Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Questionner le rapport à l’autre dans le projet de développement selon D.Ming d’Engineers Without Borders South Africa

    Un article repris du site d’ingénieurs sans frontières, publié le 12 avril 2016.
    Extraits d’entretien avec David Ming, co-fondateur d’Engineers Without Borders South Africa (EWB-SA) réalisée lors du Forum Mondial d’EWB-International à Denver le 16 mars 2016. Ce forum regroupait une dizaine d’associations ingénieures partageant le nom d’"Ingénieurs sans frontières" dans le but d’apprendre à mieux se connaître et apprendre ensemble les uns des autres.
    Ingénieurs sans frontières : Dans la plupart des groupes Ingénieurs sans frontières du Nord ayant des projets de développement au Sud, nous sommes confrontés en permanence aux différences (…)

    21 octobre 2016 par Jérémy Billon Retours d’expériences 174 visites 1 commentaire
  • Retrait volontaire versus échec académique dans les MOOC : propositions de définitions opératoires

    un article repris du blog de Mathieu Cisel
    J’ai parlé il y a quelques mois dans le blog Educpros des différences qui existaient entre formes d’attrition, et notamment de celle qui distingue le retrait volontaire, le participant se retire de la formation suite à une décision positive, et l’échec académique, où il se rate méchamment. Sauf que voilà, si vous voulez appliquer de tels concepts dans les MOOC, vous êtes obligés de faire un petit travail de définition opératoire. Dans le billet d’aujourd’hui, je vous propose la définition opératoire de ces deux concepts. Vous allez comprendre en lisant ce billet pourquoi il peut être complexe (…)

    20 octobre 2016 par Matthieu Cisel MOOC 416 visites 0 commentaire
  • Et si la Formation se prenait au jeu ?

    Gamification, serious game, game based learning, immersion…A quoi ça sert ?
    Aujourd’hui, quand on travaille dans la formation, on nous parle de gamification, de serious game, d’immersion. Mais que cache réellement ces termes ?
    Le marketing a été un des pionniers à appliquer les techniques de gamification à son activité. Le développement des jeux vidéo ne se dément pas aujourd’hui. Qui ne joue pas sur son portable ? L’univers du jeu s’est démocratisé et n’est plus seulement réservé aux gamers.
    La publicité utilise ces techniques : la publicité in game, c’est annoncer dans un jeu vidéo. L’advergame est plus complexe ; c’est un jeu qui (…)

    19 octobre 2016 par MissL&D Veille 683 visites 0 commentaire
  • Grille graduée de compétences professionnelles

    Il existe de nombreux référentiels de compétences professionnels, je suis tombé sur l’un d’entre eux, développé dans le cadre d’un projet européen sur les compétences des migrants (version originale). Il a l’intérêt de présenter explicitement des niveaux de maîtrise pour chaque compétence, du novice à l’expert.
    Les compétences sont regroupées en 3 catégories :
    équipe de professionnels CC0
    A – A travers le monde du travail Adaptabilité et flexibilité Motivation Sens des responsabilité Gestion du temps
    B – Compétences sociales Communication Travail en équipe Gestion des conflits Écoute
    C – Atteinte du résultat Prise de décision (…)

    19 octobre 2016 par jackdub Propadegeo 1618 visites 0 commentaire
  • Nouveau webinaire sur ce qu'il faut faire pour animer une communauté avec peu de temps

    Je vous propose un deuxième webinaire ce jeudi 20 octobre sur le thème "le facilitateur, un rôle clé pour l’animation de communautés".
    Vous y trouverez : Ce que doit faire le facilitateur chaque semaine pour animer avec peu de temps Un exemple de fichier simple pour suivre les projets de la communauté Pourquoi il n’est pas nécessaire de plus d’une heure Comment trouver une heure par semaine Inscrivez vous dès maintenant pour recevoir le lien de connexion

