Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Les open badges en expérimentation au Cnam Pays de la Loire

    Nicolas Thibault est ingénieur pédagogique au Pôle innovation du Cnam Pays de la Loire. Depuis un peu plus d’un an, il pilote un projet, dans le cadre d’un plan d’investissement d’avenir. L’objectif est d’accompagner la professionnalisation des alternants par la valorisation des compétences transverses à l’aide d’open badges. C’est une première au Cnam Pays de la Loire et 7 promotions sont engagées dans cette expérimentation.
    Un an après le démarrage du projet, nous faisons un premier point.
    Living Lab : peux-tu nous rappeler l’histoire, les enjeux et les objectifs de ce projet ? Nicolas Thibault : Ce projet est l’une des 8 (…)

    18 avril 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 229 visites 0 commentaire
  • Le paradoxe du marionnettiste. Jeu et apprentissage ; analyse d’ouvrage par Xavier Rétaux

    Un article de la revue Activités, une publication sous licence Creative Commons by nc nd
    Éric Sanchez est directeur du laboratoire d’innovation pédagogique de l’Université de Genève. Il travaille sur le jeu et l’apprentissage depuis plus de 10 ans. Dans un article de 2011, il posait dans le titre cette question : « Jeux sérieux, révolution pédagogique ou effet de mode ? ». Onze ans plus tard, dans un entretien au Café Pédagogique, il fait part de ces doutes : « Je ne suis pas certain que cela modifie fondamentalement les pratiques enseignantes. ». Avec ce livre, Éric Sanchez nous explique pourquoi ce n’est ni une révolution, ni une mode (…)

    18 avril 2023 par Xavier Rétaux Activités 326 visites 0 commentaire
  • Émotions, affects et institutions. Dialogue entre historiens et psychologues, analyse d’ouvrage par Louis Quéré

    Un article de la revue Activités, une publication sous licence Creative Commons by nc nd
    Cet ouvrage est issu d’un séminaire du Groupe de recherche et d’étude sur l’histoire du travail et de l’orientation (GRESHTO), au CNAM. Pendant deux ans, ce séminaire, consacré au thème « Émotions, affects et institutions », a réuni des chercheurs et des chercheuses en histoire (J. Martin, M. Saraceno, & S. Wahnich) et en psychologie (A. Bonnemain, Y. Clot, R. Ouvrier-Bonnaz, B. Prot, & J.-L. Tomás). L’ouvrage publie leurs contributions, qu’il répartit en quatre parties. La première retrace l’histoire du dialogue entre histoire et (…)

    18 avril 2023 par Louis Quéré Activités 179 visites 0 commentaire
  • Conception, Recherche, Activité, Formation, Travail, analyse d’ouvrage par Anne Bationo‑Tillon

    Un article de la revue Activités, une publication sous licence Creative Commons by nc nd
    Cet ouvrage collectif présente des recherches en formation et éducation des adultes centrées sur l’analyse de l’activité humaine et ses transformations. Les auteurs de l’ouvrage sont les membres de l’équipe CRAFT (Conception, Recherche, Activité, Formation, Travail) de l’université de Genève. Cette équipe au nom éponyme de l’ouvrage dévoile d’emblée l’ambition de cette publication qui s’attache à expliciter un programme de recherche baptisé CAFA (Cours d’Action Formation Adulte) composé de deux sous dimensions CAFA empirique et technologique. Il se (…)

    18 avril 2023 par Anne Bationo-Tillon Activités 136 visites 0 commentaire
  • Décarboner la santé pour soigner durablement : publication de l’édition 2023 du rapport du Shift Project

    Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    Nous avons le plaisir de vous présenter la version 2023 du rapport « Décarboner la Santé pour soigner durablement ». Publié initialement en novembre 2021 dans le cadre du Plan de Transformation de l’Économie Française, ce rapport du Shift Project sur le secteur de la santé a été mis à jour, amélioré et est désormais accompagné d’une (…)

  • La mobilisation des vacataires à l’université : comment faire entendre la voix des invisibles

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Dans plusieurs universités de France, des organisations et enseignants comptent retenir les notes des étudiants en ce deuxième semestre 2023 à l’appel du collectif vacataires.org. L’objectif : soutenir la revendication consistant à augmenter la paie des enseignants vacataires. Ce personnel sous-payé et précaire, sur lequel reposerait environ un quart des heures de cours en universités, représente pourtant moins de 1 % des dépenses pour l’enseignement supérieur, d’après les calculs faits par le collectif.
    Les enseignants vacataires sont un contingent (…)

  • Techniques pour « humaniser » les formations en ligne : analyse de pratiques enseignantes dans un collège étatsunien

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Techniques pour « humaniser » les formations en ligne : analyse de pratiques enseignantes dans un collège étatsunien
    Auteur(s) Julien Contamines
    megpare
    mar 18/04/2023 - 12:08
    Numéro No 30 - 2023
    Article
    Li, Q., Bañuelos, M., Liu, Y. et Xu, D. (2022). Online instruction for a humanized learning experience : Techniques used by college instructors. Computers & education. 189. https://doi.org/10.1016/j.compedu.2022.104595
    Résumé (…)

    18 avril 2023 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 243 visites 1 commentaire
  • modèles économiques #4 - Quels sont les meilleurs investissements ?

    Nous continuons notre série sur les modèles économiques. La dernière fois dans "combien ça vous coûte de vendre ou donner quelque chose", nous nous sommes focalisé sur le "coût marginal", le coût pour chaque produit ou service que vous proposez. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’investissement qui vous servira à produire tout un ensemble de biens et services.

    14 avril 2023 Blog de Jean Michel Cornu 194 visites 0 commentaire
  • CLIC : Un projet pour des apprentissages numériques plus interactifs

    La proposition de CLIC est de s’auto-héberger (de faire fonctionner des services web libres sur son propre matériel) et de disposer de ses contenus et données localement, et/ou sur le grand Internet avec un système technique pré-configuré. Le dispositif s’adresse plutôt à des militant⋅es, des chercheur⋅euses, des formateur⋅ices… amené⋅es à se rendre sur le terrain, où la connexion Internet n’est pas toujours stable, voire est inexistante.
    Un article repris de framablog, une publication sous licence cc BY SA
    Depuis décembre 2022, un an après une première rencontre, la clique du projet CLIC s’est retrouvée deux fois : à Paris au (…)

    14 avril 2023 par Michel Briand Communs 332 visites 0 commentaire
  • Les enjeux écologiques et numériques sont-ils vraiment liés ?

    Un article repris du blog de Louis Derrac, Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ; une publication sous licence CC by sa
    C’est une petite musique qui se met en place : les enjeux, transitions ou encore transformations numérique et écologique iraient de pair.
    Je prendrai le temps d’écrire plus longuement sur ce sujet, mais il me semble qu’il faut combattre cette rhétorique fallacieuse. Car si l’urgence environnementale est réelle et s’impose à nous, la transformation numérique reste un (actuel non-)choix de société, avec une infinité de nuances.
    Certaines technologies numériques peuvent évidemment nous (…)

    13 avril 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 305 visites 0 commentaire

0 | ... | 940 | 950 | 960 | 970 | 980 | 990 | 1000 | 1010 | 1020 | ... | 4760