Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Publication du rapport intermédiaire « La résilience des territoires pour tenir le cap de la transition écologique »

Un article repris de https://theshiftproject.org/article...

Après 8 mois de travail, l’équipe du projet « Stratégies de résilience des territoires  » publie son rapport intermédiaire  ! A l’occasion de cette publication, le Shift organise aujourd’hui jeudi 6 mai de 14h à 18h30 un webinaire de présentation de ce rapport, suivi d’ateliers collaboratifs dans le but de pouvoir en discuter avec toutes les parties prenantes intéressées. Pour participer à ce webinaire, rendez-vous à 14h sur ce lien Zoom. 

Le projet « Stratégies de résilience des territoires », lancé en septembre 2020, entend interpeller non seulement les élus, mais aussi l’ensemble des acteurs territoriaux, sur les implications structurelles de la transition post-carbone et des bouleversements environnementaux en cours sur les territoires, et fournir des éléments pour l’action permettant de bâtir des stratégies locales de résilience.

Disclaimer : Le rapport intermédiaire que vous avez sous les yeux est un document de travail, encore très incomplet et amené à évoluer dans les prochains mois. Il est soumis à la consultation du public. Un rapport final est prévu pour septembre 2021. D’ici là vous pouvez nous écrire pour réagir et/ou venir enrichir cette publication.
Mails des auteurs : laurent.delcayrou@theshiftproject.org ; corentin.riet@theshiftproject.org

Le rapport intermédiaire est disponible ! 

A propos de la publication

Un sujet complexe et systémique

Vouloir traiter, au sein de The Shift Project, d’un sujet comme « Stratégies de résilience des territoires » constitue une véritable gageure. Loin, en apparence, des traditionnelles questions énergie-climat du Shift, il renvoie aux notions, « très à la mode » de « résilience » et de « transition écologique » dont les définitions varient beaucoup avec le profil et les centres d’intérêt des personnes. Les enjeux, complexes et systémiques, concernent tous les secteurs, tous les acteurs des territoires, ceux des collectivités mais aussi les entrepreneurs, les acteurs associatifs, les citoyens ou les services de l’Etat… La résilience des territoires fait écho à la fois aux risques avérés et à l’imprévu, au court terme comme au temps long, à toutes les échelles territoriales, de la cage d’escalier au bassin versant. Elle concerne les habitants et habitantes du territoire, dans leur immense diversité, comme leurs infrastructures ou leurs institutions.

Des attentes fortes irréconciliables

Les personnes rencontrées se réjouissent généralement de l’intérêt du Shift Project pour l’action des territoires et projettent de grandes attentes sur le projet SRT :

  • Faire passer les enjeux énergies-climat d’un traitement spécifique à une dimension plus holistique
  • Mettre ainsi enfin les questions énergie-climat au cœur des politiques territoriales
  • Parvenir à traduire la complexité et les spécificités locales de tous ces sujets
  • Tout en restant très concret et opérationnel pour toutes les catégories de lecteur
  • Valoriser l’audience du Shift pour porter des messages forts au plus haut niveau…
  • Tout en parvenant à toucher les néophytes au-delà des acteurs locaux et des territoires les plus initiés…

Pour ce premier grand projet de The Shift Project consacré aux territoires, les attentes sont à la hauteur de l’enjeu.

Choix du public cible

Nous avons fait le choix de s’adresser, en priorité, aux élus et techniciens des collectivités territoriales mais également à tous les autres acteurs de la résilience des territoires (entrepreneurs, responsables associatifs, consultants, agents de l’Etat, citoyens). Nous avons pris le parti de ne pas cibler un public déjà familier des enjeux climatiques et énergétiques.

Choix du livrable

Nous avons également pris le parti de produire un mémento, un aide-mémoire[1], rassemblant une sélection subjective d’idées, de connaissances et de recommandations à retenir du sujet. Devant la masse de dispositifs, de travaux, de publications, d’outils, de méthodes par thématiques ou par territoires, faisant référence à la résilience, la transition énergétique ou la transition écologique, il nous a paru utile de proposer une publication organisée conçue comme un parcours pédagogique en 3 cahiers, 14 chapitres et une cinquantaine de messages clefs, fournissant au lecteur des éléments de :

    • compréhension des enjeux de résilience dans un contexte de transition écologique des territoires (Cahier n°1 « comprendre »),
    • passage à l’action, relativement rapide, en fonction des spécificités et des sensibilités des acteurs sur les territoires (Cahier n°2 « agir ») et enfin,
    • organisation d’une démarche inclusive d’élaboration de stratégies de résilience territoriale pour des actions en faveur de la transition écologique dans la durée (Cahier n°3 « organiser »).

 

L’article Publication du rapport intermédiaire « La résilience des territoires pour tenir le cap de la transition écologique » est apparu en premier sur The Shift Project.

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom