Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Conception, Recherche, Activité, Formation, Travail, analyse d’ouvrage par Anne Bationo‑Tillon

    Un article de la revue Activités, une publication sous licence Creative Commons by nc nd
    Cet ouvrage collectif présente des recherches en formation et éducation des adultes centrées sur l’analyse de l’activité humaine et ses transformations. Les auteurs de l’ouvrage sont les membres de l’équipe CRAFT (Conception, Recherche, Activité, Formation, Travail) de l’université de Genève. Cette équipe au nom éponyme de l’ouvrage dévoile d’emblée l’ambition de cette publication qui s’attache à expliciter un programme de recherche baptisé CAFA (Cours d’Action Formation Adulte) composé de deux sous dimensions CAFA empirique et technologique. Il se (…)

    18 avril 2023 par Anne Bationo-Tillon Activités 154 visites 0 commentaire
  • Décarboner la santé pour soigner durablement : publication de l’édition 2023 du rapport du Shift Project

    Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    Nous avons le plaisir de vous présenter la version 2023 du rapport « Décarboner la Santé pour soigner durablement ». Publié initialement en novembre 2021 dans le cadre du Plan de Transformation de l’Économie Française, ce rapport du Shift Project sur le secteur de la santé a été mis à jour, amélioré et est désormais accompagné d’une (…)

  • La mobilisation des vacataires à l’université : comment faire entendre la voix des invisibles

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Dans plusieurs universités de France, des organisations et enseignants comptent retenir les notes des étudiants en ce deuxième semestre 2023 à l’appel du collectif vacataires.org. L’objectif : soutenir la revendication consistant à augmenter la paie des enseignants vacataires. Ce personnel sous-payé et précaire, sur lequel reposerait environ un quart des heures de cours en universités, représente pourtant moins de 1 % des dépenses pour l’enseignement supérieur, d’après les calculs faits par le collectif.
    Les enseignants vacataires sont un contingent (…)

  • Techniques pour « humaniser » les formations en ligne : analyse de pratiques enseignantes dans un collège étatsunien

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Techniques pour « humaniser » les formations en ligne : analyse de pratiques enseignantes dans un collège étatsunien
    Auteur(s) Julien Contamines
    megpare
    mar 18/04/2023 - 12:08
    Numéro No 30 - 2023
    Article
    Li, Q., Bañuelos, M., Liu, Y. et Xu, D. (2022). Online instruction for a humanized learning experience : Techniques used by college instructors. Computers & education. 189. https://doi.org/10.1016/j.compedu.2022.104595
    Résumé (…)

    18 avril 2023 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 260 visites 1 commentaire
  • modèles économiques #4 - Quels sont les meilleurs investissements ?

    Nous continuons notre série sur les modèles économiques. La dernière fois dans "combien ça vous coûte de vendre ou donner quelque chose", nous nous sommes focalisé sur le "coût marginal", le coût pour chaque produit ou service que vous proposez. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’investissement qui vous servira à produire tout un ensemble de biens et services.

    14 avril 2023 Blog de Jean Michel Cornu 198 visites 0 commentaire
  • CLIC : Un projet pour des apprentissages numériques plus interactifs

    La proposition de CLIC est de s’auto-héberger (de faire fonctionner des services web libres sur son propre matériel) et de disposer de ses contenus et données localement, et/ou sur le grand Internet avec un système technique pré-configuré. Le dispositif s’adresse plutôt à des militant⋅es, des chercheur⋅euses, des formateur⋅ices… amené⋅es à se rendre sur le terrain, où la connexion Internet n’est pas toujours stable, voire est inexistante.
    Un article repris de framablog, une publication sous licence cc BY SA
    Depuis décembre 2022, un an après une première rencontre, la clique du projet CLIC s’est retrouvée deux fois : à Paris au (…)

    14 avril 2023 par Michel Briand Communs 342 visites 0 commentaire
  • Les enjeux écologiques et numériques sont-ils vraiment liés ?

    Un article repris du blog de Louis Derrac, Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ; une publication sous licence CC by sa
    C’est une petite musique qui se met en place : les enjeux, transitions ou encore transformations numérique et écologique iraient de pair.
    Je prendrai le temps d’écrire plus longuement sur ce sujet, mais il me semble qu’il faut combattre cette rhétorique fallacieuse. Car si l’urgence environnementale est réelle et s’impose à nous, la transformation numérique reste un (actuel non-)choix de société, avec une infinité de nuances.
    Certaines technologies numériques peuvent évidemment nous (…)

    13 avril 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 312 visites 0 commentaire
  • La rédaction d’articles professionnels comme situation d’apprentissage et d’évaluation au cœur de la formation universitaire

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    La rédaction d’articles professionnels comme situation d’apprentissage et d’évaluation au cœur de la formation universitaire
    Auteur(s) Ugo Collard-Fortin Élisabeth Boily Marie-Pierre Baron
    mmlemieux
    mer 12/04/2023 - 08:10
    2023 - Volume 12 No 1 Version PDF /sites/default/files/documents/letableauVol12no1_Collard-Fortin_Boily_Baron.pdf
    Dans ce numéro, Ugo Collard-Fortin, Élisabeth (…)

  • Utilisation d’un escape game numérique en présentiel : retour d’expérience

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    Hélène Meyer, Ingénieure Pédagogique au Cnam des Pays de la Loire, a expérimenté l’animation d’un escape game numérique lors d’une formation de formateurs en présentiel. Retour sur cette expérimentation. Living Lab : Pourquoi utiliser un escape game comme outil d’animation en présentiel ? Hélène : Plusieurs intérêts. Tout d’abord, cela permet la révision d’une notion déjà vue en formation (ici la définition d’un objectif pédagogique) sous un autre format : celui d’une expérience ludique. Cela (…)

    13 avril 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 741 visites 0 commentaire
  • Ce qu’Érasme, patron d’Erasmus, a apporté à la pensée de l’éducation

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Après deux années très perturbées par la crise du Covid-19, la mobilité internationale des jeunes repart à la hausse. Parmi les dispositifs les plus prisés par les étudiants qui souhaitent passer une partie de leur cursus à l’étranger se trouve Erasmus +.
    Pourquoi Érasme a-t-il été choisi comme figure tutélaire de ce programme qui, en 2022, a fêté ses 35 ans ? En quoi l’ouverture culturelle qu’il permet fait-elle écho à la pensée du célèbre humaniste ? De manière très factuelle, s’il a donné son nom à un programme facilitant la circulation des (…)

0 | ... | 1020 | 1030 | 1040 | 1050 | 1060 | 1070 | 1080 | 1090 | 1100 | ... | 4840