Aujourd’hui, nous sommes confrontés à un matraquage d’informations rendant certes la connaissance accessible à tous, mais de plus en plus difficile à maîtriser.
La connaissance se démultiplie et s’intensifie… Alors, comment bien l’utiliser ?
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Aujourd’hui, nous sommes confrontés à un matraquage d’informations rendant certes la connaissance accessible à tous, mais de plus en plus difficile à maîtriser.
La connaissance se démultiplie et s’intensifie… Alors, comment bien l’utiliser ?
Marcel Lebrun, Christelle Lison et Christophe Batier
Cet article présente comment les étudiants de la licence Sciences et Technologies / Villebon - Georges Charpak sont placés à plusieurs reprises en situation de projet de façon à leur permettre d’acquérir progressivement un rôle actif dans leur apprentissage : un premier projet permet de découvrir la démarche et les écueils possibles de l’exercice, un second permet d’apprendre à tirer le meilleur profit de la démarche par l’acquisition de compétences transversales, un troisième projet permet de consolider la pratique et de construire leur apprentissage.
Mots-clés : Méthodes pédagogiques, enseignants, innovation, projet.
Cécile Narce1, Franck Brouillard2, Jeanne Parmentier1, Martine Thomas1,4, Fabienne Bernard3, Ahmet Özgümüs4, Etienne Blanc2, Sylvain Chaillou5, Elise Provost6, Thomas Boddaert4.
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1 Institut Villebon - Georges Charpak, Orsay, France
2 Université Paris Descartes, Paris, France
3 Institut d’optique, Palaiseau, France
4 Université Paris-Sud, Orsay, France
5 AgroParistech, Paris, France
6 ENSTA ParisTech, Palaiseau, France
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