Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Résultats de la recherche

« il est inutile de vouloir »

Articles (499)

  • L’outil numérique Virtual Tour (360) de H5P, au service de la pédagogie par projet et de l’apprentissage expérientiel des sources historiques de l’Antiquité

    L’outil numérique Virtual Tour (360) de H5P, au service de la pédagogie par projet et de l’apprentissage expérientiel des sources historiques de l’Antiquité
    Auteur(s) Marie-Adeline Le Guennec
    megpare
    Jeu 28/09/2023 - 11:27
    2023 - Volume 12 Numéro spécial
    Dans ce numéro, Marie-Adeline Le Guennec, professeure d’histoire de l’Antiquité romaine à l’UQAM, présente son projet « L’outil numérique Virtual Tour (360) de H5P, au service de la pédagogie par projet et de l’apprentissage expérientiel des sources historiques de l’Antiquité ». Elle partage le contexte pédagogique (…)

    3 octobre 2023 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 409 visites 0 commentaire
  • Voir (ou revoir) ses cours à partir de son ordinateur, de sa tablette numérique

    Des contenus vidéos, enrichis des notes cours de l’enseignant et d’exercices, consultables sur différents supports, fixes ou mobiles, afin de faciliter et d’améliorer les apprentissages.
    Enseignant : Laurent TOUTAIN, Télécom Bretagne - Campus de Rennes
    Quels moyens peut-on mettre à disposition des étudiants afin qu’ils puissent revoir les cours magistraux, ou quelquefois les suivre s’ils ont été absents ? Peut-on leur offrir plusieurs moyens de révisions ? Le support classique de type diaporama n’est pas suffisant, l’idéal serait de rédiger un poly complet mais ça prend plus de temps à réaliser.
    La réponse apportée
    Pour répondre (…)

    5 mai 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 2588 visites 0 commentaire
  • Accompagner et guider à distance des élèves en TP

    Comment éviter des déplacements d’enseignants entre des campus distants pour piloter et guider des élèves lors de travaux pratiques.
    Télécom Bretagne est une école d’ingénieur répartie sur deux campus : Brest et Rennes, villes distantes de 250 kilomètres. Les enseignants du domaine des réseaux sont basés à Rennes et doivent, pour assurer leurs cours et encadrer leurs travaux pratiques, se déplacer sur Brest. La réorganisation des enseignements, suite à la réforme de 2003, amène les enseignants à dispenser leurs cours deux fois dans l’année scolaire : une fois au semestre d’automne et une seconde fois au semestre de printemps. Ces (…)

    19 décembre 2013 par Patrick Maillé Fiches pédagogiques 10273 visites 0 commentaire
  • Bilan 2023 en partage " Prendre son temps " par Louis Derrac

    Après un (très) long bilan 2022, ce bilan 2023, le quatrième de mon activité d’indépendant sera bien plus court. D’abord, parce que j’ai beaucoup moins travaillé, conséquence directe, choisie et heureuse de la naissance de ma fille. Ensuite, parce que si 2022 a marqué une année de rupture et de repositionnement important (avec notamment et concrètement la fin de la collaboration avec le salon Educatech, mon plus gros client), l’année 2023 a plutôt joué dans la continuité.
    Ce qui a le plus bougé, en 2023, c’est sur le plan personnel. Avec ma petite famille, nous avons amorcé un changement de vie en quittant Lyon pour une toute petite (…)

    10 janvier 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 223 visites 0 commentaire
  • La transformation concomitante des organisations et du leadership des gestionnaires scolaires : transformations de conscience de leadership en largeur et profondeur

    Les systèmes éducatifs et à fortiori les acteurs des établissements scolaires s’inscrivent dans les changements sociétaux en accélération. Celle-ci se mesure à fréquence des réformes scolaires. Récemment, un nouveau mode de gouvernance s’est imposé dans la plupart des systèmes éducatifs octroyant davantage d’autonomie aux acteurs locaux tout en régulant leurs actions à travers des modalités de reddition des comptes. Dans ce double mouvement de décentralisation et centralisation, l’établissement scolaire apparait comme une unité significative des systèmes éducatifs et les équipes éducatives mobilisées autour de la direction en constituent les acteurs clés.
    Dans ce contexte, la conception du métier des directions se transforme d’un rôle d’administrateur relais dans une chaine hiérarchique agissant essentiellement sur un mode bureaucratique à celui d’encadrement et de leadership. Le métier des directions s’est intensifié.

