Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Les motifs de décrochage à l’université

    Un article repris du blog "Numérique pédagogique" de Mathieu Cisel
    Cela fait quelques billets que je vous parle de décrochage à l’université. Cela nous change un peu des billets sur les MOOC, n’est-ce pas ? La raison en est simple, la question de l’attrition, qui est au cœur de ma thèse, ne date pas exactement d’hier, et il s’agirait de ne pas réinventer la roue. Aujourd’hui, j’aimerais vous parler des motifs de décrochage en formation, université, formation à distance, peu importe, au travers d’une typologie développée au fil de recherches doctorales, principalement. Comment les étudiants justifient-ils leur abandon ? Une réponse en (…)

    1er octobre 2016 par Matthieu Cisel Veille 1040 visites 0 commentaire
  • 3 axes de développements VAE

    Miss VAE rencontre VAE Les 2 Rives et vous dit tout
    Chers lecteurs, j’espère que vous avez passé un bel été ! Peut-être studieux ? Ou peut-être de réflexion ? Ou encore de mise en place de projets ?
    Quoi qu’il en soit, la rentrée s’annonce toujours aussi prometteuse en matière de projets et ce n’est pas David Rivoire et Renaud Seligmann qui me contrediront ! Après avoir échangé avec eux sur les réseaux sociaux via mes billets Miss VAE, je rencontre aujourd’hui David et Renaud, qui sont respectivement le fondateur et le responsable com de VAE les 2 Rives.
    Peut-être ne connaissez-vous pas encore cette sympathique et dynamique équipe. (…)

    1er octobre 2016 par Miss VAE Veille 1052 visites 1 commentaire
  • Cahiers de laboratoire électroniques : un outil pour l’enseignement des sciences

    Un article repris du blog "Numérique pédagogique" de Mathieu Cisel
    Cher ami lecteur, je m’intéresse ces temps-ci (dans le cadre de mon post-doctorat) à la question de la démarche scientifique et des outils utilisés dans le cadre de son enseignement. Pour cette raison, je me suis penché sur la question des « cahiers de laboratoire électroniques » et de leur applications pédagogiques. Comme d’habitude, un petit état de l’art sur les solutions existantes et sur leurs utilisations s’est imposé, état de l’art que je me propose de partager ici. Soulignons qu’il est loin d’être exhaustif, et qu’il ne correspond qu’à quelques jours de (…)

    30 septembre 2016 par Matthieu Cisel Veille 1377 visites 0 commentaire
  • Culture numérique : enjeux et défis

    Plusieurs lectures m’interrogent sur l’impact du numérique sur la société. Quels sont les enjeux, les potentiels, les freins et leviers, … Il me semble que le numérique offre un vrai potentiel de services mais qu’il est aussi source de peurs. Voici quelques réflexions personnelles pour tenter de cerner la question.
    1 – Définition et problématique
    Milad Doueihi, titulaire de la chaire d’humanisme numérique à l’université de Paris-Sorbonne, propose lors de son intervention au colloque Edcamp « les humanités numériques pour l’éducation » une distinction entre l’informatique qui est une science et une industrie et le numérique qui est (…)

    29 septembre 2016 par jackdub Propadegeo 2105 visites 0 commentaire
  • Manifeste pour une formation citoyenne des ingénieur.e.s

    Un manifeste proposé par Ingénieur.e.s sans frontières et repris de leur site, un site publié sous licence CC by sa.
    Nous, membres d’Ingénieurs sans frontières, pensons que la prédominance du modèle technicien érigé comme universel engendre des inégalités au niveau international. Au sein de ce modèle, l’ingénieur·e est souvent dépeint·e en maître d’œuvre de la technique. Ce rôle donne à l’ingénieur·e une responsabilité particulière dans l’adaptation de la technique à la société et la transformation de la société par la technique.
    Nous tenons à ce que cette responsabilité soit guidée par l’objectif d’un changement vers plus de (…)

    28 septembre 2016 par Eduardo Palmieri Veille 214 visites 0 commentaire
  • Un DAEU à distance ? Un DA-quoi ?

    Huit universités se sont alliées pour proposer le diplôme d’accès aux études universitaires à distance.
    J’ai toujours été fascinée par les personnes qui reprennent des études à l’université. Il faut du courage pour retourner sur les bancs de l’école, écrire des dissertations, passer des examens. Et puis il faut trouver le temps aussi quand on est dans la vie professionnelle. Heureusement les facs proposent de plus en plus de formations à distance qui permettent de continuer à travailler. Parmi ces dispositifs, j’ai eu un coup de cœur pour le DAEU (prononcer DA-E) du Campus Pegasus.
    Le diplôme d’accès aux études universitaires existe (…)

    28 septembre 2016 par Miss School Paris Veille 1332 visites 0 commentaire
  • Travailler sa créativité comme on réapprend le vélo

    "Soyez créatifs", "Soyez ingénieux" ... tous ces mots, peut-être les avez-vous entendus un jour avec votre patron, ou au sein d’un département de marketing, au cours du lancement d’un nouveau produit ou encore dans une réunion de futurs entrepreneurs.
    N’est-il pas frustrant d’avoir ces pressions stériles autour de soi et d’entendre devoir être créatif ou ingénieux ?
    Pour autant, les nouvelles solutions émanent d’un processus innovant lui-même généré par un travail de créativité. Il n’est pas question ici d’inconscient freudien mais de notre capacité à intégrer intelligence et créativité dans nos actions et nos idées
    Tel un enfant (…)

    28 septembre 2016 par chaden diyab Retours d’expériences 743 visites 0 commentaire
  • Comment mettre en place une stratégie de veille ?

    Stratégie de veille et démarche réseau :
    Le monde change et la digitalisation est en marche. De nouvelles façons de travailler, de se former, émergent, elles nous permettent d’avoir accès à de l’information en tant qu’individu, pourvu que l’on sache gérer sa recherche. Il est en effet maintenant possible de se former en ligne grâce à l’avènement des MOOCs et d’augmenter par ce biais, via ses communautés, son réseau, ses compétences et ses expertises.
    Il est facile de se déconnecter de son environnement professionnel extérieur et de n’être plus en phase avec les attentes de son marché. Nous avons tendance à nous enfermer dans notre (…)

    24 septembre 2016 par MissReso Veille 3411 visites 0 commentaire
  • Vers une démarche émancipatrice de l’agrononomie

    En 2015 et 2016, des agronomes membres d’Ingénieurs sans frontières Cameroun et d’Ingénieurs sans frontières France ont participé à un échange entre pairs portant sur leurs relations professionnelles avec les paysans, et sur l’évolution de cette relation, d’une posture de conseil expert vers une démarche d’accompagnement non directif. L’échange s’est concrétisé par des visites de terrain dans les deux pays et des sessions de réflexion commune. Cette prise de recul &quot ;interculturelle&quot ; a permis à chacun des participants de mieux analyser ses propres pratiques, tout en envisageant leur évolution dans la confrontation à (…)

    24 septembre 2016 par Tanguy MARTIN Retours d’expériences 151 visites 0 commentaire
  • Les conséquences de l’école du futur

    Avant de commencer à détailler ces mots de l’école du futur (il y en a d’ailleurs tous les jours de nouveaux qui apparaissent. Pour moi découverte ce jour de la peeragogie* !) et pour compléter mon premier post, quelques mots sur les conséquences de cette école du futur du point de vue management

0 | ... | 4220 | 4230 | 4240 | 4250 | 4260 | 4270 | 4280 | 4290 | 4300 | ... | 4750