Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • #animapproches Et maintenant on fait quoi ?

    Merci de m’avoir accompagné depuis six mois dans cette aventure du livre "une heure par semaine pour animer une grande communauté". Il va maintenant être diffusé pour en faire bénéficier le plus grand nombre : en téléchargement gratuit sur mon site http://www.cornu.eu.org/ d’ici la fin du mois en tirage papier "édition spéciale" offert à ceux qui le souhaitent lors du forum des Usages Coopératifs à Brest du 5 au 8 juillet (merci à la mairie de Brest et à Telecom Bretagne) en librairie à partir du 20 août pour ceux qui souhaitent l’acheter pour l’avoir en papier ou pour l’offrir ou encore simplement pour me soutenir ;-) (merci à (…)

    23 juin 2016 Veille 380 visites 0 commentaire
  • Nouveau questionnement en formation : animer une communauté

    district-291098Animer une communauté de MOOC : l’exemple du MOOC Tour

    Dans les importantes évolutions que vit aujourd’hui la formation (le mot ne me semble plus si adapté que ça…) si il est bien une nouvelle question, c’est :

    Comment capitaliser (dans le sens noble) sur la dynamique d’une communauté apprenante ?

    En effet lorsqu’un MOOC, sur une thématique particulière, agrège une communauté de centaines, voir de milliers de personnes, intéressées par un même sujet…
    Que faire et comment entretenir cette dynamique ?

    23 juin 2016 par Miss MOOC MOOC 814 visites 0 commentaire
  • Une session/débat sur l’École en transition au forum des usages coopératifs

    « École en transition » ! Cet important sujet nous réunira pendant 3 matinées du 5 au 7 juillet 2016 à Brest au forum des usages coopératifs. Nous y parlerons de tout ce qui se fait dans, autour et à coté de l’école pour vivre ces transitions qui transforment notre société.

    Je viens de reprendre l’organisation et l’animation de cette « session », un peu au débotté, mais avec plaisir finalement, et surtout plein d’envies : J’ai envie de faire le point avec les participants des actions de chacun qui font sens (...)

  • Les étudiants acteurs de leur apprentissage, journée UTICE, UBL, le 20 septembre

    Savoir comment les étudiants apprennent est une donnée importante à prendre en compte quand on construit un cours. L’engagement étudiant est une dimension clé de l’apprentissage, nous verrons comment certains de nos collègues se sont lancés dans des expérimentations originales pour mettre des étudiants en situation d’enseigner afin de leur permettre d’ancrer plus profondément leurs apprentissages. Grâce aux interventions d’experts scientifiques, nous vous proposons de faire le point et d’échanger sur cette question.

    {}

    Une journée à laquelle vous pouvez assister dans l’un des télé-amphi de l’Université Bretagne-Loire.

  • Partage de veille d’un DRH, sur le digital learning, les MOOC et le digital RH…

    Rencontre avec Arnaud Dillenschneider Après Pascal Robert, Stéphane Saba et Patrice Couillet, c’est aujourd’hui au tour du DRH Arnaud Dillenschneider de partager son regard et sa veille, sur l’évolution du digital learning dans l’entreprise, et sur les perspectives RH (voir la vidéo en fin d’article) qu’offre le digital…DRH ayant traversé les secteurs de la grande distribution, de l’automobile et de l’environnement, c’est avec beaucoup d’amabilité et d’enthousiasme qu’Arnaud se prête à l’interview pour partager avec vous chers lecteurs, le baromètre de ce qu’il observe dans l’Entreprise… Arnaud, 2015-2016, la formation se transforme sous l’impact du digital (...)
    20 juin 2016 par Miss MOOC Veille 743 visites 0 commentaire
  • L’adoption du numérique par les enseignants universitaires : où en est-on ? Quelques éléments de réflexion Webinaire du GRIIP #1 (13 avril 2016)

    Webinaire du GRIIP #1 - 13 avril 2016 de 12h à 13h30L’adoption du numérique par les enseignants universitaires : où en est-on ? Quelques éléments de réflexion Résumé

    Le numérique est régulièrement perçu comme un rouage de changement, voire de transformation, de la pédagogie universitaire. Chaque innovation numérique semble générer son lot d’attentes pédagogiques, bien qu’il reste difficile d’apprécier dans quelle mesure le numérique a effectivement contribué à l’amélioration de l’enseignement et de (...)

