Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • La permaculture : un levier pour soutenir la réflexivité des étudiants ?

    Dans un contexte marqué par de nombreuses crises et changements, les apprenants expriment leur anxiété face à des circonstances qui échappent à leur contrôle. À l’université, les pratiques réflexives peuvent mieux préparer les apprenants à relever les défis d’un monde en mutation. Articulée avec les principes de permaculture, la pratique réflexive constitue un outil précieux pour aider les apprenants à comprendre les liens qui existent entre différents écosystèmes et ainsi développer une compétence approfondie pour relever les défis auxquels ils sont et seront confrontés.
    Nous proposons un atelier immersif basé sur la méthodologie de la (…)

    10 juin 2025 Transition 348 visites 0 commentaire
  • « Telle est ma quête, suivre l’étoile » : auto-ethnographie d’une expérience doctorale en management

    Cet article a pour objectif de partager de manière authentique le vécu d’un parcours doctoral par nature singulier et de le faire résonner chez le lecteur et la communauté académique. Pour ce faire, je présente l’intérêt de l’auto-ethnographie à la fois comme narration de soi et comme méthode de recherche pour étudier le vécu de l’expérience doctorale au prisme des concepts d’« épreuve » et d’« identité professionnelle ». Puis je soumets au lecteur des vignettes auto-ethnographiques d’épreuves « typiques » illustrant les luttes prosaïques auxquelles j’ai été confrontée en tant que doctorante, ces sources de tensions favorisant l’émergence (…)

  • Comment former les futurs citoyens du monde ? une urgence éducative et éthique

    Comment former des citoyens du monde ? Si la question est cruciale dans un monde interconnecté, les réponses à apporter sont complexes tant elles impliquent de repenser l’organisation classique des parcours scolaires et universitaires. Quelques repères.
    « En entrant en Espagne, je n’ai pas l’impression d’arriver, mais de revenir […] Nos classiques sont les classiques de l’Espagne, nos prénoms et nos noms de famille viennent presque tous de là-bas, nos rêves de justice, et même certaines de nos colères de sang et de fanatisme, sans parler de nos vieux restes d’honneur hidalgo, sont un héritage espagnol. »
    Ces paroles du prix Nobel de (…)

  • La Coop des Communs à la Biennale des villes en Transition – Grenoble – 16 mai 2025

    La Coop des Communs à la Biennale des villes en Transition Grenoble – 16 mai 2025
    Le 16 mai dernier, Matei Gheorghiu a été invité à participer au nom de la Coop des communs à une journée d’ateliers dénommée « Le pouvoir des communs » lors de la Biennale des villes en transition à Grenoble. Cette journée thématique était organisée par Xavier Perrin (Anne-Sophie Olmos (élue à la ville de Grenoble et Leila Kebir (Enseignante chercheur à l’Université de Lausanne).
    La Biennale des villes en transition est « un événement festif porté par la ville pour réfléchir, apprendre, comprendre et imaginer » les transitions. Elle est structurée autour (…)

    10 juin 2025 par Marilyne Barisic Communs 620 visites 0 commentaire
  • Des biais et des groupes. Le biais de réactance : quand les règles bloquent l'engagement

    Vous voulez bien faire, cadrer les échanges, structurer la participation… et pourtant, votre groupe se fige. Câ€â„¢est peut-être le biais de réactance qui agit : cette tendance psychologique à rejeter ce qui est perçu comme une restriction de liberté. Comprendre ce biais peut transformer votre manière dâ€â„¢animer.

    9 juin 2025 Blog de Jean Michel Cornu 254 visites 0 commentaire
  • Associations d’idées, nouveaux challenges : les secrets de la mémoire pour mieux apprendre

    Le cerveau aime classer et étiqueter les informations, et notre mémoire est organisée en catégories sémantiques. gonzagon/Shutterstock
    Si la nouveauté stimule le cerveau, l’assimilation d’informations inconnues est un véritable défi, particulièrement flagrant quand il s’agit de préparer des examens scolaires et universitaires. Comment créer alors des associations d’idées pour ancrer les apprentissages dans la durée ?
    Lorsqu’on se prépare à passer des examens, on a parfois l’impression qu’il sera impossible de stocker dans son cerveau toutes les informations à retenir. Mais il existe des solutions pour créer les conditions nécessaires (…)

  • Communs et pédagogie en temps de nécessaire redirection écologique et dangers d’extrêmisme politique : regards croisés Italie, Brésil, France

    Communs et pédagogie en temps de nécessaire redirection écologique et dangers d’extrêmisme politique : regards croisés Italie, Brésil, France
    Les Rencontres internationales de la classe dehors ont rassemblé plus de 2200 professionnels sous l’égide de la Fabpeda (Fabrique des communs pédagogiques) sur près de 250 ateliers en 4 jours, tandis que 7 000 enfants faisaient classe dehors partout dans Marseille.
    La Coop des Communs y a animé une table-ronde avec nos amis du Politecnico de Turin sur les communs : Communs et pédagogie en temps de nécessaire redirection écologique et dangers d’extrêmisme politique : regards croisés Italie, (…)

    7 juin 2025 par Marilyne Barisic Communs 482 visites 0 commentaire
  • Vers une communauté apprenante "formation et robustesse" qui croise les initiatives

    Après un cercle apprenant suite au café robustesse sur Formation et robustesse organisé par l’équipe de LaRobustesse voici la proposition d’une communauté (ou réseau) apprenante dans le but de croiser les multiples initiatives dans les territoires, l’enseignement supérieur, l’éducation populaire et l’éducation à l’environnement.
    Depuis le café robustesse "enseignement et robustesse" du 18 décembre 2024, un peu plus d’une vingtaine de personnes se sont inscrites au cercle apprenant dont la page wiki rend compte des échanges.
    Les inscriptions se sont faites via les participant.e.s au café complété par une invitation sur la liste (…)

    5 juin 2025 par Michel Briand Robustesse 549 visites 0 commentaire
  • Colloque QPES : une expérience de transformation d’un écosystème de formation

    Le colloque « Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur » proposait pour cette édition brestoise, comme thématique : « écosystème de formation. Pour quelle(s) transformation(s) » détaillée dans son appel à communications. 336 personnes sont venus à Brest, pour travailler et échanger sur un programme complet. D’un point de vue de l’organisation, l’enjeu était de proposer à cet écosystème formé par la communauté de ces participants une expérience de transformation. Un précolloque a permis d’explorer un écosystème de formation, et le colloque de proposer un processus de transformation, permettant de poser un constat, et d’entamer (…)

  • Formation Eco Conception Logicielle, à AMU

    Le service développement durable et EcoInfo ont travaillé ensemble pour mettre en place auprès du personnel d’AMU une formation à l’écoconception logicielle les 21 et 22 mai 2025.
    Objectifs
    Cette formation s’inscrit dans le cadre de la sobriété numérique telle qu’elle est définie dans le cadre du projet ALT-IMPACT (https://altimpact.fr/) : « dans un contexte où les limites planétaires sont dépassées, la sobriété numérique est une démarche indispensable qui consiste, dans le cadre d’une réflexion individuelle et collective, à questionner le besoin et l’usage des produits et services numériques dans un objectif d’équité et d’intérêt (…)

    5 juin 2025 par Didier Mallarino Transition 279 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 4760