Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Résultats de la recherche

« il est inutile de vouloir »

Articles (500)

  • Êtes-vous perfectionniste ?

    Photo by Cherry Laithang on Unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Souffrez-vous de perfectionnisme ?
    Si oui, soyez sur vos gardes, car le perfectionnisme peut éventuellement ouvrir la porte à la dépression. Heureusement, il existe peut-être une façon inattendue d’y remédier.
    Une récente étude australienne menée auprès d’adultes et d’adolescents a tenté d’évaluer de quelle manière l’autocompassion pouvait atténuer le lien qui existe entre le perfectionnisme et la dépression.
    La dépression est en forte hausse un peu partout (…)

  • Des ed-techs dans une école de management : retour d’expérience

    Connecté ! Shutterstock
    En conclusion de mes trois posts publiés l’an dernier sur les ed-techs, j’insistais sur la nécessité pour la France de créer une filière d’excellence dans ce domaine, pour ne pas passer à côté de cette (r)évolution et permettre à des porteurs de projet ou des start-up de se développer.
    Une multiplication d’initiatives
    Ce souhait, partagé par grand nombre d’acteurs des ed-tech a permis une véritable prise de conscience de tout l’environnement et la situation a favorablement évolué :
    Arrivée sur le marché de deux fonds spécialisés dans les ed-techs, Educapital et Brighteye Venture ;
    Ouverture d’incubateurs (…)

  • L’outil numérique Virtual Tour (360) de H5P, au service de la pédagogie par projet et de l’apprentissage expérientiel des sources historiques de l’Antiquité

    L’outil numérique Virtual Tour (360) de H5P, au service de la pédagogie par projet et de l’apprentissage expérientiel des sources historiques de l’Antiquité
    Auteur(s) Marie-Adeline Le Guennec
    megpare
    Jeu 28/09/2023 - 11:27
    2023 - Volume 12 Numéro spécial
    Dans ce numéro, Marie-Adeline Le Guennec, professeure d’histoire de l’Antiquité romaine à l’UQAM, présente son projet « L’outil numérique Virtual Tour (360) de H5P, au service de la pédagogie par projet et de l’apprentissage expérientiel des sources historiques de l’Antiquité ». Elle partage le contexte pédagogique (…)

    3 octobre 2023 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 311 visites 0 commentaire
  • Voir (ou revoir) ses cours à partir de son ordinateur, de sa tablette numérique

    Des contenus vidéos, enrichis des notes cours de l’enseignant et d’exercices, consultables sur différents supports, fixes ou mobiles, afin de faciliter et d’améliorer les apprentissages.
    Enseignant : Laurent TOUTAIN, Télécom Bretagne - Campus de Rennes
    Quels moyens peut-on mettre à disposition des étudiants afin qu’ils puissent revoir les cours magistraux, ou quelquefois les suivre s’ils ont été absents ? Peut-on leur offrir plusieurs moyens de révisions ? Le support classique de type diaporama n’est pas suffisant, l’idéal serait de rédiger un poly complet mais ça prend plus de temps à réaliser.
    La réponse apportée
    Pour répondre (…)

    5 mai 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 2304 visites 0 commentaire
  • Accompagner et guider à distance des élèves en TP

    Comment éviter des déplacements d’enseignants entre des campus distants pour piloter et guider des élèves lors de travaux pratiques.
    Télécom Bretagne est une école d’ingénieur répartie sur deux campus : Brest et Rennes, villes distantes de 250 kilomètres. Les enseignants du domaine des réseaux sont basés à Rennes et doivent, pour assurer leurs cours et encadrer leurs travaux pratiques, se déplacer sur Brest. La réorganisation des enseignements, suite à la réforme de 2003, amène les enseignants à dispenser leurs cours deux fois dans l’année scolaire : une fois au semestre d’automne et une seconde fois au semestre de printemps. Ces (…)