  • Les taux de certification des MOOC en question

    Au cours du dernier billet, je vous ai présenté la thématique de ma thèse : les taux de certification. J’aimerais maintenant vous présenter quelques-unes de mes questions de recherche, qui font écho à un article de Daphné Koller. Alors que le débat sur les taux de certification des MOOC bat son plein, la fondatrice de la plate-forme américaine Coursera publie en 2013 dans la revue Educause un réquisitoire sur la « rétention » dans les MOOC qui fera date (Koller et al., 2013).
    16 juin 2016 par Matthieu Cisel Veille 1122 visites 0 commentaire
  • Info livre par un de ses coordinateurs : Développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur

    Le 27 mai dernier, l’ouvrage « Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur ? » est sorti aux Editions DeBoeck. J’ai eu le grand plaisir de coordonner cette édition avec mon collègue Emmanuel Sylvestre. 34 autres contributeurs et contributrices ont participé à l’écriture des 17 chapitres organisés en 4 grandes parties : Conseiller, Former, Evaluer et Développer ses compétences et ses activités.

    Voici un extrait de la 4ème de couverture :

    La formation et le conseil pédagogique pour l’enseignement supérieur se développent dans les universités francophones depuis une quarantaine d’années. Les conseillers pédagogiques sont les artisans de ce développement et contribuent activement à l’évolution de la qualité des formations supérieures. Très peu d’ouvrages et de travaux de recherche en français sont consacrés à ce métier essentiel, dans un contexte de changement important touchant l’enseignement supérieur : réformes organisationnelles, exigences de qualité des formations, massification du nombre d’étudiants, etc.

  • Appel à manifestation d’intérêt 2016 « Transformation pédagogique et numérique »

    Le ministère chargé de l’enseignement supérieur lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour susciter l’évolution des dispositifs et des pratiques de formation en réponse au besoin de développement de campus intelligents. Cet AMI, qui s’adresse aux opérateurs de l’enseignement supérieur chargés de mission de service public, se décline en quatre thématiques :
    1. Dynamisation des communautés d’acteurs pour mieux enseigner et faire apprendre ;
    2. Mutualisation d’actions numériques à l’échelle des territoires ;
    3. Innovations dans les formations et impacts sur les lieux d’apprentissage et/ou les
      environnements de travail ;
    4. Production/éditorialisation de ressources pédagogiques et accompagnement de leurs usages.

    Date limite d’envoi du projet par les candidats : 08 juillet 2016

    A vos claviers !

    14 juin 2016 par Gilles Jacovetti Veille 725 visites 0 commentaire
  • Des télévoteurs pour mobiliser les étudiants

    Bonjour Claire. Vous êtes enseignante de mathématiques à l’IUT de Nantes. Depuis l’année dernière, vous utilisez des boîtiers de vote dans vos enseignements.

    Pourquoi avez-vous choisi cette solution ?

    Comme beaucoup de mes collègues, je mène une réflexion permanente pour améliorer l’efficacité des cours et notamment des cours en amphithéâtre. Au-delà des contenus, des supports de prises de notes, l’animation des cours magistraux est un levier essentiel et le vote interactif m’a semblé pertinent pour répondre à trois points clés :

     Comment mobiliser TOUS les étudiants ?
     Comment rétablir l’interactivité en amphithéâtre ?
     Comment suivre au mieux l’apprentissage ?

    13 juin 2016 par Anne-Céline Grolleau Veille 644 visites 0 commentaire

0 | ... | 4320 | 4330 | 4340 | 4350 | 4360 | 4370 | 4380 | 4390 | 4400 | ... | 4750