Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
{}
Apprendre à coopérer étant un élément important de la transformation de l’enseignement supérieur nous publions ici quelques articles, outils vers la diffusion des pratiques collaboratives.
Ce congrès propose de questionner directement la notion de valeurs dans l’enseignement supérieur.
Trois axes de réflexion seront discutés :
Je travaille actuellement en collaboration avec l’excellente Association des Collaborateurs Pédagogiques (ACoPé – http://www.acope-asso.fr/blog/) qui réunit des conseiller/ère·s et ingénieur·e·s pédagogiques, essentiellement de l’Ouest de la France, pour échanger et partager leurs pratiques. Avec Aude Pichon (Université de Nantes), Maëlle Crosse (Université de La Rochelle) et Pascaline Delalande (Université de Rennes 1), nous avons lancé un projet de recherche visant à faire un état des lieux du conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur francophone.
Voici le résumé de nos objectifs et de notre méthodologie.
Un programme de rétroaction structurée aide les étudiants à améliorer leurs aptitudes au travail en équipe et à la collaboration
La prestation d’une rétroaction exacte et réalisable aux étudiants constitue un élément fondamental à l’acquisition des aptitudes essentielles comme le travail en équipe, mais sa concrétisation risque d’être difficile au sein d’une classe nombreuse. Dans une nouvelle étude du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), il est question d’une initiative à l’Université de Toronto, où un outil de rétroaction en ligne structurée a servi à aider les étudiants d’une classe nombreuse de première année en génie à s’autoévaluer et à recevoir des évaluations des pairs relativement à leurs aptitudes au travail en équipe.
Patricia K. Sheridan, Greg J. Evans et Doug Reeve
Université de Toronto
un article repris du site Sup-numérique
Enjeux : Transformation des pratiques pédagogiques
Inventer un enseignement supérieur du XXIe siècle qui (...)
Cet article présente l’introduction d’une APP en Génie Electrique dans le tronc commun d’une école d’ingénieur généraliste et fait le bilan des modifications pédagogiques apportées au niveau du tronc commun d’enseignement, en parallèle à l’introduction de l’APP ces dernières années.
Mots-clés : Apprentissage par problème, travail non encadré, évaluation formative.
l’équipe pédagogique Génie Electrique E.C. Lille
Ecole Centrale de Lille, L2EP, Villeneuve d’Ascq, France
philippe.lemoigne [at] ec-lille.fr
Cet article présente une analyse d’expérience relative à une approche pédagogique par projet mise en œuvre pour responsabiliser les étudiants face à leur apprentissage en favorisant les rôles d’acteurs et d’auteurs par rapport à celui d’auditeur. Les étudiants concernés sont les élèves-ingénieurs de 4ème année de l’école Polytechnique de Montpellier dans le cadre de leur formation au test industriel de circuits intégrés digitaux.
Mots-clés : Méthodes pédagogiques, évaluation, étudiants, savoirs, compétences.
Béatrice Pradarelli1, Laurent Latorre, Pascal Nouet
1 Université de Montpellier-CNFM, LIRMM, Montpellier, France
0 | ... | 4530 | 4540 | 4550 | 4560 | 4570 | 4580 | 4590 | 4600 | 4610 | ... | 4880