    19 décembre 2013 par Patrick Maillé Fiches pédagogiques 9753 visites 0 commentaire
  • L’égalité dans l’enseignement supérieur entre utopie et solutions concrètes

    Les interventions de trois spécialistes de la pédagogie, de la pédagogie universitaire et de la didactique ont établi que d’autres mécanismes que ceux d’une distillation fractionnée sont possibles et efficaces dans l’enseignement supérieur. Les origines sociales et scolaires des étudiantes et étudiants leur imposent de s’acculturer aux exigences ainsi qu’aux coutumes du monde universitaire. Le rôle de l’écrit dans la réussite est essentiel à ce niveau et l’organisation de travaux d’écriture avec des outils et une méthode progressive constitue une innovation relative sur laquelle peuvent échanger les enseignants-chercheurs. L’enseignement (…)

  • Transformer le numérique : des pistes pour un alternumérisme radical

    Cet article est largement basé sur la troisième et dernière conférence de mon cycle « Comprendre le numérique », et sur la retranscription qui en a été faite par Libre à lire !, le groupe Transcriptions de l’April. Un grand merci à ses bénévoles. Comme il s’agit d’un long article, voici un sommaire pour vous repérer.
    Sommaire Introduction : contre l’alternumérisme ? Transformer le numérique à l’échelle individuelle Émancipateur et non aliénant Soutenable Choisi et non subi Chercher des alternatives numériques Les limites de l’action individuelle Transformer le numérique à l’échelle politique Rejoindre des collectifs et des luttes… (…)

    30 août 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 239 visites 0 commentaire
  • Pandémie de Covid-19 et institutionnalisation de l’enseignement à distance dans les universités québécoises

    Dans cet article, nous posons la question des impacts de la pandémie de Covid-19 sur l’institutionnalisation de l’enseignement à distance dans les universités québécoises. Nous comparons les logiques institutionnelles qui légitimaient l’enseignement à distance avant la pandémie avec les arguments qui sont avancés depuis le début de la pandémie et le recours « forcé » à ce mode d’enseignement. Nous basons notre analyse, d’une part, sur les publications gouvernementales et parapubliques avant la pandémie et, d’autre part, sur les articles de la presse québécoise publiés de mars 2020 à juin 2021. Cette analyse nous conduit à suggérer qu’une (…)

  • Bousculer pour développer des compétences interculturelles en master MEEF

    Dans cet article, après avoir exposé un dispositif pédagogique universitaire, nous montrons à travers les résultats d’une étude, comment les étudiants futurs enseignants développent des compétences interculturelles (CI) dans des productions collectives négociées et dans des écrits individuels autour de microaggressions vécues (Kyun, 2013). Les étudiants, en poste à mi-temps dans une classe, sont confrontés à des contextes hétérogènes dans les écoles, et assujettis à des injonctions au respect d’autrui. De nombreux chercheurs définissent la notion de CI comme un processus réflexif et (auto)critique qui tient compte des contextes situés (…)

    15 février 2021 par Véronique Lemoine-Bresson RIPES 492 visites 0 commentaire
  • Interview de Samuel Bausson : Hospitalité, convivialité, communs, community building ; de Muséomix aux Rendez Vous 4C

    Bonjour Samuel est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
    Je travaille aux Champs Libres à Rennes, c’est une structure culturelle qui réunit un centre de sciences avec un planétarium, le musée de Bretagne et une bibliothèque de plusieurs étages. Je suis chargé de divers projets participatifs dont les RDV4C que je coordonne avec 2 autres collègues, Angélique Robert et Manuel Moreau. Les RDV4C, dont les "C" signifient collaboration, connaissance, citoyenneté, créativité, sont des rendez-vous coopératifs où les participants se retrouvent autour d’un intérêt commun pour apprendre et "faire" ensemble en s’organisant de façon autonome.

    25 juin 2019 par Michel Briand Coopérations 582 visites 0 commentaire

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 490