Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Le guide de l'animateur est maintenant disponible #animapproches #anim1h

    La version définitive de mon livre est maintenant disponible en téléchargement gratuit. Il est également disponible en librairie et pourra également être acheté directement depuis mon site d’ici quelques jours.
    Pour compléter cela, je vous propose d’organiser assez régulièrement deux types de rencontres à distance pour aider les animateurs : Des webinaires (séminaires en ligne interactifs) sur un sujet particulier ; Des réunions en ligne qui permettront des échanges entre les participants Je vous propse dès maintenant de trouver le jour de la semaine et l’horaire qui convient au plus grand nombre, même si les webinaires (…)

    20 septembre 2016 Veille 665 visites 0 commentaire
  • Comment les innovations en digital learning accompagnent la transformation de la formation ?

    Retour sur le showcase du Digital Learning Day du 24 juin 2016
    J’ai pu participer au Showcase organisé lors du Digital Learning Day. Pour démarrer la rentrée, voici une petite synthèse de cette expérience enrichissante !
    Je n’avais jamais participé à ce type d’exercice. C’est, sans aucun doute, un vrai challenge pour les pitcheurs !
    Quelle est l’idée ? Durant une journée l’IL&DI, organisateur de cet évènement, a réuni des fournisseurs du monde de la formation numérique face à des utilisateurs potentiels, Directeurs formation et développement, Responsables d’académie d’entreprise… Ceci afin de permettre d’avoir une vue d’ensemble (…)

    20 septembre 2016 par MissL&D Veille 1391 visites 0 commentaire
  • Même à l’université, bien enseigner… ça s’apprend !

    Même les meilleurs doivent se former (Diogène et Platon, réunis dans une toile de 1649). Mattia Preti
    « Bien enseigner » une discipline, c’est faire la preuve d’excellentes compétences scientifiques doublées de la maîtrise d’un difficile et noble métier : celui d’accompagnateur des apprentissages. Or la tâche de l’enseignant universitaire se complique avec l’accroissement de l’écart cognitif entre des générations qui n’ont plus du tout le même rapport au savoir, à l’effort, à l’autorité, voire au sens à donner aux apprentissages proposés. De quoi rendre toujours plus pressant le besoin de développer le domaine de la pédagogie (…)

  • Les leçons oubliées de l‘histoire des sciences

    Que peut-on apprendre en étudiant la vie d’Isaac Newton ? Alessandro Grussu, CC BY-SA
    Ces derniers temps, de nombreux débats ont fait émerger le besoin d’intégrer les sciences sociales dans l’apprentissage des sciences dites « dures » (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) afin d’encourager les scientifiques à développer leur créativité, leur empathie, et leur compréhension de la nature humaine.
    Malheureusement, sur le terrain, toutes ces discussions n’ont rien changé.
    En tant que chercheur et enseignant en ingénierie biomédicale, j’ai l’impression que cet état de fait dessert nos étudiants. J’ai échoué – tous comme (…)

  • Le guide de l’animateur : La carte d’orientation de la communauté

    Une publication par épisode du livre Une heure par semaine pour animer une grande communauté”, par Jean-Michel Cornu. Aujourd’hui "La carte d’orientation de la communauté", premier volet de la première partie "Comprendre les éléments clés du groupe".
    Vous pouvez partager et adapter ce texte à condition de citer la source et de le partager avec la même licence : “Une heure par semaine pour animer une grande communauté”, par Jean-Michel Cornu est disponible sous la licence cc -by -sa 4.0” Ce livre est également publié par FYP Editions sous la même licence.
    Première partie : Comprendre les éléments clés du groupe 1 La carte (…)

    18 septembre 2016 par Jean-Michel Cornu Veille 717 visites 0 commentaire
  • La coopération à l’école

    Entre la coopération, la pédagogie coopérative, la rentrée 2016 semble, plus encore que les années précédentes, placée sous le signe de la coopération. Le Socle Commun revient sur les compétences qui y sont liées : "coopération et réalisation de projets", "Coopérer et travailler en équipe". La circulaire de rentrée parle même d’une "culture de coopération". Loin de chercher l’exhaustivité dans le cadre de cet article, nous proposons ici quelques ressources pour définir ces concepts et glaner des idées de mises en œuvre par les professeurs documentalistes. N’hésitez pas, en commentaire à les compléter et partager vos pratiques. Une (…)

    18 septembre 2016 par Hélène Mulot Retours d’expériences 8718 visites 0 commentaire
  • L’atelier des médiations ou Wikipédia au musée

    Un article de Jessica Fèvres - de Bideran du 12 septembre 2016 repris du blog "com’en histoire" un site sous licence cc by nc nd
    La rentrée universitaire et le montage de projets pédagogiques est l’occasion pour Com’en Histoire d’ouvrir une nouvelle catégorie de publications qui vient enrichir la proposition éditoriale de notre carnet collectif, « L’atelier des médiations ». A travers cette nouvelle forme de billets, nous souhaiterions à l’avenir diffuser ici des réflexions qui vont naître des expériences et expérimentations que nous menons avec des étudiants mais aussi avec d’autres collègues dans le cadre de nos travaux (…)

    16 septembre 2016 Retours d’expériences 299 visites 0 commentaire
  • Quels Outils Pour Mettre en Valeur Les Alternatives Dans L’Enseignement Supérieur ?

    Comment capitaliser les différentes alternatives dans l’enseignement supérieur ? De quels outils a-t-on besoin ? Quels partenaires pour la recherche de sens dans les parcours de formation ?
    un article repris du site Ingénieurs sans frontières, un site sous licence creative commons cc by sa
    La troisième rencontre nationale organisée par le comité "Former L’Ingénieur Citoyen" a eu lieu le 04 juin 2016 dans les locaux de la Fondation pour le Progrès de l’Homme (FPH).
    Cette rencontre a eu pour objectif de partager des expériences sur les actions existantes dans l’enseignement supérieur et les outils associés afin de créer de (…)

    15 septembre 2016 par Eduardo Palmieri Retours d’expériences 448 visites 0 commentaire
  • Les communautés virtuelles

    Émergence de nouveaux modèles d’apprentissages collaboratifs
    On assiste depuis quelques années à une véritable transition numérique qui a bouleversé l’écosystème de la formation et les méthodes pédagogiques pour laisser place digital-learning. Ce passage à l’ère numérique a transformé notre manière de consommer l’information.
    En effet, on assiste au déploiement de nombreux outils plus performants, complets, rapides répondant à une nouvelle demande et exigence de la part du consommateur et de l’entreprise.
    L’écosystème de la formation classique prenant en compte un certain nombre d’ingrédients comme un environnement fixe en autre la (…)

    14 septembre 2016 par Miss COM Veille 694 visites 0 commentaire
  • Quelques MOOC qui sortent du lot

    Je vais assumer complètement un parti pris et une non exhaustivité de ce qui se passe dans le domaine. J’ai juste croisé quelques sujets qui ont attiré mon attention.
    “Sciences Tag : Les médiations culturelles et scientifiques à l’ère des réseaux sociaux” nous vient du monde de la médiation scientifique. Il parcourt les différentes dimensions de la littératie numérique du point de vue du médiateur. Le travail est pro, et il sera parfait pour mes étudiants de l’UbO. En terme de bons goût, le teaser est remplacé par une simple animation très design. Un collaboration entre des pros de la médiation et l’équipe de Mooc et Compagnie, cela (…)

    14 septembre 2016 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 671 visites 0 commentaire

0 | ... | 4230 | 4240 | 4250 | 4260 | 4270 | 4280 | 4290 | 4300 | 4310 | ... | 4750