un article repris du blog de Miss Mooc et publié le 7 juin, un blog sous licence cc by nc nd
Animer une communauté de MOOC : l’exemple du MOOC Tour
Dans les importantes évolutions que vit aujourd’hui la formation (le mot ne me semble plus si adapté que ça…) si il est bien une nouvelle question, c’est :
Comment capitaliser (dans le sens noble) sur la dynamique d’une communauté apprenante ?
En effet lorsqu’un MOOC, sur une thématique particulière, agrège une communauté de centaines, voir de milliers de personnes, intéressées par un même sujet…
Que faire et comment entretenir cette dynamique ?
Dans l’entreprise, et/ou en dehords de celle-ci, dans ces espaces nouveaux que sont les MOOC, quels sont les « ingrédients » de l’animation qualitative d’une communauté ?
Guidée par ce questionnement, c’est ainsi que j’ai suivi de près l’animation réalisée par Cécile Dejoux, en parallèle du MOOC « Du manager au leader agile », le MOOC Tour…
Evidemment pour animer une communauté il faut déjà la créer…
Ingrédients de création d’une communauté
Et via les MOOC, pas de secret, il faut un sujet qui plaise, qui accroche des auditeurs,
Un sujet qui motive des centaines, voir des milliers de participants.
Il faut aussi un ou des intervenants, des personnalités (dans le sens d’avoir une personnalité) charismatiques. Comme (si ce n’est pas plus que) dans la « vraie vie », sur le digital il faut créer cette connexion humaine qui donne envie de revoir l’intervenant.
Et puis bien sûre il faut de la qualité et du fond.
D’ailleurs, dans l’offre grandissante des MOOC, ceux qui ont tendance à l’oublier, se verront vite pour le moins zappé et pour le pire, rétrogradés par des systèmes de vote des participants tel que My MOOC, le tripadvisor des MOOC
Répondre à cet article
Suivre les commentaires :
|
