Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Étudiant-entrepreneur : un statut d’avenir ?

    Qui sera le prochain Mark Zuckerberg ? Son histoire inspire aujourd’hui des millions d’étudiants. Priscilla Chan/Wikimedia, CC BY
    Étudier et entreprendre en même temps : telle est l’ambition du Statut national étudiant-entrepreneur annoncé en novembre 2013 (Pépite) et financé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique et la Caisse des Dépôts.
    C’est une première à l’échelle d’un pays pour favoriser une culture de l’entrepreneuriat et de l’innovation ainsi que le comportement entrepreneurial. La Belgique reprend d’ailleurs (…)

  • Un e-portfolio pour quoi faire ?

    Dans le cadre d’une formation de chef de projet d’apprentissage en e-learning (CAFEL), nous avons effectué un travail de recherche sur le e-portfolio. Nous avons regroupé l’ensemble de nos travaux sur le site : http://eportfolio.simplesite.com/.
    Le e-portfolio devient un outil indispensable pour les étudiants, les personnes en recherche d’emploi, Nous souhaitons le partager auprès de ceux-ci par l’intermédiaire de toutes les structures de la formation initiale ou continue.

    13 septembre 2016 par Isabelle Rousseau Veille 466 visites 0 commentaire
  • Les vertus pédagogiques de Pokémon Go

    Pokémon Go a mauvaise presse, mais les élèves peuvent s’en servir pour apprendre. David Moir/AAP, CC BY
    Pokémon Go a déjà été téléchargé plus de 100 millions de fois depuis son lancement en juillet dernier.
    Malgré sa popularité, le jeu a été malmené par les médias, qui n’ont cessé d’évoquer les joueurs tombés d’une falaise, ceux qui ont eu des accidents de voiture, ou encore ceux entrés dans des propriétés privées sans autorisation. Le jeu a aussi été accusé de transformer ses adeptes en zombies antisociaux.
    Si certains ne voient Pokémon Go que comme une menace morale ou un simple divertissement, on s’aperçoit en y regardant de plus (…)

  • Deux approches pédagogiques enthousiasmantes

    Deux superbes articles ont retenu mon attention cette semaine. Je me permet donc de vous conseiller de les lire.
    Le premier, paru dans le nouveau média « The conversation » est titré « Les vertus pédagogiques de Pokemon Go » nous donne deux leçons. Premièrement, il s’agit de chercher à transformer une tendance qui touche les jeunes et qui a mauvaise presse en atout pédagogique (@jmlebaut ne disait pas autre chose lors de son intervention au forum des usages en juillet, voici donc un exemple de plus).
    Deuxièmement, cet article démontre qu’en se posant la question « qu’est ce que je peux faire avec cette application ? » on peut obtenir (…)

    12 septembre 2016 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 1058 visites 0 commentaire
  • Manager le changement : l’Éducation nationale décroche

    Et si les techniques de soutien au management dans le privé s’adaptaient aux enseignants de l’Education natonale ? www.shutterstock.com
    Les réformes successives proposées au sein de l’Éducation nationale suscitent à chaque fois discussions et clameurs, animant ministère et corps enseignant pour de longues palabres. Je ne rentrerai pas dans le débat de la « réformyte » car il me semble honnête de réformer une institution pour la faire coller au plus près des réalités sociales dans lesquelles elle se situe.
    Mais, côtoyant depuis quelque temps le monde de l’entreprise privée, je m’interroge. Pourquoi les professeurs ne reçoivent-ils pas (…)

  • Anne-Pia, étudiante : « Je veux que mes études m’engagent »

    Congrès des étudiants à Sciences Po, AIESEC 2013 Jakub Szypulka, CC BY
    Le 22 décembre 2015, The Conversation publiait « Pourquoi dois-je aller à l’école ? », texte de Zoé, une lycéenne révoltée, désireuse de changer le système éducatif scolaire. Aujourd’hui, Anne-Pia Marty, étudiante engagée, en licence, poursuit le débat au sein de l’université, un lieu dont les étudiants doivent s’emparer pour prendre leur place dans le monde.
    En septembre dernier, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a fait part des objectifs de développement durable que nous devons collectivement atteindre pour 2030. Ces objectifs sont aussi variés que liés les (…)

  • Nom de code : Pédagovote : retour d’expériences d’étudiants de l’IUT sur l’utilisation de boitiers de vote

    Un article d"Anne-Céline Grolleau du 28 janvier 2016 publié sur le blog pédagogique de l’université de Nantes
    Article 2 / 2 du dossier Pédagovote
    Nous sommes six étudiants à l’IUT de Nantes au département GEA (Gestion des Entreprises et Administrations). Nous avons la particularité de venir chacun d’horizons différents. En effet, avant d’arriver dans cet IUT, nous avons tous réalisé au moins deux années d’études dans des structures différentes de l’enseignement supérieur : faculté d’Economie, BTS NRC (Négociation et Relation Client), faculté de Psychologie, faculté de STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) (…)

    8 septembre 2016 par Anne-Céline Grolleau Veille 866 visites 0 commentaire
  • Pratiques pédagogiques pour améliorer l’attention des étudiants en cours

    Un sondage international vient d’être lancé par trois enseignants1 impliqués dans l’innovation pédagogique.
    Ce questionnaire a pour but de collecter les moyens ou approches pédagogiques innovantes pour améliorer l’attention des étudiants pendant les cours.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez participer à ce sondage en partageant votre expérience.
    Le sondage est en anglais (internationalité oblige) et l’analyse de ses réponses donnera sans doute lieu à une publication.

    Date limite : 30 septembre 2016

    1 :
    * Beatrice Pradarelli, University of Montpellier
    * Amani Magid, New York University
    * Mark Cieliebak, Zurich University of Applied Sciences

    8 septembre 2016 par Béatrice Pradarelli, Gilles Jacovetti Veille 1764 visites 2 commentaires
  • Appel à communication au IXème colloque Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur

    Le colloque " Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur " aura lieu à Grenoble du 11 au 16 Juin 2017.

    L’appel à communication vous propose de :

    " Relever les défis de l’altérité dans l’enseignement supérieur "

    7 septembre 2016 par Gilles Jacovetti Veille 536 visites 0 commentaire
  • D’élève à collègue en 10 semaines ou d’enseignant à collègue en 10 semaines

    Cet article présente l’évolution sur sept années de l’unité d’enseignement « Robotique et systèmes embarqués » de Télécom ParisTech. Utilisant à l’origine une pédagogie traditionnelle, ce cours a peu à peu évolué pour maintenant adopter une pédagogie active au coeur de laquelle l’élève est maître de son apprentissage.

    Mots-clés :
    Pédagogie active, apprentissage par projet, motivation, autonomie

    Alexis Polti1 et Samuel Tardieu2

    1 Télécom ParisTech, Communication et Électronique, Paris, France
    2 Télécom ParisTech, Informatique et Réseaux, Paris, France

0 | ... | 4240 | 4250 | 4260 | 4270 | 4280 | 4290 | 4300 | 4310 | 4320 | ... | 4750