Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Résultats de la recherche

« il est inutile de vouloir »

Articles (499)

  • Pratiques philosophiques et éducation relative à l’environnement : interroger les conditions d’un rapprochement

    Le projet de mobiliser les pratiques philosophiques pour l’éducation relative à l’environnement (ERE), loin d’être évident, soulève plusieurs questions. Les pratiques philosophiques sont-elles réellement adaptées aux objectifs de l’ERE et notamment, à l’urgence de l’action, étant donné leur dimension intellectuelle ? Poursuivre un objectif d’ERE ne risque-t-il pas de mener à une instrumentalisation des pratiques philosophiques ? La pratique du dialogue philosophique telle qu’initiée par Matthew Lipman et Ann Margaret Sharp nous semble fournir des réponses à ces questions en ce qu’elle propose des ressources précieuses pour l’ERE : elle (…)

  • Quelques réflexions sur l’exploration des traces d’apprentissage

    Dans l’introduction au débat « Les Learning Analytics en question », Peraya (2019) nous propose de nous intéresser aux enjeux actuels des Learning Analytics, interpellant ainsi plusieurs communautés scientifiques, dont celles de la fouille de données et de l’apprentissage statistique.

  • La transformation concomitante des organisations et du leadership des gestionnaires scolaires : transformations de conscience de leadership en largeur et profondeur

    Les systèmes éducatifs et à fortiori les acteurs des établissements scolaires s’inscrivent dans les changements sociétaux en accélération. Celle-ci se mesure à fréquence des réformes scolaires. Récemment, un nouveau mode de gouvernance s’est imposé dans la plupart des systèmes éducatifs octroyant davantage d’autonomie aux acteurs locaux tout en régulant leurs actions à travers des modalités de reddition des comptes. Dans ce double mouvement de décentralisation et centralisation, l’établissement scolaire apparait comme une unité significative des systèmes éducatifs et les équipes éducatives mobilisées autour de la direction en constituent les acteurs clés.
    Dans ce contexte, la conception du métier des directions se transforme d’un rôle d’administrateur relais dans une chaine hiérarchique agissant essentiellement sur un mode bureaucratique à celui d’encadrement et de leadership. Le métier des directions s’est intensifié.

  • Comment changer de métier tous les 6 mois en faisant la même chose ? Le paradoxe de l’accompagnement pédagogique

    Évolution de l’ingénierie pédagogique à travers mon parcours professionnel
    Christophe Batier, « Comment changer de métier tous les 6 mois en faisant la même chose ? Le paradoxe de l’accompagnement pédagogique », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 34 | 2021, mis en ligne le 23 juin 2021, consulté le 01 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/dms/6290 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.6290
    Introduction
    Quand Daniel Peraya m’a proposé de participer à ces échanges autour de l’ingénierie pédagogique en y apportant ma vision à travers mes retours d’expériences, j’ai trouvé là matière à réflexion. Souvent en (…)

  • Enchaînement d’activités et constructions de sens

    Dans deux situations prises en exemple, l’activité musicale et la communication, enchainement d’activités et constructions de sens s’opèrent dans un même mouvement pour les acteurs concernés.

    • Ce sont des activités concaténées.
    • Elles renvoient à l’expérience des sujets, qui en ont une maitrise pratique, au sens de de P. Bourdieu.
    • Leur mobilisation relève d’une action intentionnelle, singulière, située dans des circonstances données.
    • Cette mobilisation implique également et dans le même temps à la fois une représentation d’action et une représentation de soi comme sujet agissant dans l’action.

    Reconnaitre les chaines d’activité dont nous avons l’expérience et que nous remobilisons dans l’action, n’est-il pas aussi un outil de reconnaissance, construction/reconstruction de soi ?

  • Qu’est-ce que faire école ? Cultiver un certain état d’esprit

    En ces temps de crise sanitaire où de profonds changements interviennent dans la façon de donner des cours et où des prétentions à innover sur le plan pédagogique se manifestent en nombre, il semble utile de se demander ce que c’est que "faire école".
    (Partie 2) / Cultiver un certain état d’esprit
    Par Yannick Chatelain, Professeur à Grenoble École de Management et Yann Roche, Ingénieur-Chercheur en pédagogie à Grenoble École de Management.
    Y.C - Lors de notre premier entretien, vous avez dit que s’intéresser à l’enseignement supposait un certain état d’esprit. Pourriez-vous décrire cette disposition particulière ? Y.R - Chacun (…)

  • Le groupe comme « constellation » : une utopie éducative ?

    Constellation, un mot à la mode dans les instances de formation. Il a pourtant une histoire dans la relation sociale, une histoire qui renvoie à une autre réalité que celle qui est mise en place, une histoire de groupe hétérogène qui travaille ensemble, une « machine à penser, à panser ».
    L’article Le groupe comme « constellation » : une utopie éducative ? est apparu en premier sur Les Cahiers pédagogiques.
    La constellation prend son nom de ce groupement d’étoiles qui guide le navigateur à la recherche de son chemin. Pourtant, chacune d’entre elles se trouve à des distances vertigineuses les unes des autres et à des années-lumière de (…)

  • Les dangers du perfectionnisme

    Josefa Ndiaz/Unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Vous arrive-t-il de vous acharner sur des détails ? De vous éterniser sur une tâche ? De vous en vouloir si un petit incident a laissé une égratignure sur un objet ? De ne pas oser soumettre un article, car il ne vous semble pas encore assez bien ? De ne pas réussir à finir ce travail, cette toile ou ce manuscrit dans les délais que vous aviez prévus ? D’abandonner dès qu’une critique vous fait trop souffrir ?
    Si vous répondez oui à ces questions, vous souffrez peut-être de (…)

  • Twitter est (déjà) devenu le nouveau Truth Social

    Je vais encore vous parler de Twitter. Après avoir longuement préparé puis annoncé mon départ. Puis être revenu sur les premières semaines de folle actualité Twitter (ou actualité Musk, c’est selon).
    Je vous partage donc de nouveau ma conviction que Twitter est déjà devenu le nouveau Truth Social. Était-ce une stratégie savamment calculée, ou le résultat (catastrophique) d’un achat mal préparé, et d’une série d’actions erratiques d’un entrepreneur en dérive ? Je ne sais pas, mais le glissement semble indéniable, et comme je l’ai lu ici ou là, irrémédiable. Les articles se multiplient donc, pour témoigner de l’explosion des discours de (…)

    17 décembre 2022 par Louis Derrac Veille 134 visites 0 commentaire
  • Apprendre à apprendre en Anthropocène - « Multitude »

    « Multitude » est un « parcours expérientiel apprenant » en deux volets. Il se compose d’une recherche-création et d’un parcours immersif qui font partie du Projet d’Investissement d’Avenir (PIA  3) “Innover dans l’accompagnement et la sécurisation des parcours” porté par le Conservatoire National des Arts et Métiers des Pays de la Loire. La recherche-création et le parcours immersif sont portés par le pôle Sciences-Société et Transition (SST).  Au travers de ce projet, le Cnam souhaite apporter sa contribution aux enjeux d’émancipation liés aux capacités d’apprentissage de chacun, en termes de compétence pour ses intervenant·es et ses (…)

0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 490