  • Comment changer de métier tous les 6 mois en faisant la même chose ? Le paradoxe de l’accompagnement pédagogique

    Évolution de l’ingénierie pédagogique à travers mon parcours professionnel
    Christophe Batier, « Comment changer de métier tous les 6 mois en faisant la même chose ? Le paradoxe de l’accompagnement pédagogique », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 34 | 2021, mis en ligne le 23 juin 2021, consulté le 01 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/dms/6290 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.6290
    Introduction
    Quand Daniel Peraya m’a proposé de participer à ces échanges autour de l’ingénierie pédagogique en y apportant ma vision à travers mes retours d’expériences, j’ai trouvé là matière à réflexion. Souvent en (…)

  • Enchaînement d’activités et constructions de sens

    Dans deux situations prises en exemple, l’activité musicale et la communication, enchainement d’activités et constructions de sens s’opèrent dans un même mouvement pour les acteurs concernés.

    • Ce sont des activités concaténées.
    • Elles renvoient à l’expérience des sujets, qui en ont une maitrise pratique, au sens de de P. Bourdieu.
    • Leur mobilisation relève d’une action intentionnelle, singulière, située dans des circonstances données.
    • Cette mobilisation implique également et dans le même temps à la fois une représentation d’action et une représentation de soi comme sujet agissant dans l’action.

    Reconnaitre les chaines d’activité dont nous avons l’expérience et que nous remobilisons dans l’action, n’est-il pas aussi un outil de reconnaissance, construction/reconstruction de soi ?

  • L'élection sans candidats : pour trouver la bonne personne pour le groupe

    L’élection sans candidats : pour trouver la bonne personne pour le groupe Description Pour décider ensemble et s’aligner Il s’agira d’élire pour un ou plusieurs rôles (un conseil d’administration par exemple) sans aucun·e candidat·e ne se soit positionné·e. Le but ? Aller chercher des personnes qui ne se prévoyait pas de se présenter ! voir L’Election Sans Candidat (ESC) from Universite du Nous - UdN on Vimeo. Un résumé des étapes sur la page d’animacoop vous retrouverez en pièce-jointe un document détaillé et graphique réalisé par l’Université Du Nous. 1. Définir la fonction : Il s’agit de (…)

    9 février 2024 par Briand Ressources 668 visites 0 commentaire
  • Qu’est-ce que faire école ? Cultiver un certain état d’esprit

    En ces temps de crise sanitaire où de profonds changements interviennent dans la façon de donner des cours et où des prétentions à innover sur le plan pédagogique se manifestent en nombre, il semble utile de se demander ce que c’est que "faire école".
    (Partie 2) / Cultiver un certain état d’esprit
    Par Yannick Chatelain, Professeur à Grenoble École de Management et Yann Roche, Ingénieur-Chercheur en pédagogie à Grenoble École de Management.
    Y.C - Lors de notre premier entretien, vous avez dit que s’intéresser à l’enseignement supposait un certain état d’esprit. Pourriez-vous décrire cette disposition particulière ? Y.R - Chacun (…)

  • Le groupe comme « constellation » : une utopie éducative ?

    Constellation, un mot à la mode dans les instances de formation. Il a pourtant une histoire dans la relation sociale, une histoire qui renvoie à une autre réalité que celle qui est mise en place, une histoire de groupe hétérogène qui travaille ensemble, une « machine à penser, à panser ».
    L’article Le groupe comme « constellation » : une utopie éducative ? est apparu en premier sur Les Cahiers pédagogiques.
    La constellation prend son nom de ce groupement d’étoiles qui guide le navigateur à la recherche de son chemin. Pourtant, chacune d’entre elles se trouve à des distances vertigineuses les unes des autres et à des années-lumière de (…)

0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 490