Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Former à évaluer des compétences en enseignement supérieur : un dispositif d’évaluation novateur

    Dans le cadre d’un cours existant déjà depuis quelques années, l’objectif de cette recherche développement (Harvey et Loiselle, 2009) est d’améliorer le dispositif d’évaluation qui permet de porter un jugement sur la compétence à évaluer chez de futurs enseignants. L’origine du projet provient d’un souci d’aligner de façon plus rigoureuse et cohérente la séquence enseignement – évaluation à l’intérieur du cours. Cet article vise à documenter l’élaboration du dispositif d’évaluation novateur mis en place. Les cadres de référence retenus pour développer le nouveau dispositif sont expliqués. De plus, quelques résultats obtenus à la suite de (…)

  • Le transfert des compétences d’usages numériques Revue de la littérature pour questionner les choix numériques éducatifs..

    L’école publique souhaite mettre dans les mains des élèves des ordinateurs, tablettes ou convertibles pour envisager l’éducation numérique. Les compétences d’usages numériques — au sens de maîtrise de l’utilisation — deviennent alors centrales pour permettre à toutes et tous d’apprendre. Mais comment se développent-elles ? Sont-elles transférables d’un outil/environnement à l’autre ? À l’aide d’une revue systématique de la littérature, la transférabilité des compétences d’usages numériques est discutée. Il a été identifié un manque criant de savoirs scientifiques systématiques et fondés sur des résultats empiriques documentant si oui ou (…)

    20 décembre 2022 par Michel Briand Veille 842 visites 0 commentaire
  • Cadre de référence pour l’apprentissage de connaissances expertes dans des domaines complexes

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Cadre de référence pour l’apprentissage de connaissances expertes dans des domaines complexes
    Auteur(s) Julien Contamines
    megpare
    lun 12/12/2022 - 16:07
    Numéro No 28 - 2022
    Article
    Fries, L., Son, J.Y., Givvin, K.B. et Stigler, J. W. (2021). Practicing Connections : A Framework to Guide Instructional Design for Developing Understanding in Complex Domains. Educational Psychology Review, 33. https://doi.org/10.1007/s10648-020-09561-x (…)

    20 décembre 2022 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 337 visites 0 commentaire
  • Pratiques constitutives et connaissances contributives pour une compétence politique environnementale

    Nous proposons une formalisation épistémologique de la compétence politique en éducation, définie comme une aptitude ou disposition à mener une action politique, ici dans le domaine environnemental. Il s’agit de proposer une méthode d’analyse des curricula universitaires et d’en évaluer les morphologies en termes de pratiques constitutives et de connaissances contributives, avec une focale sur la compétence politique environnementale.
    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
    Introduction
    Le phénomène des mobilisations environnementales est né de la contestation mais est (…)

  • Modélisation de l’éco-accompagnement en temps de crise

    Le présent article questionne l’accompagnement des étudiants dans l’enseignement supérieur, en temps de crise. Il aborde le concept dans une complémentarité de la visée praxéologique liée à l’expérience et celle heuristique relative au savoir scientifique, selon une approche paradigmatique. Par la suite, l’apport issu de l’action et de la théorie sur l’accompagnement est mobilisé dans des pratiques sociales de terrain basées sur les démarches participatives au sein d’un contexte libanais frappé par une série de crises aigües. Au final, l’alliance du savoir et de l’expertise aboutit à une modélisation de l’éco-accompagnement qui s’inscrit (…)

    19 décembre 2022 par Patricia Rached Education et socialisation 300 visites 0 commentaire
  • Apprendre à faire des choix dans un monde incertain

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Depuis 2020, le monde a changé et d’aucuns disent qu’il est devenu incertain. Les règles du jeu ont en tout cas changé, et celles-ci ne sont plus claires. Comment l’être humain et la société peuvent-ils jouer avec ces nouvelles règles – ou cette absence de règles ? Et comment le fonctionnement propre aux jeux peut-il nous éclairer sur cette nouvelle situation ?
    Rappelons d’abord que les règles sont une caractéristique fondamentale du jeu et que ce sont elles qui permettent au joueur d’être inventif. Roger Caillois l’écrit dès 1958 : « Le terme de jeu (…)

  • Retour sur la Master Class et l’atelier IA et créativité au festival numérique Super Demain

    Un article repris du site de la chaire Unesco Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
    Tweet
    Fin novembre, Bastien Masse était à #SuperDemain avec Étienne Mineur et Valentin Mermet-Bouvier pour animer une Master Class et un atelier #IA et créativité. Nous avons produit avec le groupe un jeu de cartes créatif en utilisant des #IA : Copy.ai en GPT-3 pour le texte et MidJourney pour les images.
    Le barbier (MidJourney, CC BY-NC)
    Nous avons commencé par identifier avec les participant.es les “ingrédients” de toute bonne histoire : un héros ou une héroïne, un objectif, un lieu, (…)

    19 décembre 2022 par masse-b-1 IA, Chat GPT et formation 314 visites 0 commentaire
  • L’apprentissage par projet en enseignement supérieur : un gage de réussite ?

    L’apprentissage par projet en enseignement supérieur : un gage de réussite ?
    Auteur(s) Marie-Christine Dion Stéphanie Collard
    megpare
    Jeu 15/12/2022 - 11:24
    Numéro No 28 - 2022
    Article
    Vasiliene-Vasiliauskiene, V., Vasiliauskas-Vasilis, A., Meidute-Kavaliauskiene, I. et Sabaityte, J. (2020). Peculiarities of educational challenges implementing project-based learning. World Journal on Educational Technology : Current Issues. 12(2), 136-149. https://doi.org/10.18844/wjet.v12i2.4816
    Résumé
    L’article de Vasiliene-Vasiliauskiene, Vasilis Vasiliauskas, (…)

    18 décembre 2022 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 2073 visites 0 commentaire
  • Vingt-quatre recommandations pour mieux accompagner les étudiants et étudiantes en situation de handicap en formation à distance

    Vingt-quatre recommandations pour mieux accompagner les étudiants et étudiantes en situation de handicap en formation à distance
    Auteur(s) Naïma Tebourbi
    megpare
    Jeu 15/12/2022 - 14:05
    Numéro No 28 - 2022
    Article
    Anderson, S.K., Grave, S. et Terras, K. (2022). The Student Voice : Recommendations for Supporting the Success of Graduate Students with Disabilities in Online Courses. American Journal of Distance Education. https://doi.org/10.1080/08923647.2022.2142027
    Résumé
    L’étude choisie fait écho à l’augmentation significative du nombre d’étudiants·es en (…)

    18 décembre 2022 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 392 visites 0 commentaire
  • Fiche outil : Mettre en place la coopération

    Nous mettons cette fiche-outil en accès libre pour la durée des vacances de Noël. Bonne lecture !
    Dans ma classe, j’ai envie que les élèves s’entraident, c’est-à-dire qu’ils aient davantage envie d’expliquer ce qu’ils ont compris que de mettre un classeur entre eux pour éviter que l’autre ne copie. La crainte première serait qu’ils se donnent les réponses et qu’au final ils n’apprennent plus, se reposant uniquement sur leurs camarades les plus avancés dans les apprentissages.
    L’article Fiche outil : Mettre en place la coopération est apparu en premier sur Les Cahiers pédagogiques.
    NdR : comme indiqué ci dessus par les cahiers (…)

    18 décembre 2022 par Jean-Charles LEON Veille 1064 visites 0 commentaire

0 | ... | 1150 | 1160 | 1170 | 1180 | 1190 | 1200 | 1210 | 1220 | 1230 | ... | 4770