Une présentation reprise du site du projet
L’objectif général du projet est la constitution d’un réseau de recherche international, autour de l’équipe ENSTA Bretagne – Centre de recherche sur la formation (EA1410), destiné à candidater à un projet européen dans le cadre du programme Horizon 2020.
Le réseau est prévu pour rassembler des chercheurs en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Hongrie, en Belgique, et dans deux pays émergents, l’Algérie et le Vietnam. Des premiers contacts ont été établis, et des accords de principe ont été obtenus auprès des équipes identifiées. Mais cette configuration est pensée pour évoluer, en fonction des résultats de l’étude de faisabilité du projet.
L’étude de faisabilité porte sur la construction du réseau de recherche et sur la définition d’outils d’analyse de l’adaptation des formations d’ingénieurs à l’innovation. Elle vise à savoir caractériser d’une part les nouvelles formes d’organisation de l’innovation (co-design, crowdsourcing, gestion de la connaissance implicite, etc.), d’autre part les formes pédagogiques à développer pour préparer les futurs ingénieurs à ce type d’activité (programmes, contenus, dispositifs de formation, etc.). Elle doit permettre de produire des connaissances sur ces questions, et de construire une méthodologie commune au réseau pour le projet européen.
Le projet Innov’ing 2020 est conduit par Denis Lemaître et l’équipe Formation et Professionnalisation des Ingénieurs (FPI) de l’ENSTA Bretagne rattachée au Centre de recherche sur la formation (EA 1410).
A lire aussi
Les premiers résultats (Communications dans des colloques internationaux, Conferences)
Répondre à cet article
Suivre les commentaires :
|