    19 octobre 2016 Veille 281 visites 0 commentaire
  • Une ressource pédagogique libre sur le droit d’auteur avec l’Université de Technologie de Compiègne

    Cela fait à présent un bon nombre d’années que je donne des formations sur le droit d’auteur et c’est une activité que j’ai toujours grandement appréciée. Au fil du temps, j’ai fini par accumuler une masse importante de matériaux pédagogiques, dont des supports de cours que je diffuse déjà en ligne sous licence libre. Mais même si j’essaie d’y faire figurer l’essentiel, la lecture des supports ne remplace pas les explications orales qui peuvent être données pendant une formation. Du coup, cela faisait longtemps que je cherchais une occasion de pouvoir enregistrer un cours de base sur le droit d’auteur pour produire une Ressource Éducative (…)

    17 octobre 2016 par calimaq Retours d’expériences 644 visites 0 commentaire
  • A.P.B. : La vie après le bac

    A.P.B. : La vie après le Bac.
    Cet article a été co-rédigé par Clémence Réda, étudiante à l’ENS Cachan en collaboration avec le blog Binaire.
    D’un côté, quelques mois avant l’examen du bac, les lycéens postent sur le site d’Admission Post-Bac la liste de leurs choix d’enseignement supérieur, dans l’ordre de préférence, et limitée à une quarantaine de possibilités ; ce qui représente plusieurs centaines de milliers de listes. De l’autre, les différentes formations indiquent le nombre de places disponibles, ainsi que les conditions d’admission ; plus de dix mille d’entre elles transmettent ces informations au site. Le jour J (…)

  • Retours réflexifs sur ma thèse (à l’usage de doctorants)

    Ami doctorant, si par hasard tu passes sur ce billet, j’y donne quelques conseils issus d’une réflexion sur mes quelques années de thèse. Je l’ai finie il y a trois mois ; certaines choses se sont bien passées, d’autres moins, et si je peux me permettre de donner mon petit point de vue, je suis sûr que tu pourras te reconnaître dans quelques-unes de mes remarques.
    Si tu sors de ta zone de confort, fais-le avec prudence
    J’ai pris le risque d’adopter une démarche qualitative dans le cadre de mon travail de thèse, alors même que j’étais à l’origine familier uniquement des approches quantitatives. Cette démarche, dont je mesurais tous les (…)

    16 octobre 2016 par Matthieu Cisel Veille 424 visites 0 commentaire
  • Un peu de psychologie de la motivation pour comprendre l’apprentissage en ligne

    Cet article Un peu de psychologie de la motivation pour comprendre l’apprentissage en ligne est est repris duBlog de Matthieu Cisel.
    Aujourd’hui, je vous propose de revenir brièvement sur la théorie des buts d’accomplissement, une théorie de psychologie de la motivation que je trouve super pour comprendre l’apprentissage en ligne, et en particulier pour interpréter ce qui se passe dans un MOOC. Aujourd’hui, je vous propose de revenir sur cette théorie et sa terminologie. Bref, une théorie à diffuser, et qui m’a personnellement énormément plu, même si au final je ne l’ai pas utilisée dans le cadre de mon doctorat. Et je conclue sur un (…)

    16 octobre 2016 par Matthieu Cisel MOOC 15862 visites 1 commentaire
  • Classes inversées, retour sur un phénomène précurseur (1)

    Exemple de classe inversée. Classe inversée, CC BY-NC-SA
    Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016, dans le cadre d’une réflexion partagée de la Chaire du Collège des Bernardins sur « L’humain au défi du numérique », et du séminaire de recherche « École et République ». La journée d’étude aborde les questions de fond des transformations que le numérique engendre dans l’apprentissage et l’enseignement et s’interroge sur les bénéfices apportés à l’humain. Par Marcel Lebrun, Professeur en technologies de l’éducation, Université (…)

0 | ... | 4200 | 4210 | 4220 | 4230 | 4240 | 4250 | 4260 | 4270 | 4280 | ... | 4750