Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Un vent de créativité

    Les Cahiers pédagogiques ne s’étaient encore jamais penchés sur la créativité. Pourquoi ? Trop aléatoire ? Insaisissable ? Perturbatrice ? En quoi dérange-t-elle les apprentissages à l’école ? Pourquoi met-elle si mal à l’aise certains enseignants et en enthousiasme tant d’autres ? Son rôle n’est-il pas assez défini ? Elle est omniprésente et revendiquée dans beaucoup de domaines, mais l’Éducation nationale semble avoir de la difficulté à la prendre au sérieux.
    L’idée du dossier est née lors d’un atelier que nous avons animé lors des Rencontres d’été du CRAP-Cahiers pédagogiques. Centré sur la créativité, il a fait émerger différents (…)

    7 mai 2021 Veille 302 visites 0 commentaire
  • Un château fort, des expositions et des syndicats de mécanique ou deux étudiantes en stage aux Archives nationales du Monde du Travail

    Marie Chieus (M2) et Forence Blot (M1) sont en stage aux Archives nationales du monde du travail. La première se consacre à des missions de valorisation ; la seconde travaille au classement du fonds d’un syndicat industriel.
    Les Archives nationales du monde du travail (ANMT) sont avec les sites de Paris et Pierrefitte-sur-Seine (Archives nationales) et d’Aix-en-Provence (ANOM) l’un des trois services à compétences nationales (SCN) dépendant du ministère de la Culture. Les ANMT ont pour origine un « déficit » en matière d’archivistique, notamment en matière d’archives privées. Les ANMT sont précédées par la Section des archives privées, (…)

  • Le « métier d’élève » et ses transformations en temps de pandémie

    À l’instar de leurs enseignants, les élèves exercent-ils un « métier ». Au-delà de la métaphore, il faut reconnaître que leur activité entre bien dans un cadre codifié, et qu’ils réalisent un travail. Ils doivent respecter des horaires, comme n’importe quel travailleur, se soumettent à des évaluations, réalisent des tâches et reçoivent comme « salaire » des notes qui décident de leur futur scolaire et professionnel.
    Exercer « le métier d’élève » consiste aussi pour l’enfant à jouer avec les règles pour survivre dans ce monde de contraintes scolaires. Si la sociologie de l’éducation a depuis longtemps fait le tour de cette question, le (…)

  • Quels leviers pour des projets éco-citoyens ? webinaire le 19 mai

    L’Éducation Nationale appelle les élèves à devenir « des acteurs majeurs de la transition écologique, et les écoles et établissements des lieux exemplaires de la protection de l’environnement ». Il s’agit de s’appuyer sur la voix des apprenants pour construire et implémenter des projets éco-citoyens : éco-délégués, Académie du climat… Comment faire en sorte qu’on n’en reste pas au stade de la « bonne intention » ou de l’ « affichage » superficiel ?
    Comment l’éducation peut-elle être un levier pour former, sensibiliser, informer et donner envie aux jeunes d’agir pour une société durable ? Comment les élèves peuvent-ils s’impliquer et (…)

    6 mai 2021 par Catherine Veille 861 visites 0 commentaire
  • Publication du rapport intermédiaire « La résilience des territoires pour tenir le cap de la transition écologique »

    Après 8 mois de travail, l’équipe du projet « Stratégies de résilience des territoires » publie son rapport intermédiaire ! A l’occasion de cette publication, le Shift organise aujourd’hui jeudi 6 mai de 14h à 18h30 un webinaire de présentation de ce rapport, suivi d’ateliers collaboratifs dans le but de pouvoir en discuter avec toutes les parties prenantes intéressées. Pour participer à ce webinaire, rendez-vous à 14h sur ce lien Zoom.
    Le projet « Stratégies de résilience des territoires », lancé en septembre 2020, entend interpeller non seulement les élus, mais aussi l’ensemble des acteurs territoriaux, sur les implications (…)

  • De la confiance nait la culture (et réciproquement)

    Dominique Angelvy est, pour la dernière année, professeur-documentaliste au lycée polyvalent Ernest-Ferroul à Lézignan-Corbières dans l’Aude. Il quittera ce métier sans lassitude aucune ni des élèves, ni de ses collègues. Sa passion intacte se nourrit d’humanisme et de poésie dans un territoire où la culture palpite, se partage. Il nous en ouvre les portes.
    Il a grandi dans l’école, s’attardant dans la salle de classe de son père instituteur, feuilletant les cahiers, regardant les traces d’apprentissage. Enseignant, il lui semble avoir voulu l’être depuis toujours. Son élan est freiné en 3e, lorsqu’à son souhait de devenir professeur (…)

    6 mai 2021 par Cécile Blanchard Veille 247 visites 0 commentaire
  • Réduire (au mieux) l'arrivée de nouvelles tensions

    La plupart du temps, on voudrait tous que ça se passe bien dans nos échanges avec les autres et au sein de notre groupe. Mais à la moindre occasion les tensions s’invitent. Aujourd’hui nous allons voir ce que l’on peut faire pour éviter que nos relations se détériorent.

    4 mai 2021 Blog de Jean Michel Cornu 377 visites 0 commentaire
  • En stage dans la « ville aux mille cheminées », du coton et des usines monstre

    Kassandre Pinchard est actuellement en M1et fait son stage aux Archives municipales de Roubaix. Ce service accueille depuis longtemps des stagiaires du Master lillois et emploie d’ailleurs une diplômée lilloise. Selon une formule désormais classique, elle présente successivement le service puis les missions qui lui sont confiées.
    L’Hôtel de ville de Roubaix, qui abrite les Archives municipales
    À Roubaix, il y a une particularité qui est que la Médiathèque et le service des Archives de la ville sont rattachés et forment ce qu’on appelle « la Grand Plage ». Le service d’archives a donc été premièrement rattaché à la médiathèque de (…)

  • Comment peut-on repenser l’éducation à l’alimentation ?

    Dans la mesure où les produits ultra-transformés sont associés à des risques significativement accrus de maladies chroniques, veiller à une alimentation saine est un vecteur essentiel de protection de la santé. La prévalence des maladies chroniques est aussi associée à un accroissement des inégalités sociales de santé, les populations les plus défavorisées étant les plus affectées, et consommant le plus d’aliments ultra-transformés.

  • Moins de déchets grâce aux systèmes multi-agents

    Avez-vous déjà jeté un ordinateur car la carte mère était cassée ou jeté un téléphone car l’écran était brisé ? Si oui, vous vous êtes peut-être demandé si on ne pouvait pas réutiliser des composants plutôt que de tout jeter. La réponse est que c’est possible, mais difficile. Mickaël Bettinelli effectue sa thèse au laboratoire LCIS de l’Université Grenoble Alpes, il vient nous expliquer dans binaire pourquoi la réutilisation des composants électroniques est un processus compliqué, et comment l’intelligence artificielle peut faciliter ce processus.

    4 mai 2021 par binaire Coopérer 442 visites 0 commentaire

0 | ... | 2110 | 2120 | 2130 | 2140 | 2150 | 2160 | 2170 | 2180 | 2190 | ... | 4860