1 – La collaboration
La collaboration est pertinente dans le cadre d’une pédagogie par projets ou par problème, à condition que la tâche ne soit pas réalisable (...)
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
1 – La collaboration
La collaboration est pertinente dans le cadre d’une pédagogie par projets ou par problème, à condition que la tâche ne soit pas réalisable (...)
« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » moralisait Rabelais qui, dans le même temps, préconisait à Gargantua une pratique sportive intense et des études supérieures pour modeler « un esprit sain dans un corps sain ».
En science, il ne suffit pas de posséder un savoir encyclopédique pour donner une lecture interprétative d’un monde en progrès. Il faut aussi savoir conjuguer la démarche scientifique et l’esprit critique.
Découverte d’une nouvelle Miss extra : Miss Zap
Faîtes sa connaissance au travers cet excellent article-retour d’expérience et allez visiter son blog
;-)
Marie-Blanche du blog « Les promenades de Marie-Blanche » revient de son Work Shop organisé par Paris-Diderot ...
L’évolution des publics et des contraintes dans l’enseignement supérieur conduit à optimiser les dispositifs pédagogiques. La carte conceptuelle devient alors un outil parmi d’autres pour structurer les contenus, faciliter les apprentissages et développer les compétences transverses (collectif). Elément d’hybridation de la classe inversée, l’objectif ici est de dégager les bonnes pratiques et souligner l’intérêt de la démarche.
Mots-clés : Carte conceptuelle, apprentissage, classe inversée, interculturalité, gestion de projet.
Walter Nuninger
Polytech’Lille, Université de Lille 1, Villeneuve d’Ascq, France
walter.nuninger [at] polytech-lille.fr
Une des raisons de cet usage massif des forums est certainement qu’ils sont présents dans la quasi-totalité des LMS ...
Ce travail a pour but d’expérimenter des pratiques pédagogiques favorisant l’attention des étudiants en situation de classe et hors de la classe. Des outils et des méthodes seront mis en œuvre à la fois pour favoriser l’interactivité en situation de classe et la participation active de l’étudiant dans son apprentissage personnel. Les expérimentations réalisées relèvent soit de la pédagogie inversée, soit de l’usage de de supports de cours favorisant l’interactivité en classe, soit de la mise en place d’activités sur plateformes numériques à destination des étudiants.
Mots-clés : Attention, pédagogie inversée, interactivité, plate-forme numérique.
Nathalie Guilbert
Ecole de Biologie Industrielle, Cergy-Pontoise, France
n.guilbert [at] hubebi.com
0 | ... | 4550 | 4560 | 4570 | 4580 | 4590 | 4600 | 4610 | 4620 | 4630 | ... | 4880