Innovation Pédagogique et transition
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Innov’ing 2020 : Les ingénieurs et l’innovation : nouveaux métiers, nouvelles formations

28 juillet 2016 par Michel Briand Veille 252 visites 0 commentaire

L’objectif scientifique est d’analyser la formation des jeunes ingénieurs à l’innovation, avec une perspective comparative entre les pays. Les impératifs du renouveau industriel (en France et en Europe), les nouvelles attentes sociétales, l’évolution des formes d’ingénierie et les mutations de l’enseignement supérieur conduisent à repenser le besoin en « innovateurs » capables de produire des avancées technologiques et de créer de l’activité industrielle, dans un environnement mondialisé. Les systèmes de formation, héritiers de longues traditions nationales, ont à évoluer pour s’adapter à ce nouveau besoin.

Une présentation reprise du site du projet

L’objectif général du projet est la constitution d’un réseau de recherche international, autour de l’équipe ENSTA Bretagne – Centre de recherche sur la formation (EA1410), destiné à candidater à un projet européen dans le cadre du programme Horizon 2020.

Le réseau est prévu pour rassembler des chercheurs en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Hongrie, en Belgique, et dans deux pays émergents, l’Algérie et le Vietnam. Des premiers contacts ont été établis, et des accords de principe ont été obtenus auprès des équipes identifiées. Mais cette configuration est pensée pour évoluer, en fonction des résultats de l’étude de faisabilité du projet.

L’étude de faisabilité porte sur la construction du réseau de recherche et sur la définition d’outils d’analyse de l’adaptation des formations d’ingénieurs à l’innovation. Elle vise à savoir caractériser d’une part les nouvelles formes d’organisation de l’innovation (co-design, crowdsourcing, gestion de la connaissance implicite, etc.), d’autre part les formes pédagogiques à développer pour préparer les futurs ingénieurs à ce type d’activité (programmes, contenus, dispositifs de formation, etc.). Elle doit permettre de produire des connaissances sur ces questions, et de construire une méthodologie commune au réseau pour le projet européen.

Le projet Innov’ing 2020 est conduit par Denis Lemaître et l’équipe Formation et Professionnalisation des Ingénieurs (FPI) de l’ENSTA Bretagne rattachée au Centre de recherche sur la formation (EA 1410).

A lire aussi

 Les premiers résultats (Communications dans des colloques internationaux, Conferences)

 Les tâches du projet

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

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