiés durant ses 25 ans d’expériences, et la mise en perspective des actions. Ce qu’elle nomme son compostage.
    Cette question du compostage concerne aussi les (…)

    11 novembre 2021 par Michel Briand Coopérations 385 visites 0 commentaire
  • Observatoire critique des transformations en éducation et formation des adultes

    L’équipe « Activité, travail, identités professionnelles » (ATIP) de chercheurs et doctorants des universités du grand Est au sein du (Laboratoire LISEC) est à l’initiative de la création d’un « observatoire critique des transformations en éducation et formation des adultes » destiné à rassembler autour de problématiques communes les chercheurs et les praticiens du champ de la formation des adultes.
    Un espace collaboratif ouvert qui invite à partager état de l’art, projets, débats et événements : https://octet-lab.eu/
    En voici une présentation reprise de la page "OCTET, autour des transformations... de quoi est-il question ? Pour (…)

  • « Une jeunesse, des jeunesses » : des diplômes pour imaginer l’avenir ?

    À lire aussi : Comment écouter les podcasts de The Conversation ?
    Une série de trois podcasts pour dresser un portrait de la jeunesse et en éclairer la diversité, à l’aube des élections présidentielles de 2022. Comment la crise sanitaire a-t-elle rebattu les cartes de l’entrée dans l’âge adulte ? Quelle vision les jeunes se font-ils de la formation, à l’heure où l’accès à l’emploi relève du parcours du combattant ? Et en quoi réinventent-ils le rapport à la politique, eux qui semblent plus éloignés des urnes que leurs aînés ? Sur tous ces sujets, les enseignants-chercheurs nous aident à dépasser les clichés.
    On prévient très (…)

  • Améliorer le sentiment de compétence en gestion de projet des étudiants : résultats d’une démarche SoTL

    Cet article présente les résultats d’une recherche réalisée dans une perspective Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) visant à améliorer un enseignement de gestion de projet proposé en deuxième année de master de sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Strasbourg. Après avoir observé que les étudiants ne se sentaient pas prêts à conduire un projet à l’issue de leur formation, une nouvelle formule pédagogique a été mise en place, étayée par la théorie du sentiment d’auto-efficacité (Bandura, 2003). La démarche SoTL, conduite dans le même temps, devait permettre de vérifier si l’introduction de modalités (…)

    10 novembre 2021 par Najoua Mohib, Rémi Bachelet, Simon Zingaretti RIPES 980 visites 0 commentaire
  • Twitter, Snapchat, TikTok, Brut… une nouvelle façon de s’informer pour les jeunes

    Après un début d’année 2020 où l’intérêt des Français pour l’actualité a atteint son plus bas niveau historique, l’année 2021 marque un revirement. Contrairement aux idées reçues, les jeunes s’y intéressent d’ailleurs beaucoup, comme le souligne une étude du ministère de la Culture : 93 % des 15-34 ans déclarent avoir de la curiosité pour l’information, 15 % se déclarent même « accros à l’information », et seuls 7 % affirment ne pas s’en soucier.
    Nés avec le digital, les 18-25 ans sont plus équipés, plus connectés que les générations précédentes. Ils n’ont pas recours aux mêmes outils pour s’informer que les générations précédentes. (…)

  • 20-21 oct. 2022 : La formation à distance, résolument ? Distance education : a brave new world ? appel à contributions

    La formation à distance, résolument  ? Modalités, enjeux, ouvertures et perspectives
    Le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) à travers son École d’ingénierie de la formation à distance (EIFAD), la revue scientifique Distances et Médiations des Savoirs (DMS) et l’université britannique The Open University organisent un colloque international bilingue sur les enjeux et les perspectives de la formation à distance pendant et après l’épidémie de covid-19 : La formation à distance, résolument  ? Le colloque aura lieu en ligne les 20 et 21 octobre 2022.
    Appel à contributions : (…)

  • ClimatSup Business, Former les acteurs de l’économie de demain

    Description de cette initiative The Shift Project et l’école de commerce nantaise Audencia se sont associés dans le cadre du projet « ClimatSup Business, Former les acteurs de l’économie de demain », afin de montrer par l’exemple comment réaliser la transformation des enseignements pour y intégrer les enjeux écologiques dans toutes les formations.
    Tous les étudiants doivent être formés aux enjeux énergie-climat, bien que de manière différenciée.
    Or l’offre est très insuffisante : seules 11 % des formations abordaient en mars 2019 les enjeux socio-écologiques de manière incontournable, selon notre rapport « (…)

    10 novembre 2021 Veille 617 visites 0 commentaire

0 | ... | 1750 | 1760 | 1770 | 1780 | 1790 | 1800 | 1810 | 1820 | 1830 | ... | 4760