Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Evaluation par les pairs, formative et réflexive

    La question de l’évaluation est toujours un point central de la réflexion pédagogique, notamment dans l’enseignement supérieur, où le nombre d’étudiant.es est conséquent. Comment leur permettre d’obtenir une révision à la fois individualisée et représentative du travail fait en groupe ? Comment assurer le maintien de la motivation malgré une évaluation négative ?
    Depuis quelques années et en lien avec la place importante que prennent désormais les MOOCs dans l’enseignement supérieur, l’évaluation par les pairs fait l’objet de nombreuses expérimentations.
    Si elle est pour beaucoup un moyen de faire gagner du temps aux enseignants en (…)

    20 août 2016 par Karmann Retours d’expériences 3443 visites 0 commentaire
  • Le guide de l’animateur, une heure par semaine pour animer une grande communauté ; 3 conseils pour faire échouer votre groupe !

    A l’occasion de la publication du guide par FyP éditions, un ouvrage dont "Innovation Pédagogique" vous recommande vivement la lecture, voici, en guise d’introduction : 3 conseils pour faire échouer votre groupe !
    Un texte repris de l’édition spéciale diffusée au 7éme Forum des usages coopératifs, sous Licence cc by sa 4.0
    Diangalma nappa Mo Guene. Ngua maye dieume beuss bouné version Wolof d’un proverbe chinois 1 bien connu : “Apprends-moi à pêcher pour avoir du poisson chaque jour”
    En guise d’introduction : 3 conseils pour faire échouer votre groupe
    Allez, c’est parti !
    Je vous propose un voyage. Au fil de différents (…)

    19 août 2016 par Cornu Veille 1960 visites 1 commentaire
  • Faire le choix de groupes de niveaux homogènes et assumer des objectifs d’apprentissage différents

    Accueillir des étudiants de niveaux différents dans un même module d’enseignement relève du défi, tant pour la conception que pour l’animation des cours. La tendance générale est de proposer aux étudiants de se mélanger afin que ceux qui maîtrisent déjà quelques bases de la matière enseignée puissent faire profiter les néophytes de leurs connaissances. Dans les faits, les étudiants rencontrent souvent des difficultés à se mélanger ainsi et ce type d’organisation apporte souvent diverses frustrations.
    Dans l’action d’innovation pédagogique que nous présentons ici, le paradigme est inversé et il peut surprendre, mais les résultats tendent (…)

    18 août 2016 par Karmann Retours d’expériences 5591 visites 0 commentaire
  • La médiation patrimoniale à l’ère numérique

    Compléter les compétences de médiation patrimoniale par l’usage du numérique. Valorisation du patrimoine via la création d’un site web en formation initiale
    Bertrand Mocquet, Marie-Hélène Sangla, Julien Lugand Sarah Maugin
    un article repris du blog La boîte à outils des historiens, un site sous licence cc by nc nd
    Introduction
    L’ambition de cet article est de partager et d’échanger sur une pratique enseignante débutée il y a trois années universitaires au sein d’un Master 2 Professionnel « Gestion, Conservation et Valorisation du Patrimoine territorial » à l’Université de Perpignan. Cette pratique ne se veut pas modélisatrice ; (…)

    11 août 2016 par Les invités de la boîte Veille 902 visites 0 commentaire
  • Nouveau questionnement en formation : animer une communauté

    un article repris du blog de Miss Mooc et publié le 7 juin, un blog sous licence cc by nc nd
    Animer une communauté de MOOC : l’exemple du MOOC Tour
    Dans les importantes évolutions que vit aujourd’hui la formation (le mot ne me semble plus si adapté que ça…) si il est bien une nouvelle question, c’est :
    Comment capitaliser (dans le sens noble) sur la dynamique d’une communauté apprenante ?
    En effet lorsqu’un MOOC, sur une thématique particulière, agrège une communauté de centaines, voir de milliers de personnes, intéressées par un même sujet…
    Que faire et comment entretenir cette dynamique ?
    Dans l’entreprise, et/ou en dehords (…)

