Le colloque " Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur " aura lieu à Grenoble du 11 au 16 Juin 2017.
L’appel à communication vous propose de :
" Relever les défis de l’altérité dans l’enseignement supérieur "
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Cet article présente l’évolution sur sept années de l’unité d’enseignement « Robotique et systèmes embarqués » de Télécom ParisTech. Utilisant à l’origine une pédagogie traditionnelle, ce cours a peu à peu évolué pour maintenant adopter une pédagogie active au coeur de laquelle l’élève est maître de son apprentissage.
Mots-clés :
Pédagogie active, apprentissage par projet, motivation, autonomie
Alexis Polti1 et Samuel Tardieu2
1 Télécom ParisTech, Communication et Électronique, Paris, France
2 Télécom ParisTech, Informatique et Réseaux, Paris, France
Le tableau noir et la carte statique laisse aujourd’hui la place à l’intéractif et au numérique. Albert BETTANIER (1851-1932)
Témoin privilégié (et un peu acteur) du monde des business-schools, j’ai pu voir leur évolution au cours des ans et l’évolution de l’enseignement. Je me souviens avec émotion de mes premières expériences d’enseignant. A l’époque, je ne pouvais compter que sur le tableau noir, des craies de couleur et un rétroprojecteur. Les transparents étaient faits à la main et si nous utilisions la photocopie, les tirages importants étaient compliqués à organiser.
Le cours se résumait au face à face dans la salle de classe (…)
Une information reprise du site sup-numérique.gouv
Rencontres de la formation tout au long de la vie dans l’Enseignement supérieur 2ème rencontres : nouveaux métiers, nouvelles compétences
Pour ces 2èmes rencontres de la F.T.L.V., diverses questions seront abordées : Quelle synergie entre les différents services concernés par la conception et la mise en œuvre d’une formation à distance ? Qu’attendre des différents services impliqués ? Quels besoins en matière d’ingénierie de formation et suivi des parcours ?
Au programme de cette journée d’échanges : intervention d’un grand témoin, ateliers et débat.
L’ objectif principal de (…)
Pour prendre la température de la question du numérique à l’école, rien de mieux que de participer à Ludovia fin août, cette université d’été atypique ou se croisent représentants du ministère, défricheurs/blogueurs, professeurs innovants, inspecteurs, chercheurs, entrepreneurs … Impossible de participer à tout, mais le flux de compte rendus, d’articles et d’échanges informels permet de se faire une bonne idée de ce qui se passe. Voici ce que j’ai envie de partager. La diffusion des pratiques
Evidemment, les Explorcamps, ces séances où chacun peut présenter son dispositifs étaient toujours aussi riches et suivis, suscitant de nombreux (…)
Donner l’envie aux élèves d’apprendre, de se rendre en cours et d’y rester nécessite d’adapter ses pratiques d’enseignant. Supporterhéninois
Dans une société de la connaissance, siège de rapides et permanentes mutations économiques et technologiques, l’université doit, comme l’école, s’inventer de nouvelles approches pédagogiques. Non seulement sous la forme d’organisations institutionnelles et de techniques d’enseignement repensées, mais également en envisageant de nouveaux rapports aux étudiants qui, avant d’acquérir les savoirs académiques qui leurs sont proposés, cherchent en premier lieu à donner du sens à leurs efforts pour (…)
Un article repris du blog "Tout Va mieux" de Julie Guillot, dessinatrice qui fait le choix de permettre la réutilisation des ces articles et dessins
Quand j’ai créé ce blog il y a 2 ans, puis le second sur les violences scolaires, mes proches m’ont encouragée et soutenue. Mais beaucoup (parfois les mêmes) m’ont aussi mise en garde, voire se sont sérieusement inquiétés
Un article de Sébastien Poublanc* publié le 19 mars 2016 par La Boîte à outils des historiens, un site sous licence CC by nc nd
Ah, les réseaux sociaux ! Que l’on soit un fervent partisan de leur utilisation, qu’on les délaisse sciemment ou qu’on les haïsse cordialement, ils ne laissent personne indifférent) permet de retrouver des informations sur un sujet donné.
La brièveté du contenu impose l’utilisation de phrases concises, alliant une brève description de l’objet tweeté (article, billet, podcast, image…) à une URL de renvoi et quelques mots-clefs :
Le bibliographie collaborative utilisant Zotero : un nouvel exemple (…)
un articlepublié en mai 2016 sur le site The conversation
SandraViolla/Shutterstock
Depuis près de 150 ans, le concept d’intelligence et son étude fournissent des outils scientifiques permettant de classer les individus selon leurs « aptitudes ». En dépit d’une histoire mouvementée, l’ambition d’identifier et de quantifier les capacités mentales exceptionnelles continue d’animer certains chercheurs.
Francis Galton, cousin de Charles Darwin et père de l’eugénisme, a été l’un des premiers à étudier l’intelligence de façon formelle. Dans Hereditary Genius, publié en 1869, il défend l’idée que les facultés (…)
Un article publié en mai 2016 sur le site numérique pédagogique de Mathieu Cisel
Bon, allez, malgré ce que je vous ai dit l’autre fois, je vous propose dans un petit billet de revenir sur les origines du terme MOOC. L’impact médiatique du phénomène (Bulfin, 2014 ; Kovanovic, 2015), notamment sur les réseaux sociaux (Shen & Kuo, 2015 ; Zhang, 2015), son appropriation par de multiples acteurs et l’évolution constante des dispositifs n’ont pas manqué de jeter un certain flou quant à la définition de l’objet. Le succès qu’ont rencontré les MOOC à partir de 2012 a conduit à de nombreux détournements plus ou moins intentionnels du terme, (…)
0 | ... | 4280 | 4290 | 4300 | 4310 | 4320 | 4330 | 4340 | 4350 | 4360 | ... | 4780