    11 août 2016 par Miss MOOC Veille 331 visites 0 commentaire
  • Différencier pour enseigner à tou-te-s les étudiant-e-s

    Il y a quelques années, j’avais écrit un article à propos de la différenciation de l’enseignement à l’université. J’avais proposé quelques pistes pédagogiques pratiques. Depuis 2014, cette réflexion a débouché sur l’organisation d’un atelier d’1h30 dont je partage le matériel ici. L’AIPU Suisse avait aussi organisé une université d’été sur le sujet en 2014.
    Pourquoi différencier dans l’enseignement supérieur ? L’idée est d’amener le plus d’étudiant·e·s possible vers l’atteinte des apprentissages visés (et au-delà) en leur proposant des situations qui tiennent compte de leurs intérêts, motivations ou conditions préférées pour apprendre. (…)

    10 août 2016 par Amaury Daele Retours d’expériences 831 visites 0 commentaire
  • Initiation à la controverse : enseigner les Sciences Economiques et Sociales en formation d’ingénieurs

    Lorsque l’on pense à une formation d’ingénieurs en télécommunication, on pense aux enseignements techniques, à la recherche en sciences informatiques et en électronique. Or, si le développement d’un outil ou d’un logiciel nécessite des compétences techniques, connaître le contexte économique et social des usagers qui l’utiliseront est primordial pour concevoir une solution pertinente et efficace. Ainsi, il semble important d’intégrer une formation aux sciences humaines et sociales au sein d’un cursus d’ingénieur. Toutefois, il est parfois difficile de montrer aux étudiant.es la nécessité et l’importance d’un tel enseignement, surtout si (…)

    5 août 2016 par Karmann Retours d’expériences 482 visites 0 commentaire
  • Le MOOC "Fabrication numérique" : retour d’expérience et perspectives

    Comment faire bénéficier un grand nombre de personne d’une formation sans la répéter en présentiel un nombre incalculable de fois ?
    Comment concevoir un « socle commun des connaissances » propre à un domaine aussi large et fluctuant que celui de la fabrication numérique ?
    C’est pour répondre à ces deux questions que l’ingénieur Baptiste Gaultier avec une équipe de Fabmanagers (animateurs des fablabs) et de makers bretons se sont lancés dans l’aventure de la conception du premier MOOC français sur la fabrication numérique.
    Au-delà d’une simple « capitalisation » des savoirs de base sur la fabrication numérique, l’organisation du (…)

    4 août 2016 par Karmann Retours d’expériences 1981 visites 0 commentaire
  • Et si on pensait un vrai cartable numérique, c’est à dire, personnel

    Le cartable, c’est le sac dans lequel vous stockez vos cahiers, votre trousse avec vos stylos, votre gomme, votre règle, votre équerre et votre compas. C’est là que vous avez les livres qui vous servent en ce moment. C’est aussi ici que l’on range son carnet de correspondance avec ses notes, ses échanges avec les enseignants et l’administration et que l’on pourra conserver au delà de l’année. Mais c’est aussi là que vous stockez vos trésors : vos bons points, vos billes et autres ocelets, vos malabars, le petit livre ou le petit bricolage dont vous êtes si fier.
    C’est donc bien plus qu’un espace d’accès à l’école, c’est votre espace (…)

  • Quels usages des classements universitaires ?

    Harvard est en tête du classement de Shanghai… et d’autres. Mais ces classements ont des zones d’ombre. Angela N./Flickr, CC BY
    De nombreux classements d’universités sont aujourd’hui établis par des journaux spécialisés ou des institutions académiques. Les classements de Shanghai, du Times Higher Education, de QS, du Financial Times, de RePeC, de l’Etudiant… parmi tant d’autres, informent les futurs étudiants, leurs parents, les établissements d’éducation supérieure, le personnel universitaire et les autorités publiques.
    Mais restons prudents : ces classements peuvent induire en erreur, du fait de la nature même des données qu’ils (…)

0 | ... | 4270 | 4280 | 4290 | 4300 | 4310 | 4320 | 4330 | 4340 | 4350 | ... | 4750